La solution que opréconise le reportage d'ARTE n'est pas nouvelle : c'est la DECROISSANCE, une croissance inversée où on produit moins, mais mieux. C'est possible si les gens rationnalisent leurs besoins, ils pourront le faire si le marketing cesse de les faire consommer. La décroissance c'est aussi le fait de "prendre le temps". Moins de besoins donc moins besoin d'argent pour les satisfaire, donc moins besoin de travailler.

Adapté à la photo, ça revient à acheter un meilleur boitier, plus fiable, 100% mécanique donc 100% réparable. Un boitier qui coûte une blinde mais qui dure une vie. Un boitier avec lequel on prend le temps de faire sa photo (argentique) au lieu de mitrailler.

Je vous conseille la lecture du journal (mensuel ou bimensuel je sais plus) portant le nom tout simple de LA DECROISSANCE, afin de se faire une idée plus précise du mode de vie qui sauvera la Terre (je l'éspère du moins).