Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Livres pour apprendre la photo
Mode arborescent
-
09/01/2012, 13h23 #6Membre
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
alors disons que le manuel d'utilisation a une approche purement technique, et ne donne pas de conseils sur le ou les utilisations à privilégier en fonction de son type de photographie, pour maximiser la prise en main en fonction d'un boitier, ou autre.
lire le manuel est indispensable, c'est un fait, mais d'autres lectures ne sont pas dénuées de sens.
tu trouve d'excellents livres de Vincent Luc sur chaque type de boitier, qui sont d'excellents compléments au manuel.
peut être que les éditions pour eos600d ne sont pas encore disponible toutefois.
pour un débutant, le manuel seul ne suffit pas, et même pour un amateur, ce type d'ouvrage permet d'explorer des voies auxquelles ont aurait jamais pensé et donne de bonnes astuces sur l'utilisation avancée de son boitier.
le problème de ne lire qu'un livre général sur la photo et ensuite le manuel, c'est que cela ne t'aide pas à mieux prendre en main ton boitier, et exploiter ses possibilités, souvent insoupçonnées.
il vaut mieux aussi privilégier des livres complets, que des ouvrages incomplets ou trop simplifiés qu'il faudra complété par la suite.
quant à comprendre la physique qui se cache derrière la photo, elle n'est pas réservées au pros/expert ou encore amateurs.
en fait il est préférable de connaitre son élément pour bien le maitriser. certes tous les détails ne sont pas fondamentaux ni nécessaires, mais connaitre leur existence n'est pas mauvais en soit.
si tu tombe sur un fils sur le forum avec des insultes genre : cercle de confusion, il est bon, à défaut, de savoir de quoi on parle, que cela existe, et de pas rester comme un con.
de même, même si c'est complexe, comprendre la différence entre un dispositif de mesure télémétrique, base des autofocus à détection de phases, ou au contraire, le principe de détection par contraste (autofocus en liveview ou sur compact) ce n'est pas non plus inutile même pour un débutant pour comprendre pourquoi diable, l'AF en liveview patine, fait du bruit et est lent, comparé à la visée, et autres joyeusetés dont les livres regorges.
certes il n'est pas besoin d'être docteur en physique appliquée pour faire de la photo, mais il est tout de même indispensable de connaitre et comprendre certaines notions, et surtout pourquoi c'est comme cela et pas autrement.Dernière modification par cinemania ; 09/01/2012 à 13h35.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sites + livres à recommander pour débutant en photo
Par world_picts dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 17/02/2010, 19h59 -
Y a-til des stages ou des personne voulant donner de l'aide pour apprendre la photo
Par petiflaman dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 23/11/2008, 20h24 -
[Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
Par baylyns dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 07/05/2004, 21h54





