Citation Envoyé par Bly Voir le message
Moi je suis plongée dans le livre de Anne Laure Jacquart et je le trouve remarquablement bien conçu.

Elle présente l'apprentissage de la photo sous un angle différent de ce qui est fait habituellement.
Habituellement on nous parle technique d'abord ce qui signifie une tonne d'apprentissages à intégrer rien que pour les réglages et ensuite seulement est abordée la partie composition.
Donc les bonnes photos ce n'est pas tout de suite qu'on les fait.

Moi j'avoue que la complexité des réglages multiples me fait cafouiller très souvent, je m'y perds souvent et je me décourage. De plus, même si je trouve les bons réglages ce qui est un coup de chance encore, la photo est plate, ne présentant aucun intérêt : manque de sujet au 1er plan, ou sujet pas bien mis en valeur, etc.

Elle, elle fait l'inverse, d'ailleurs tout est dans le titre : "composez, réglez, déclenchez"
Toute la 1ère partie de son livre est donc axée sur la composition et les différentes façons d'y parvenir.
Vient ensuite la technique dans la 2ème partie.

Ce que je trouve judicieux dans ce choix de parler d'abord de la façon de composer ses images est qu'on peut obtenir ainsi très vite des photos très intéressantes et donc de se sentir plus vite valorisé : on règle l'appareil sur le mode automatique ou sur P et on axe ses efforts sur la composition au lieu de cafouiller pendant des semaines sur les bons réglages à faire (On aura tout le temps de se concentrer plus tard sur les modes AV et TV).
Et on se fait plaisir tout de suite, tout de suite on entre dans le vif du sujet.

Voilà, ce n'est que mon avis mais je trouve sa démarche intéressante, d'abord artistique avant d'être technique et de plus son livre se boit comme du petit lait : chaque technique de composition ou de réglages est présentée sur une double page. Donc abordé de façon légère ce qui ne l'empêche pas d'être précise. C'est simple, aéré malgré la richesse des informations, bien conçu et bien écrit.

Bref, un livre parfaitement adapté à la débutante que je suis et surtout qui donne envie !
Bon à savoir, c'est vrai que les nombreux aspects techniques peuvent être rebutants.
Pour rester motivé, il faut pouvoir faire de chouettes photos très vite.
Je fais un parallèle avec la musique où l'on impose souvent à un enfant de nombreuses années de solfège avant de toucher son instrument.
Bref, il abandonnera la musique avant même d'en avoir joué.