Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Voyage au Sénégal
-
25/10/2011, 19h52 #1
- Boîtier
- pastille rouge
- Objectif(s)
- -
Voyage au Sénégal
Bonsoir à tous
Le mois prochain, je part pendant deux semaines au Sénégal et bien sur j'emporte mon canon!
Je créé ce post car j'aimerai quelques avis, conseils et retours d'expérience, je suis plutôt sédentaire et je ne suis encore jamais sortit de l'UE!!
1. Dois-je craindre pour mon matos que se soit au niveau des conditions (météo, sable...) qu'au niveau du vol.
2.Pourriez-vous m'indiqué un sac qui serait à la fois pratique et qui pourrait contenir tout mon matériel (j'en ai un mais trop petit pour y mettre le 70-200) à savoir que j'emporte à priori tous ce qui est noté au dessus sauf le 100mm macro.
et puis aussi un bon monopode compact et pas trop cher, disons 50-60€.
3.Et puis surtout ce qui m'intéresse vos éventuelles retours d'expériences sur cette région, ce qu'il y a à photographier, les gens, tout ça quoi!! (oui je sais que je verrais sur place mais c'est pour en attendant!!)
et puis des conseils pratiques aussi si vous avez!
-
25/10/2011, 21h06 #2
- Boîtier
- eos 350 D
- Objectif(s)
- 17-85 Usm + EF 50 mm 1.8 STM
bonsoir David,
dans quelle région comptes-tu aller, le Sénégal est grand. en ce qui concerne le vol, il n'y a pas plus de danger de vol que chez nous, c'est sûr dans les grandes villes comme Dakar, il vaut mieux de ne pas mettre son nez dehors tout seul. je n'ai jamais eu de problèmes non plus avec mon matériel canon. Il y a de très belles régions, de la nature sauvage, des lacs, enfin de tout quoi, cela dépend où tu vas, dans un hôtel ou pas. Surtout ne t'amuse jamais à prendre en photos un aéroport, une caserne ou une gendarmerie, tu risques d'avoir de sacrés histoire, parce que c'est défendu. Il y a également de belles îles à visiter. Les gens tu peux les photographier, moi je ne les photographie jamais sans leur demander la permission, pour les enfants, il faut demander la permission aux parents, déjà par correction. Tu peux aussi assister à de très belles fêtes africaines, des concerts, enfin il y a de tout. je parle en connaissance de cause, depuis plusieurs années, je passe deux mois au sénégal chaque année.j'ai beaucoup d'amis, et malgré une pauvreté, et une misère extrême, l'accueil des gens est émouvant de simplicité et très cordial. si tu passes à côté de quelqu'un, ne pas le saluer, est vexant pour lui. moi j'ai loué une petite maison et de là je parcours le pays en taxi brousse, c'est très fatiguant quand on n'a pas l'habitude, mais moi j'aime beaucoup le contact des sénégalais, loger dans un hôtel ne m'interresse pas du tout, de toute façon tu ne rencontres que des européens dans les hôtels, tu n'es pas dépayser du tout..bon je pourrai te raconter pendant des heures tellement il y a a raconter sur ce beau pays, mais apprêtes toi tout de même à voir beaucoup de pauvreté et de vrai misère. A dakar mêmes ,dans le quartier riche, pas de problèmes mais les bidonvilles autour... alors là tu vas en faire des yeux. mais bon j'en ai l'habitude.moi j'ai été fasciné par ce beau pays dès le premier instant, et pourtant j'en ai déjà fait des voyages dans d'autres pays..comme j'ai perdu mon épouse il y a 6 ans, par un cancer,pour avoir la volonté de survivre après cela, j'ai parrainné des enfants, je leur ai payé les études, enfin tout quoi,chaque année je vais leur rendre visite, et en même temps je fais du bénévolat, et tout cela m'a redonné un but dans ma vie,je suis retraité, j'ai le temps pour,voilà c'est tout, comme cela tu comprendras mieux le pourquoi . Il ne faut pas avoir peur des moustiques, des mouches etc...et surtout n'oublie pas tes pillules contre le palu qui est très répandu dans certaine régions. De même pour la boisson, ne jamais boire de l'eau courante,mais des bouteilles d'eau minérales fermées, et non déjà ouvertes.La première année de ma venue au sénégal, j'ai fait pas mal d'expérience à ce sujet : diarrhées, fièvres etc...à cause de l'eau qu'on m'avait servi (du puit).maintenant il faut que je m'arrête, de toute façon je te souhaite un très bon voyage, si tu peux, visite la petite côte, l'ile aux coquillages, prends en photos aussi les majestueux baobab, dont un des plus vieux (900 ans) avec 32 mêtres de circonférence, dans la région de palmarin, enfin tu verras déjà,achètes toi un bouquin:le routard par exemple
Bonsoir, bonne soiréeDernière modification par lott 51 ; 25/10/2011 à 21h16.
