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Vue hybride

  1. #1
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    CANON EF-S 18-55 mm IS STM ,SIGMA 18-35 f1/8 dc hsm art

    Par défaut livre de formation photo ?

    Bonjour . Etant trés debutant encore dans le domaine , quel livre me conseilliez vous pour m'initier a la photo ? .
    merci par avance a tous de vos conseils

  2. #2
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    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    Bonjour,

    je dirais en tout premier "Obtenez le maximum du Canon EOS 700D"
    qui permettra de te familiariser avec ton appareil ("du genre si je touche ça, ça va faire quoi?" ou "qu'est ce que je dois toucher pour avoir ce rendu?")

    et pour bien en profiter, lire ce bouquin par étape avec l'appareil près de toi, et mettre en pratique en même temps...

  3. #3
    Membre Avatar de djicibi
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    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Si tu as le temps/courage de chercher, tu peux te trouver en ligne des explications sur :
    - le trio Ouverture/Vitesse/Iso
    - composer une image
    Tu sauras, quelque soit l'appareil, faire une photo digne de ce nom.
    Le livre suggéré par didlefou le fait surement aussi, mais la base c'est ça.

    Ensuite tu peaufines :
    - bien exposer
    - comprendre la lumière naturelle
    - comprendre la lumière artificielle
    - balance des blancs
    - développer les RAW
    - etc

    Tu l'auras aussi dans le livre en question.

  4. #4
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    Par défaut

    Tu as raison djicibi, et le mieux sera de combiner les 2.
    J'avais acheté ce genre de livre pour mon 450d puis pour mon 5dmkii, et c'était plutôt "comment arriver au résultat voulu?" et connaitre parfaitement l'appareil (ce que le livret Canon passe en revue seulement)


    De mémoire les règles générales de la photographie (le B.A.BA) n'étaient pas vraiment explicitées et pour ça oui Google sera certainement ton ami pour dénicher les infos citées précédemment.

  5. #5
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  6. #6
    Membre Avatar de antec
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    Dans un premier temps bien lire le manuel utilisateur de ton boîtier...
    Ne pas hésiter à tester tous les modes, un par un, pour bien comprendre leur utilité et leurs différences.

    Ensuite un livre sur la photo...si tu en trouves un bon, en fonction de ce tu recherches.

    J'en ai lu plusieurs. Peu sont bien ! Beaucoup trop de "blabla" pour pas grand chose.

    Il vaut mieux glaner les infos sur les divers forums en ciblant des sujets particuliers (amha).

  7. #7
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    Citation Envoyé par dbutant Voir le message
    Moi je suis plongée dans le livre de Anne Laure Jacquart et je le trouve remarquablement bien conçu.

    Elle présente l'apprentissage de la photo sous un angle différent de ce qui est fait habituellement.
    Habituellement on nous parle technique d'abord ce qui signifie une tonne d'apprentissages à intégrer rien que pour les réglages et ensuite seulement est abordée la partie composition.
    Donc les bonnes photos ce n'est pas tout de suite qu'on les fait.

    Moi j'avoue que la complexité des réglages multiples me fait cafouiller très souvent, je m'y perds souvent et je me décourage. De plus, même si je trouve les bons réglages ce qui est un coup de chance encore, la photo est plate, ne présentant aucun intérêt : manque de sujet au 1er plan, ou sujet pas bien mis en valeur, etc.

    Elle, elle fait l'inverse, d'ailleurs tout est dans le titre : "composez, réglez, déclenchez"
    Toute la 1ère partie de son livre est donc axée sur la composition et les différentes façons d'y parvenir.
    Vient ensuite la technique dans la 2ème partie.

    Ce que je trouve judicieux dans ce choix de parler d'abord de la façon de composer ses images est qu'on peut obtenir ainsi très vite des photos très intéressantes et donc de se sentir plus vite valorisé : on règle l'appareil sur le mode automatique ou sur P et on axe ses efforts sur la composition au lieu de cafouiller pendant des semaines sur les bons réglages à faire (On aura tout le temps de se concentrer plus tard sur les modes AV et TV).
    Et on se fait plaisir tout de suite, tout de suite on entre dans le vif du sujet.

