Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Faut arrêter de paniquer avec ce fameux "trio magique"
Il faut comprendre 1 chose, c'est que l'ouverture agit sur la profondeur de champs.
Le réglage moyen passe partout ? 5.6, 6.3
La seule chose à vérifier, c'est que la vitesse sera suffisante.
Un bon moyen : l'inverse de la focale au minimum, 200mm --> 1/200s, 50mm --> 1/50s (coef 1.5 si tu veux assurer)
Si ça ne passe pas, on ouvre ou on monte les isos.
C'est tout
Avec le mode AV pour 98 % Des prises de vue.
Le reste, c'est à voir plus tard et faut laisser discourir éternellement "les supers techniciens pros qui tuent" de la photo, ceux qui ne montrent jamais une de leurs œuvres mais qui parlent tout le temps !

ça, ce n'est pas compliqué, et ça te permet d'aller prendre des photos maintenant, tout de suite ...
Et apprendre à soigner tes compositions, ça c'est important !
Voilà ! Merci Balilaï, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Pour simplifier au maximum les réglages pour le moment. Car j'ai besoin de faire des photos tout de suite maintenant. Et que ces photos aient un sens, car jusqu'ici toutes celles que j'ai faites étaient vides de sens. Plates. Sans véritable sujet.
A essayer de me concentrer sur les réglages je me suis découragée et depuis quelques jours que je procède un peu à l'inverse je me fais plaisir.

La technique je ne la mets pas de côté, je continue à l'apprendre progressivement mais au fur et à mesure que mes besoins surviendront.

J'ai enfin fait une photo qui me plaisait pour sa composition, ce qui m'était impossible tant que je concentrais toute mon attention à la technique.
Et c'est comme cela que j'ai décidé de continuer à pratiquer la photo.
J'ai constaté que cette photo qui est la 1ère à me plaire, pêchait sur de nombreux aspects techniques mais maintenant je comprends bien lesquels et à partir de ce constat je sais quels points je dois rapidement améliorer.

Marco a parfaitement résumé ma pensée : un enfant qui commence l'apprentissage de la musique par des mois et des mois de solfège risque de se lasser avant même d'avoir commencé à jouer de son instrument.
C'est ainsi que je vois les choses pour la photo.

Antec, c'est évident qu'il faut en passer par là, je suis d'accord mais toute l'histoire est de savoir quel moment est le meilleur pour en passer par là pour chacun d'entre nous. Jusqu'ici j'ai écouté tout le monde, et 98% des gens m'ont conseillé d'apprendre d'abord la technique. Et puis je suis tombée sur un livre écrit par Anne-Laure Jacquart, qui prônait elle, la démarche inverse et je me retrouve dans cette démarche.

Antec quand tu dis : "Il y aura toujours des personnes "réfractaires" à la technique" tu déformes ma pensée et mes paroles et ce n'est pas la 1ère fois que tu le fais. Je ne suis pas réfractaire à la technique, je dis que je n'ai pas envie de commencer par ça, que mon goût me porte en 1er lieu vers l'expression artistique.