-
26/10/2011, 08h56 #3
- Boîtier
- 550D grippé
- Objectif(s)
- Canon 18-55mm IS 55-250mm IS
Bonjour,
je reviens de deux mois à Mada, pays de la poussière par excellence, sans assurance, avec un 550d et des objos non tropicalisés, résultat : aucune poussière!
D'autre part, je suis parti au Senegal en 98, j'en garde un très bon souvenir! Tu devrais trouver ton bonheur question sujets. Bon voyage à toi.Dernière modification par parcus ; 26/10/2011 à 09h15.
-
26/10/2011, 08h59 #4
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
hi
la saison des pluies est je pense en été surtout de juin à aout et maintenant tu ne dois plus craindre les pluies. Une petite recherche rapide sur google devrait te confirmer ça. En dehors de la saison des pluies c'est sec. Pas de moustiques non plus. Mais il est préférable de prendre ce qu'il faut contre le palu sans doute. Par contre je n'ai pas eu à me servir des produits anti-moustics. Ne boire que de l'eau en bouteille achetée fermée et scellée.
j'y ai séjourné en février et il n'y avait pas spécialement de vent donc de la poussière ou du sable oui il y en a , mais sans le vent tu es tranquille aussi.
J'ai souvent pris un guide. En discutant avec un employé de l’hôtel ou un animateur sportif, ils ont toujours un "frère" à te proposer qui fait aisément le guide avec une voiture pour t'emmener dans la brousse ou visiter des coins où tu aurais peut être du mal à aller tout seul. ça a été toujours sympa, on avait l'impression de se balader plus avec un ami qu'avec un guide. On se met d'accord avant de partir sur le cout et ça n'est jamais plus cher qu'avec une sortie organisée où on est 15. Donc on a le mérite d’être seul avec notre guide pour découvrir par exemple un village de Peuls ou une réserve d'oiseaux (l'hiver nos oiseaux migrateurs sont tous làbas).
Prendre un guide c'est aussi une forme de sécurité et/ou de tranquillité : pas de risque de vols et de harcèlement. Il saura éventuellement te conseiller "emporte des bombons ou des crayons et des cahiers pour les enfants, c'est mieux que de leur donner quelques sous".
Que photographier ? tout dépend où tu va , c'est assez grand et varié entre le Fleuve Sénégal, les villes (st louis , Dakar) les villages de pecheurs ou d'eleveurs en brousse la casamance, les mangroves.... Un truc à ne pas rater si tu va à Dakar vc'est l'ile de Goré d'où partaient les esclaves pour l’Afrique et où il y a un simple mais remarquable musée qui explique les phénomènes esclavagistes du passé dus aux européens mais aussi entre africains. Très émouvant et instructif.
-
26/10/2011, 09h09 #5
- Boîtier
- 5D mk III
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 L IS USM, 70-300 f/4-5.6 L IS USM, EF 50 f/1.8 II
Bonjour,
Pour la météo, bin, si je ne me trompe pas, le 7D doit être tropicalisé ou au moins semi-tropicalisé, donc pas trop de crainte par rapport à l'humidité et la chaleur (enfin, je sais pas quelle saison il y a actuellement au Sénégal...), bien sur, il faut toujours faire attention, et quand même éviter de laisser le boîtier en plein soleil à 45°
Pour le sable, il faut toujours faire gaffe... particulièrement au moment de changer d'objectif...
Sinon, pour le sac, personnellement j'ai un sac Lowepro SlingShot 202AW, dont je suis très contente, il y a moyen d'y mettre tout mon matos même plus, le boitier avec un objo dessus et deux autres objectifs plus les filtres, flash... Il y a une attache spéciale sur le coté pour mettre un monopied, il possède une housse impèrméable, utile quand il pleut beaucoup... C'est un sac "en bandoullière" donc on peut facilement prendre l'appareil dedans sans l'enlever de son dos, simplement le le pivotant devant soi, c'est aussi pratique pour changer d'objectifs... Le petit hic, c'est que quand il faut marcher beaucoup, le fait que le sac soit sur une seule épaule peut faire un peu mal... Mais par rapport à la facilité pour prendre l'appareil... Enfin, après ça dépend d'une personne à l'autre...
-
26/10/2011, 09h55 #6
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art
Expérience mitigée au Sénégal. En m'enfonçant vers la frontière Guinée-Gambie, j'ai photographié beaucoup d'enfants très joueurs et très souriants. Il faisait 46° en Mai 2003 mais c'était très sec. Extrêmement difficile de prendre des photos dans certains marchés, les sénégalais étaient très agressifs. C'était également le cas dans la zone touristique de Saly. St Louis est vraiment très joli et tu peux passer une petite journée dans la langue de Barbarie. Tu peux également faire un mini safari dans une mini réserve au Nord de Dakar. L'Ile de Gorée est très belle mais très touristique, tu peux y faire toutes les photos que tu veux. Dans le Siné Saloum, tu peux y passer 1 jour ou 2 mais attention aux pirogues dans le delta du fleuve, les pirogues adorent prendre des vagues et arroser les touristes.