    Voilà, ce n'est que mon avis mais je trouve sa démarche intéressante, d'abord artistique avant d'être technique et de plus son livre se boit comme du petit lait : chaque technique de composition ou de réglages est présentée sur une double page. Donc abordé de façon légère ce qui ne l'empêche pas d'être précise. C'est simple, aéré malgré la richesse des informations, bien conçu et bien écrit.

    Bref, un livre parfaitement adapté à la débutante que je suis et surtout qui donne envie !

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Moi je suis plongée dans le livre de Anne Laure Jacquart et je le trouve remarquablement bien conçu.

    Elle présente l'apprentissage de la photo sous un angle différent de ce qui est fait habituellement.
    Habituellement on nous parle technique d'abord ce qui signifie une tonne d'apprentissages à intégrer rien que pour les réglages et ensuite seulement est abordée la partie composition.
    Donc les bonnes photos ce n'est pas tout de suite qu'on les fait.

    Moi j'avoue que la complexité des réglages multiples me fait cafouiller très souvent, je m'y perds souvent et je me décourage. De plus, même si je trouve les bons réglages ce qui est un coup de chance encore, la photo est plate, ne présentant aucun intérêt : manque de sujet au 1er plan, ou sujet pas bien mis en valeur, etc.

    Elle, elle fait l'inverse, d'ailleurs tout est dans le titre : "composez, réglez, déclenchez"
    Toute la 1ère partie de son livre est donc axée sur la composition et les différentes façons d'y parvenir.
    Vient ensuite la technique dans la 2ème partie.

    Ce que je trouve judicieux dans ce choix de parler d'abord de la façon de composer ses images est qu'on peut obtenir ainsi très vite des photos très intéressantes et donc de se sentir plus vite valorisé : on règle l'appareil sur le mode automatique ou sur P et on axe ses efforts sur la composition au lieu de cafouiller pendant des semaines sur les bons réglages à faire (On aura tout le temps de se concentrer plus tard sur les modes AV et TV).
    Et on se fait plaisir tout de suite, tout de suite on entre dans le vif du sujet.

    Voilà, ce n'est que mon avis mais je trouve sa démarche intéressante, d'abord artistique avant d'être technique et de plus son livre se boit comme du petit lait : chaque technique de composition ou de réglages est présentée sur une double page. Donc abordé de façon légère ce qui ne l'empêche pas d'être précise. C'est simple, aéré malgré la richesse des informations, bien conçu et bien écrit.

    Bref, un livre parfaitement adapté à la débutante que je suis et surtout qui donne envie !
    Bon à savoir, c'est vrai que les nombreux aspects techniques peuvent être rebutants.
    Pour rester motivé, il faut pouvoir faire de chouettes photos très vite.
    Je fais un parallèle avec la musique où l'on impose souvent à un enfant de nombreuses années de solfège avant de toucher son instrument.
    Bref, il abandonnera la musique avant même d'en avoir joué.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Bon à savoir, c'est vrai que les nombreux aspects techniques peuvent être rebutants.
    Pour rester motivé, il faut pouvoir faire de chouettes photos très vite.
    Je fais un parallèle avec la musique où l'on impose souvent à un enfant de nombreuses années de solfège avant de toucher son instrument.
    Bref, il abandonnera la musique avant même d'en avoir joué.
    Voilà ! ça résume parfaitement bien ma pensée !
    Merci Marco !

  10. #10
    Membre Avatar de Marco7100
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    Citation Envoyé par dbutant Voir le message
    merci de vos conseils. quelqu'un a déja lu :

    - Le Grand livre de la photographie de Scott Kelby
    de Scott Kelby

    on en dis du bien
    Je l'ai justement acheté hier et commencé ce matin.
    Assez agréable à lire, un ensemble de fiches succintes
    Je pense que pour un débutant c'est très bien.

  11. #11
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    au niveau bouquins, je suis fan de Scott Kelby et Michael Freeman, mais certains peuvent paraître un peu hard (sur la composition, ça dérive parfois vers la psycho et c'est soporifique)

    +1 pour les dires de Antec, y a vraiment des livres qui ne servent à rien, et ce n'est pas toujours évident de cibler la lecture en fonction de son propre niveau. Alors qu'internet foisonne de renseignements, et une fois que tu sais ce que tu veux faire comme photo, c'est possible de dénicher l'info par toi-même.

  12. #12
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    Tu peux t'inscrire en ligne pour les cours de Blaise Fielder, ses cours sont gratuits et tu ne reçois aucune publicité. Il m'est beaucoup de vidéos en ligne pour bien expliquer.

