Pour ceux qui ne jurent que par du "tout" Canon (cfr. les prises de positions d'autres posts, sur ce forum et ailleurs, où certains n'hésitent pas à fustiger ceux qui après avoir acheté au prix fort un 5D2 ou un 7D s'abaissent à prendre des batteries, ou pire un grip, génériques pour économiser quelques dizaines d'euros...), le cas des imprimantes "programmées" pour cesser de fonctionner après "x" impressions m'inspire une réflexion :

1° un fabriquant bien connu (:rolleyes dote un jour les batteries de ses appareils photos d'une puce qui n'apporte pas grand chose de plus à l'utilisateur, mais qui l'empêche d'utiliser le chargeur livré d'origine avec des batteries génériques ;
2° les clients qui n'ont plus le choix n'achètent plus que des batteries de la marque qui récupère et verouille ainsi tout le marché ;
3° pour que ce marché devienne encore plus juteux, le fabriquant programme les puces de ses batteries pour qu'elles cessent d'être réchargeables après "x" cycles d'utilisation...

Cela fait longtemps que j'ai compris que les multinationales ne font pas de cadeaux à leurs clients (et encore moins à leurs travailleurs), mais seulement à leurs actionnaires et à leurs hauts dirigeants s'ils servent bien les intérêts de ces derniers.

Personnellement, je ne crois pas que le coup des batteries à puces et de leur chargeur dédié soit aussi innocent qu'il n'y parrait à première vue. C'était prévisible que des tiers s'empresserait de mettre sur le marché des kits batterie + chargeur génériques et je ne peux m'imaginer que chez Canon ils ne l'aient pas vu venir. Pourquoi l'avoir fait alors ? Probablement pour tester la réaction des clients/du marché et voir jusqu'où ils pouvaient aller pour "récupérer" des parts de ce dernier.

Et la suite ? Justement ce sera peut être la réaction des clients qui la dictera. S'ils suivent docilement et acceptent en grande majorité de payer le prix fort pour la marque, celle-ci pourrait se sentir confortée dans son attitude et franchir un pas de plus, par exemples en dotant les boitiers eux-même (et plus seulement les chargeurs) d'une fonction empêchant l'utilisation de batteries ne comportant pas de puce originale. Et il ne resterait plus aux moutons qu'à ce faire tondre...

Vu sous cet angle, acheter du générique, ce n'est pas seulement réaliser une petite économie à court terme, cela peut être aussi et surtout un moyen de résistance face aux appétits démesurés des multinationnales.

A chacun de voir