Des analogies, on peut en faire tant que vous vous voulez, on aura beau apprendre la musique, si on a pas d'entrée une oreille musicale les choses vont vite être compliqué, on peut développer ou faire naitre un talent cacher, mais on ne peut pas le creer. Maintenant, ne croyez non plus que ces talents sont l'appanage d'une certaine catégorie. Et il y a beaucoup plus de talent qu'il ne puisse y paraitre.

Je suis graphiste PAO depuis 20 ans, je suis un bon technicien, et je maitrise l'outil (enfin jusqu'à il y a peu). j'en ai vu passer des gens comme moi question gestion des outils, pas de souci, mais question création artistique ils n'étaient pas tous au rendez vous, Mais à la limite c'est normal, sinon le role de Directeur Artistique ne se justifierais pas !… Et dans les agences, bien souvent les directeurs artistiques sont des personnes qui techniquement sont à la ramasse, mais ils savent transmettre leurs idées, leurs visions, leurs passion, voir leur émotions…

En photographie, il y a ceux qui font de la photographie et qui transmettent une culture si vous voulez, et puis il y a ceux qui font tout simplement des Photos ! c'est consubstantiel mais ça n'a rien à voir.

Vous voulez un rapport avec la musique ? très bien
prenons un guitariste, Il y a ceux qui jouent au sons, et il y a ceux qui sont incapable de jouer sans une partition, sans une lecture de la musique, Ha oui ! ils connaissent leurs gammes, les accords et les instruments… mais après… !?

Quand à la passion c'est un moteur pas une aptitude, Moi je suis un passionné de cosmos, mais je n'aurais jamais été qu'un piètre astronaute; il suffit juste d'en avoir conscience.

après , je ne dis pas non plus que qu'on ne puisse pas éduquer, c'est la que rentre la notion de culture, et j'en suis bien d'accord, Mais encore une fois, à la base, il faut un talent, aussi minime soit il, qu'on éduque, à qui on donne donc une culture.

Mais ne vous y trompez pas !… Je ne fais que de la photo, je suis passionné peut-être qu'un jour je serais photographe, mais je suis encore loin du compte !…

(Pour ce qui est du sujet traité ici, je donne que mon point de vue, je n'oblige personne à y adherer, je vous fait part de ce que je ressens.)

Bien à vous

Phil