    Tu le recherches sur Youtube et dessous la vidéo tu auras un lien pour t'inscrire

  13. #13
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    Tout d'abord comme déjà dit, des ouvrages permettant de se familiariser avec le matériel, pour découvrir et comprendre les effets des différents réglages. Il est important de se limiter à l'essentiel dans un premier temps je pense, pour ne pas être submergé d'infos inutiles pour débuter. Comprendre les différents modes de l'appareil et les effets de l'ouverture, de la vitesse et de la valeur des "iso" sur la photo. Je suppose que tout cela est clairement détaillé dans le premier livre proposé par didlefou.

    Ensuite, aborder quelques notions sur le traitement sur ordinateur des photos, l'utilisation du format RAW.

    Ces deux phases doivent aussi, et surtout à mon sens, être des phases d'expérimentation. C'est important d'essayer par toi-même de tester différentes choses avec ton appareil, d'être curieux et d'apprendre en s'amusant sans passer des heures plongé dans des bouquins complexes, au risque de se dégoûter et te laisser tomber.

    Une fois que tu te sentiras en confiance avec ton matériel et la gestion d'une photo (pas de panique, ça ne prend pas 3 plombes ), et si tu souhaites aller plus loin que l'aspect "technique", tu pourras commencer à t'intéresser à la construction d'une image. Les éditions Pearson éditent un certain nombre d'ouvrages à ce sujet. Personnellement, j'ai un attrait particulier pour les livres de David DuChemin,"Le langage du photographe" est celui qui m'a fait découvrir cet auteur. A ce stade tu pourras également regarder le travail de différents photographes, pour cibler quel aspect de la photo te plait le plus et axer tes lectures sur en fonction de cela

    Bon courage pour tes débuts, et n'oublis pas de prendre du plaisir avant tout !

  14. #14
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    Je pense que jonath05 a bien résumé les choses, démarres sur des choses simples et expérimentes par toi même...
    Après tu pourras t'inspirer du travail des grands photographes qui te plaisent et trouver ta voie... un pas devant l'autre comme on dit :-)

    Les videos de Blaise Fiedler (photonice, sur ce forum), mentionnées plus haut, sont bien faites et comportent un volet pour débutants

    Amuses toi bien

  15. #15
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    Merci a tous. Livre sur le canon 700d cité plus haut commandé. Et apres je pense , c est de rester un moment en mode M afin de voir toutes les consequences des divers reglages....Merci encore

  16. #16
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    Citation Envoyé par dbutant Voir le message
    Merci a tous. Livre sur le canon 700d cité plus haut commandé. Et apres je pense , c est de rester un moment en mode M afin de voir toutes les consequences des divers reglages....Merci encore
    Je débute donc je suis assez mal placée pour te conseiller mais le choix du mode manuel ne me semble pas judicieux. Beaucoup trop compliqué !

    Les modes AV priorité à l'ouverture et TV priorité vitesse me semblent plus appropriés. En tout cas c'est avec ces deux modes là que j'apprends.

    Un sujet qui bouge : mode priorité à la vitesse, tu peux ainsi choisir de figer le mouvement ou pas.
    Sinon si ça ne bouge pas mode priorité à l'ouverture, tu peux ainsi choisir ta profondeur de champ, petite ou grande selon l'ouverture. Donc des zones floues ou alors ta photo entièrement nette.

    Et je peux te dire que rien que ces deux modes-là c'est déjà beaucoup de boulot ! Je t'en parle même pas !
    Avec le mode manuel tu vas t'enfoncer dans les sables mouvants.
    Je crois bien que même les pros ne se servent que très rarement du mode tout manuel.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    ...
    Et je peux te dire que rien que ces deux modes-là c'est déjà beaucoup de boulot ! Je t'en parle même pas !
    Avec le mode manuel tu vas t'enfoncer dans les sables mouvants.
    Je crois bien que même les pros ne se servent que très rarement du mode tout manuel.
    Chacun utilise le mode qu'il veut : M, Tv, Av. Peu importe du moment que le choix est en rapport avec le sujet et la façon de le traiter.
    Le mode M n'est pas plus compliqué qu'un autre à partir du moment où tu sais comment se fait une photo !

