Affichage des résultats 1 à 45 sur 50
Discussion: L'obsolescence programmée...
Mode arborescent
-
16/02/2011, 23h15 #7
- Inscription
- septembre 2010
- Localisation
- Toulouse
- Messages
- 1 193
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- C & S de 10 à 400
Oui, dans un modèle économique du tout jetable. La main d'oeuvre coute cher sur un produit bas de gamme fait par des gens exploités. Mais si tu dois tout le temps racheter des produits, ça te coute plus cher au final.
Et la main d'oeuvre est d'autant plus chère que les produits ne sont pas facilement réparables. Ils ne sont pas fait pour ça.
Une heure de main d'oeuvre qualifiée c'est quoi, max 50 euros. C'est pas cher pour un produit de qualité qui vaut 200-300 euros et qui va pouvoir durer 10 ans de plus.
Le cout d'une réparation est liée au pièces aussi. Elles sont très chères et c'est fait exprès. Voire même il n'y a pas de pièces. Comme ça on est tranquille.
Ensuite, on dit: ça crée des emplois. Encore une connerie. Ca fait des emplois dans les pays en voie de développement. Pas chez nous. En fait ce modèle supprime des emplois: tous les réparateurs!
Simplement, l'argent ne va pas dans les mêmes poches car les réparateurs sont indépendants...
On voit bien que tout le modèle est complètement biaisé. Tout est à revoir. Et le plus grave dans tout ça, c'est que les gens sont convaincu du bien fondé de ce modèle pourri qui est mauvais pour eux.
Ca me fait bien marrer les gens qui partent à la retraite après une bonne vie de consommation abusive et qui se plaignent en disant que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. Ils ont tout fait pour que ce soit le cas
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))