Tiens, je rajoute une chose à propos des règles de composition.
Je suis le premier a essayer de les contourner mais ...
Je pense (moi, personnellement) que pour les contourner à bon escient, il faut commencer par les maitriser un minimum.
Les points forts, les lignes de force, l'ouverture dans le sens du regard pour un portrait, le plan de netteté sur l’œil, le sens de lecture d'une photo etc..
Ces règles ne sont pas des modes ou des lubies de photographes
Elles datent de toujours et s'appliquent à la photo, la peinture, la sculpture, l'architecture et bien d'autres choses.
Si tu contournes une de ces règles, ça doit avoir un sens, ça doit mettre l'accent sur quelques chose que tu veux montrer. ça ne doit pas être fait au hasard.
et pour ça, il faut connaitre quelques bases pour que ce contournement ait une signification que tu puisses expliquer ou comprendre.

Sais tu pourquoi nous sommes tant attaché au format 2/3 des réflex ?
parce qu'il se rapproche du fameux nb d'or des bâtisseurs Grecs.
C'est le format le plus équilibré, le plus harmonieux.
Si tu peux faire rentrer ta composition dans ce format, l'impact sera beaucoup plus fort qu'avec le format 4/3 des compacts par exemple.
Le carré est pas mal non plus et il obéit à d'autres règles de composition.