    Les "pros" sont ceux qui vivent de la photo (métier) !
    Ça n'a rien à voir avec l'utilisation de tel ou tel mode de prise de vue.
    Certains "amateurs" sont techniquement très "pointus" et font beaucoup plus de photos que de nombreux professionnels et surtout dans des techniques de prises de vues beaucoup plus variées. Ils font ça pour le plaisir, pas pour l'argent.

    Dire que les "pros" utilisent peu le mode M est sans doute vrai.
    Ce n'est pas parce que c'est plus difficile que Av ou Tv. Ça prend généralement un peu plus de temps. Et comme le temps c'est de l'argent...!!!
    (Amha)

  18. #18
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Chacun utilise le mode qu'il veut : M, Tv, Av. Peu importe du moment que le choix est en rapport avec le sujet et la façon de le traiter.
    Le mode M n'est pas plus compliqué qu'un autre à partir du moment où tu sais comment se fait une photo !
    Je maintiens ce que j'ai dit : le mode M est plus compliqué que les autres modes surtout pour un débutant qui par définition n'est pas censé savoir comment se fait une photo puisqu'il débute !

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Les "pros" sont ceux qui vivent de la photo (métier) !
    Ça n'a rien à voir avec l'utilisation de tel ou tel mode de prise de vue.
    Certains "amateurs" sont techniquement très "pointus" et font beaucoup plus de photos que de nombreux professionnels et surtout dans des techniques de prises de vues beaucoup plus variées. Ils font ça pour le plaisir, pas pour l'argent.

    Dire que les "pros" utilisent peu le mode M est sans doute vrai.
    Ce n'est pas parce que c'est plus difficile que Av ou Tv. Ça prend généralement un peu plus de temps. Et comme le temps c'est de l'argent...!!!
    (Amha)
    Je n'ai jamais dit que les pros n'utilisaient pas le mode M parce qu'il est plus difficile, tu déformes mes paroles.
    Mais puisqu'il faut préciser ma pensée, s'ils ne l'utilisent pas c'est selon moi la preuve d'une part qu'on peut faire de très belles photos sans ce mode et d'autre part que les modes AV et TV qui sont à mon avis eux, les plus utilisés, ne sont pas des modes anecdotiques et ils permettent d'atteindre un très haut niveau de technicité.

    Il est bien évident que chacun utilise le mode qu'il veut, loin de moi l'idée d'imposer mon point de vue, ça ne se voulait qu'un partage d'expérience, mais était-il vraiment nécessaire de devoir le préciser ?
    C'est dingue comme il faut se justifier de tout avec certains ici ! Et jusqu'à repréciser ses paroles parce qu'elles sont vite déformées, je trouve ça agaçant au possible !
    Il faut toujours se méfier quand ça se termine par amha... j'ai remarqué que ceux qui l'utilisent le plus sont justement ceux qui sont le moins humbles dans leur avis.

  19. #19
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    La photographie numérique (I)
    Et en cherchant,il y en a d'autres, sachant que les bases, ouverture, vitesse, distance sont les mêmes depuis le début du XX siècle.
    Même des vieux livres simples trouvables chez le bouquinistes t'apporteront des informations.
    Après c'est juste une adaptation à ton matériel.

  20. #20
    Membre Avatar de antec
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    Citation Envoyé par dbutant Voir le message
    Bonjour . Etant trés debutant encore dans le domaine , quel livre me conseilliez vous pour m'initier a la photo ? .
    merci par avance a tous de vos conseils

    Pour reprendre le post initial, il y a 2 façons d'aborder la photo pour un débutant :
    - Soit par le côté technique
    - Soit par le côté artistique.

    L'essentiel des livres traite la photo d'un point de vue technique.
    C'est plus facile pour l'auteur de faire un bouquin de 200 pages en reprenant grosso modo ce que tous les autres ont déjà publié ou ce que l'on retrouve sur le net et dans les divers forums...

    Aborder la photo par le côté artistique est une bonne chose.
    La composition de l'image, l'étude des plans, les lumières, formes, les couleurs, tout ça c'est bien.
    Quand on aborde les zones de netteté on arrive malheureusement très vite dans le domaine technique --> mode Av, maîtrise du diaphragme pour la profondeur de champ,...
    Et puis les goûts et les couleurs ne se partagent pas forcément. Donc pas toujours évident de trouver un livre qui traite les sujets que l'on aurait envie de photographier.

