Je ne pense pas que cela soit lié à un quelconque sentiment de supériorité/génie/perfection.

Pour moi, c'est plus l'idée d'avoir une vision "photographique" du monde. C'est à dire penser "photo" lorsque l'on regarde quelque chose et d'avoir un minimum le coup d’œil pour repérer quelque chose qui aurait toutes les chances de bien rendre sur une photo (se dire que tel cadrage/telle composition avec telle focale/ouverture irait bien, telle lumière serait belle, tel moment/telle attitude serait sympa, que telle scène ne rendrait rien en photo pour x ou y raison, etc...).

Cela nécessite à mon avis d'avoir assimilé un minimum de bases (cadrage, composition, focales/perspectives, gestion de la lumière et des paramètres de prise de vue)... En gros d'être un minimum à l'aise avec les principales notions de la photo pour arriver à voir les choses différemment et de manière plus précise que quelqu'un qui n'a pas appris tout ça.

Perso, plus je progresse, plus j'ai cette impression/manie de penser "photo" lorsque je regarde autour de moi (même si je n'estime certainement pas être arrivé au stade de super photographe, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir).

Enfin, c'est mon avis/impression sur la question du moins, je ne crois certainement pas détenir la vérité absolue...