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		Discussion: livre de formation photo ?
Vue hybride
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	31/07/2014, 21h44 #1Membre  
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   Je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, moi ce que je trouve compliqué c'est les aspects techniques. 
 Je pense que certains sont plus à l'aise pour assimiler les aspects techniques, d'autres plus à l'aise avec des notions plus artistiques.
 Je trouve ce fameux trio ouverture/vitesse/iso très compliqué, sans aller jusqu'à maitriser le trio je n'en maitrise pas encore vraiment chacune des composantes. A cause d'une pratique insuffisante je pense et je suis en train d'y remédier.
 Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
 C'est peut-être une affaire de goût.
 
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	01/08/2014, 08h00 #2Membre    
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   Pour comprendre la composition, il faut comprendre la lecture d'une image, savoir ce que chaque choix va engendrer sur l'histoire que tu vas raconter... C'est comme écrire un poème, mais avec le language photographique. La question n'est pas de savoir s'il faut utiliser la rêgle des tiers, ou s'il faut forcément mettre son sujet sur un point fort, ceci est un peu stéril comme manière de fonctionner et on en arrive vite à des photos formatées, avec le sujet sur un point de force, l'horizon sur un des tiers, etc... Composer c'est d'abord définir son intention, puis assembler, inclure, exclure les élements, les lignes et les formes présents dans le viseur en fonction de cette intention... 
 
 Pour revenir à la litterature, cela revient au fait de choisir un mot plutôt qu'un autre, le rythme du récit ou quel mots faire rymer ensembles, etc... Et je pense qu'il vaut mieux avoir des bases solides de grammaire pour écrire des récits ou des poèmes. En d'autres termes il est peut-être préférable de savoir réaliser "techniquement" une photo avant d'apprendre à la composer. Et, dernière chose, les choix de vitesse et d'ouverture pouvant engendrer des changements sur les lignes/formes composants notre image, ils influenceront donc obligatoirement la composition, il me parait alors important de comprendre l'effet de ces paramètres avant de composer.
 
 Tout cela n'est bien sur que mon avis personnel, mais j'ai vu un certain nombre de photograpes qui se retrouvaient bloqués car ils n'avaient pas fait l'effort dès le début de comprendre ces 2-3 aspects techniques en voulant privilégier le côté "artistique", alors que comme le souligne Balilaï, cela n'a rien de sorcier et il ne faut pas en faire une montagne  
 
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