    Je pense qu'il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour le débutant.
    Si le débutant a déjà pratiqué un peu la photo avec d'autres appareils que la reflex, il abordera le côté technique du DSLR plus rapidement car il aura déjà acquis des notions de cadrage (du moins c'est à souhaiter...).

    Si l'on a affaire à un 100% débutant, il faut une bonne dose de motivation pour ne pas se décourager trop vite.

    Une solution pour le débutant pourrait consister

    - à travailler sa composition/cadrage, tout le côté "artistique" de l'image, dans les modes automatiques, dans un premier temps ;
    - à travailler sa technique avec les modes Av, puis Tv, puis M, avec la gestion des Iso, en s'imposant différents "exercices" pratiques pour maîtriser le boitier et l'optique ;
    - au fur et à mesure des progrès délaisser les modes auto dans le travail "artistique".

    Il faut bien évidemment trouver des sujets facilement maîtrisables et qui plaisent.
    La photo doit rester un plaisir avant tout.

  21. #21
    Membre Avatar de jonath05
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    L'utilisation du mode M permettra de comprendre directement l'influence de chaque paramètre sur le rendu de la photo, c'est en ce sens qu'il est intéressant de l'utiliser dans le but de se familiariser avec l'outil qu'est l'appareil photo. Pour ce qui est d'apprendre à composer une image avant d'entrer dans les détails techniques, pourquoi pas... Mais la composition d'une image est quelque chose de bien plus compliqué que l'influence du trio vitesse/ouverture/iso par exemple, et demande pas mal de réflexion et peut-être une certaine maturité dans l'acte photographique, donc...

  22. #22
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    Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
    Pour ce qui est d'apprendre à composer une image avant d'entrer dans les détails techniques, pourquoi pas... Mais la composition d'une image est quelque chose de bien plus compliqué que l'influence du trio vitesse/ouverture/iso par exemple, et demande pas mal de réflexion et peut-être une certaine maturité dans l'acte photographique, donc...
    Je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, moi ce que je trouve compliqué c'est les aspects techniques.
    Je pense que certains sont plus à l'aise pour assimiler les aspects techniques, d'autres plus à l'aise avec des notions plus artistiques.
    Je trouve ce fameux trio ouverture/vitesse/iso très compliqué, sans aller jusqu'à maitriser le trio je n'en maitrise pas encore vraiment chacune des composantes. A cause d'une pratique insuffisante je pense et je suis en train d'y remédier.
    Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
    C'est peut-être une affaire de goût.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
    C'est peut-être une affaire de goût.
    Pour comprendre la composition, il faut comprendre la lecture d'une image, savoir ce que chaque choix va engendrer sur l'histoire que tu vas raconter... C'est comme écrire un poème, mais avec le language photographique. La question n'est pas de savoir s'il faut utiliser la rêgle des tiers, ou s'il faut forcément mettre son sujet sur un point fort, ceci est un peu stéril comme manière de fonctionner et on en arrive vite à des photos formatées, avec le sujet sur un point de force, l'horizon sur un des tiers, etc... Composer c'est d'abord définir son intention, puis assembler, inclure, exclure les élements, les lignes et les formes présents dans le viseur en fonction de cette intention...

    Pour revenir à la litterature, cela revient au fait de choisir un mot plutôt qu'un autre, le rythme du récit ou quel mots faire rymer ensembles, etc... Et je pense qu'il vaut mieux avoir des bases solides de grammaire pour écrire des récits ou des poèmes. En d'autres termes il est peut-être préférable de savoir réaliser "techniquement" une photo avant d'apprendre à la composer. Et, dernière chose, les choix de vitesse et d'ouverture pouvant engendrer des changements sur les lignes/formes composants notre image, ils influenceront donc obligatoirement la composition, il me parait alors important de comprendre l'effet de ces paramètres avant de composer.

