Il ne faut pas se leurrer, la société de consommation telle que nous la connaissons, basée sur l'obsolescence programmée, s'essouffle. Penser continuer ainsi encore 50 ans est une utopie : c'est mathématiquement impossible.

Soit on finit par ouvrir les yeux et on accepte, dès à présent, d'en revenir aux produits de qualité durable, avec un rythme d'innovation fortement ralenti, soit on se plonge dans une crise sans retour possible.

Mais pour s'en sortir il faudrait :
1. Une réelle volonté politique provenant de leaders désintéressés qui lutterai pour la dignité du peuple ;
2. Regrouper l'humanité sous une même bannière (l'Europe est un début de tentative caché) afin de mener une politique et économie commune.
3. Limiter les naissances et entamer une très progressive diminution d'effectif humain à l'échelle planétaire (ça ne colle pas avec notre système de retraite actuel, convenons-en) ; ce pour économiser les ressources et laisser la place aux autres formes de vie dont le destin est lié au nôtre.
4. Que nos leaders mettent en place un modèle d'éducation pour que nos enfants voient le monde sous un autre angle : on devrait davantage se poser les questions "Qu'est-ce qui nous rend heureux ?" "Quel est le sens de notre vie ?" et non "Comment vais-je tirer la couverture vers moi ?"

Mais la sagesse n'est pas le propre de l'homme. Nous avons la connaissance et les moyens ; il ne nous manque que la volonté... Cependant, la nature saura très bien comment balayer l'humanité qui la parasite... La Terre se remettra elle ; pas nous.