Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
Pour ce qui est d'apprendre à composer une image avant d'entrer dans les détails techniques, pourquoi pas... Mais la composition d'une image est quelque chose de bien plus compliqué que l'influence du trio vitesse/ouverture/iso par exemple, et demande pas mal de réflexion et peut-être une certaine maturité dans l'acte photographique, donc...
Je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, moi ce que je trouve compliqué c'est les aspects techniques.
Je pense que certains sont plus à l'aise pour assimiler les aspects techniques, d'autres plus à l'aise avec des notions plus artistiques.
Je trouve ce fameux trio ouverture/vitesse/iso très compliqué, sans aller jusqu'à maitriser le trio je n'en maitrise pas encore vraiment chacune des composantes. A cause d'une pratique insuffisante je pense et je suis en train d'y remédier.
Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
C'est peut-être une affaire de goût.