Pour les moustiques, je confirme le danger dans certaines régions notamment à Kaolack ou les hôteliers ont la bonne idée de facturer en plus de la chambre la mise en route du ventilateur au dessus du lit, pourtant indispensable pour se protéger des bestioles voraces.
-
27/10/2011, 03h50 #7
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
Il faut savoir que une part importante de la population est de confession musulmane. Il est alors rédhibitoire de vouloir les photographier. le "vol" de leur image est contraire à leur croyance. Il faut bien sur savoir respecter cela. Savoir ne photographier que si on a établi une relation de confiance. J'ai pu très librement photographier dans des villages de brousse (habitat de huttes en terre chez des peuls ou des cerebes) après avoir parlé discuté et "piler le mil ensemble". Et puis comme je l'ai dit précédemment j'étais accompagné d'un guide et j'arrivais seul pas avec un car de touristes...
Mais par contre dans des marchés ou souks, impossible de photographier la plupart des vendeurs hommes ou femmes, ils se cachent le visage.
-
27/10/2011, 08h45 #8
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Je ne connais pas le Sénégal, juste le Tchad (j'y ai passé 2 an au quartier) & Cameroun : ca rejoint ce qui a été dit, même si la mentalité n'est sûrement pas tout à fait la même.
- Ne pas vouloir prendre la photo à tout prix, mais privilégier le dialogue et le contact. Au marché, la négociation n'est pas une histoire de prix (un peu quand même), mais avant tout une histoire de dialogue, de contact qui s'établit. On y passe du temps, mais au final, il n'est pas rare qu'on finisse par parler avec le vendeur de sa famille, de la tienne, du pays, de tout et de rien, pour qu'au final la négociation se fasse, qu'on garde de bons souvenirs et qu'on s'enrichisse de ce genre de dialogue.
et comme ça le nassarra ne passe pas pour un touriste de plus qui vient avec ses gros sabots (les préjugés sont dans les deux sens).
Pas de souci particulier pour les conditions météo en faisant attention (que ce soit en saison sèche ou saison des pluies, vu l'époque, il me semble que tu arrives alors que la saison sèche est déjà pas mal entammée). Mon 450D a survécût aux différentes saisons et est toujours aussi vaillant (penser à prendre quelques sac poubelle transparent + gaffer pour protéger si vraiment tu crains quelque chose avec un montage comme joint ci après)
Pour le monopode : inutile à mon sens, tu vas t'encombrer pour rien. Par contre, si tu n'emmène pas d'objectif macro, prends au moins une bonnette, il y a quelques insectes vraiment jolis dans ces contrées... mais c'est à toi de voir.
Pour les détails des lieux, je laisse ceux ayant l'expérience te donner de plus amples conseils.
Bon voyage
Petite astuce pour rendre "étanche" ton appareil (ou du moins, renforcer sa résistance aux intempéries)
Un sac poubelle transparent, tu découpe juste une fente au niveau de l'oeilleton (de préférence un peu juste, ce qui permet de garder le pourtour serré en jouant avec l'elasticité du plastique), l'avant du sac sur l'objectif, gaffer où on peut sur l'objectif.
C'est moins beau, moins pratique pour les commandes, mais ça marche, et c'est sécurisant. (ici, j'ai une housse supplémentaire pour l'objectif, sinon, je gaffe au niveau du pare soleil, en laissant suffisamment de mou au sac poubelle pour que l'objectif puisse s'étendre sans problème.
-
27/10/2011, 12h37 #9
- Boîtier
- pastille rouge
- Objectif(s)
- -
Merci beaucoup pour vos réponses toutes très enrichissantes!
je ne sais pas encore dans quel région je vais mais je le saurais la semaine prochaine...
Je n'était pas trop inquiet pour le 7D, plus pour le tamron.
bon bah du coup je vais suivre le conseil de BZHades et prendre mon 100mm.
pour le sac je préférerai un vrai sac à dos car je compte l'avoir toujours sur moi et que je suis pas trop fan des sacs avec une seule lanière.
et pas de monopode donc, je disais ça car je comptai m'en acheter un bientôt.
-
03/12/2011, 11h25 #10
- Boîtier
- pastille rouge
- Objectif(s)
- -
De retour de voyage (malade mais bon...) !!!
Merci encore pour vos conseils qui ce sont tous avérés juste.
Beaucoup de belles choses et aussi de misère....
je posterai quelques photos!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 27/04/2011, 10h24 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/04/2011, 13h39 -
Sénégal-Dakar2010_11_22 Sénégal-Dakar_Le héron de l'océan Atlantique
Par minhhome dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 14Dernier message: 24/11/2010, 22h43 -
Protection et voyage au Sénégal.
Par RobynWood dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/06/2008, 10h17 -
voyage au maroc mauritanie senegal
Par broogie dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 24/06/2007, 15h35