    Tout cela n'est bien sur que mon avis personnel, mais j'ai vu un certain nombre de photograpes qui se retrouvaient bloqués car ils n'avaient pas fait l'effort dès le début de comprendre ces 2-3 aspects techniques en voulant privilégier le côté "artistique", alors que comme le souligne Balilaï, cela n'a rien de sorcier et il ne faut pas en faire une montagne

  24. #24
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    Faut arrêter de paniquer avec ce fameux "trio magique"
    Il faut comprendre 1 chose, c'est que l'ouverture agit sur la profondeur de champs.
    Le réglage moyen passe partout ? 5.6, 6.3
    La seule chose à vérifier, c'est que la vitesse sera suffisante.
    Un bon moyen : l'inverse de la focale au minimum, 200mm --> 1/200s, 50mm --> 1/50s (coef 1.5 si tu veux assurer)
    Si ça ne passe pas, on ouvre ou on monte les isos.
    C'est tout
    Avec le mode AV pour 98 % Des prises de vue.
    Le reste, c'est à voir plus tard et faut laisser discourir éternellement "les supers techniciens pros qui tuent" de la photo, ceux qui ne montrent jamais une de leurs œuvres mais qui parlent tout le temps !

    ça, ce n'est pas compliqué, et ça te permet d'aller prendre des photos maintenant, tout de suite ...
    Et apprendre à soigner tes compositions, ça c'est important !

  25. #25
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    Il y aura toujours des personnes "réfractaires" à la technique...même si c'est évident qu'il faut en passer par là.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Faut arrêter de paniquer avec ce fameux "trio magique"
    Il faut comprendre 1 chose, c'est que l'ouverture agit sur la profondeur de champs.
    Le réglage moyen passe partout ? 5.6, 6.3
    La seule chose à vérifier, c'est que la vitesse sera suffisante.
    Un bon moyen : l'inverse de la focale au minimum, 200mm --> 1/200s, 50mm --> 1/50s (coef 1.5 si tu veux assurer)
    Si ça ne passe pas, on ouvre ou on monte les isos.
    C'est tout
    Avec le mode AV pour 98 % Des prises de vue.
    Le reste, c'est à voir plus tard et faut laisser discourir éternellement "les supers techniciens pros qui tuent" de la photo, ceux qui ne montrent jamais une de leurs œuvres mais qui parlent tout le temps !

    ça, ce n'est pas compliqué, et ça te permet d'aller prendre des photos maintenant, tout de suite ...
    Et apprendre à soigner tes compositions, ça c'est important !
    Voilà ! Merci Balilaï, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Pour simplifier au maximum les réglages pour le moment. Car j'ai besoin de faire des photos tout de suite maintenant. Et que ces photos aient un sens, car jusqu'ici toutes celles que j'ai faites étaient vides de sens. Plates. Sans véritable sujet.
    A essayer de me concentrer sur les réglages je me suis découragée et depuis quelques jours que je procède un peu à l'inverse je me fais plaisir.

    La technique je ne la mets pas de côté, je continue à l'apprendre progressivement mais au fur et à mesure que mes besoins surviendront.

    J'ai enfin fait une photo qui me plaisait pour sa composition, ce qui m'était impossible tant que je concentrais toute mon attention à la technique.
    Et c'est comme cela que j'ai décidé de continuer à pratiquer la photo.
    J'ai constaté que cette photo qui est la 1ère à me plaire, pêchait sur de nombreux aspects techniques mais maintenant je comprends bien lesquels et à partir de ce constat je sais quels points je dois rapidement améliorer.

    Marco a parfaitement résumé ma pensée : un enfant qui commence l'apprentissage de la musique par des mois et des mois de solfège risque de se lasser avant même d'avoir commencé à jouer de son instrument.
    C'est ainsi que je vois les choses pour la photo.

    Antec, c'est évident qu'il faut en passer par là, je suis d'accord mais toute l'histoire est de savoir quel moment est le meilleur pour en passer par là pour chacun d'entre nous. Jusqu'ici j'ai écouté tout le monde, et 98% des gens m'ont conseillé d'apprendre d'abord la technique. Et puis je suis tombée sur un livre écrit par Anne-Laure Jacquart, qui prônait elle, la démarche inverse et je me retrouve dans cette démarche.

    Antec quand tu dis : "Il y aura toujours des personnes "réfractaires" à la technique" tu déformes ma pensée et mes paroles et ce n'est pas la 1ère fois que tu le fais. Je ne suis pas réfractaire à la technique, je dis que je n'ai pas envie de commencer par ça, que mon goût me porte en 1er lieu vers l'expression artistique.

  27. #27
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message

    J'ai enfin fait une photo qui me plaisait pour sa composition,

    Voilà, on y arrive !

    Maintenant, montre nous cette photo.
    Poste là en précisant bien ce que tu viens de dire :
    Tu rames un peu, c'est la première que te plait, tu la postes pour les conseils, tu demandes une critique qui t'aidera à comprendre là où ça pêche et tu demandes de l'indulgence !


  28. #28
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Voilà, on y arrive !

    Maintenant, montre nous cette photo.
    Poste là en précisant bien ce que tu viens de dire :
    Tu rames un peu, c'est la première que te plait, tu la postes pour les conseils, tu demandes une critique qui t'aidera à comprendre là où ça pêche et tu demandes de l'indulgence !

    Je l'ai postée Balilaï.
    Bien évidemment je demande toute votre indulgence, pas à toi Balilaï car je sais que tu en auras.
    Je te mets le lien. Je l'ai posté en dépit de ses défauts car je trouve qu'une critique bien faite est très formatrice.
    photo de nuit en milieu urbain - Page 2

  29. #29
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    @bly

    Arrête de déformer également mes propos et de te sentir persécutée.
    Ce ne sont pas des attaques encore moins dirigées sur une ou plusieurs personnes...

    Tu demandes des conseils. On t'apporte des réponses en fonctiin de notre expérience. Il faut accepter ces réponses même si elles ne sont pas formulées dans les termes que tu aurais souhaiter.

  30. #30
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    @bly

    Arrête de déformer également mes propos et de te sentir persécutée.
    Ce ne sont pas des attaques encore moins dirigées sur une ou plusieurs personnes...

    Tu demandes des conseils. On t'apporte des réponses en fonctiin de notre expérience. Il faut accepter ces réponses même si elles ne sont pas formulées dans les termes que tu aurais souhaiter.
    Décidément c'est une habitude chez toi !
    Où as-tu vu que je me sentais persécutée ?
    J'ai dit que tu déformais mes paroles et je le maintiens, tu viens encore de le faire.
    Je ne me sens aucunement persécutée. Même pas par toi.
    Je n'ai jamais dit non plus que tu attaquais qui que ce soit, j'ai juste dit et je le répète encore une fois que tu déformais mes paroles. Que ça te plaise ou non c'est un fait.

    Quant à déformer tes propos à toi je voudrais un exemple si tu veux bien.

    J'accepte tous les conseils même s'ils ne sont pas tous judicieux pour moi et je suis toujours contente des réponses des gens qui partagent leur expérience, ce que je n'aime pas c'est ce que tu viens de faire : déformer mes propos, ma pensée, mes intentions et tu peux compter sur moi pour te répondre à chaque fois que tu le feras.

  31. #31
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    Bonjour a tous. Il y a une peau de bananne dans cette discussion...C'est dommage; restons calme, aimons nous dans les photos des autres...

  32. #32
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    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour a tous. Il y a une peau de bananne dans cette discussion...C'est dommage; restons calme, aimons nous dans les photos des autres...

    Exactement.
    Donc je ne répondrai plus aux posts de Bly

  33. #33
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    Tiens, je rajoute une chose à propos des règles de composition.
    Je suis le premier a essayer de les contourner mais ...
    Je pense (moi, personnellement) que pour les contourner à bon escient, il faut commencer par les maitriser un minimum.
    Les points forts, les lignes de force, l'ouverture dans le sens du regard pour un portrait, le plan de netteté sur l’œil, le sens de lecture d'une photo etc..
    Ces règles ne sont pas des modes ou des lubies de photographes
    Elles datent de toujours et s'appliquent à la photo, la peinture, la sculpture, l'architecture et bien d'autres choses.
    Si tu contournes une de ces règles, ça doit avoir un sens, ça doit mettre l'accent sur quelques chose que tu veux montrer. ça ne doit pas être fait au hasard.
    et pour ça, il faut connaitre quelques bases pour que ce contournement ait une signification que tu puisses expliquer ou comprendre.

    Sais tu pourquoi nous sommes tant attaché au format 2/3 des réflex ?
    parce qu'il se rapproche du fameux nb d'or des bâtisseurs Grecs.
    C'est le format le plus équilibré, le plus harmonieux.
    Si tu peux faire rentrer ta composition dans ce format, l'impact sera beaucoup plus fort qu'avec le format 4/3 des compacts par exemple.
    Le carré est pas mal non plus et il obéit à d'autres règles de composition.


 

 

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