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Discussion: Litige sur un objectif vendu sur le net.
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31/01/2017, 20h01 #1
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Litige sur un objectif vendu sur le net.
Bonjour,
J'ai vendu par le biais du net un 28-300 L qui fonctionnait jusque là à merveille.
L'acheteur m'a fait remarqué qu'il y avait des traces de doigts sur l'une des lentilles. J'ai baissé mon prix en consequence, pour qu'il aille le faire nettoyer par un professionnel.
L'objectif fait un aller/retour chez canon, il s'avère que celui ci ne va plus dans les plages de focales constatées lors de la vente (il ne descend plus a 28, la feutrine de la pompe semble s'user et empêcher la course de l'objectif) et qu'il a subi par le passé un endommagement interne qui nécessite 1400€ de reparations. Il constate par la même occasion que l'objectif a été démonté par un non-professionnel.
Je mets le défaut de focale sur le compte de la "faute à pas de chance", et ayant moi même acheté l'objectif d'occasion, je me dit qu'il est possible que l'endommagement interne ai été provoqué avant mon achat. Je propose donc à l'acheteur de me rendre à son domicile et de le lui rendre son argent. Après tout, j'en ai toujours été satisfait de ce gros caillou...
Naturellement, je teste à nouveau l'objectif. Désormais, l'objectif met l'appareil photo en défaut (code ERR01 pour les connaisseurs). C'est une nouvelle panne et je demande à mon acheteur de le renvoyer à nouveau en réparation afin de faire disparaitre la dernière panne. Selon lui, seul Canon a démonté l'objectif depuis la vente et il paraissait plausible qu'un mauvais remontage ai été fait. Du coup, retour chez canon...
J'acceptais jusque là de le reprendre dans la mesure où il me revienne dans le même état que lors de la vente. Autant je ne pourrais pas jurer que l'endommagement interne ai ou non toujours été présent, autant je sais parfaitement que le zoom descendait à 28 et que je n'ai jamais été confronté à l'ERR01...
Désormais, 2e retour du SAV. Selon canon la panne ERR01 et le problème de zoom provient du démontage effectué par le non-professionnel.
Je pense que mon acheteur a voulu démonter lui même l'objectif pour le nettoyer, qu'il a remonté comme il a pu, et s'apercevant de la difficulté il a fini par l'envoyer en réparation. Il me laisse sous entendre qu'il doute de ma bonne foi et que j'ai démonté moi même l'objectif...
Cependant, légalement je suis certainement responsable des défauts éventuels qui apparaissent après une vente. Même si ma profonde conviction tend à me faire penser que de la bidouille à été faite peu après l'achat, je n'ai aucun moyen de le prouver.
L'acheteur peut il se retourner contre moi? Peut il, sous prétexte de "vice cachés" ou autre subtilité, me contraindre à récupérer l'objectif en l'état?
Merci d'avance à tous.
CordialementDernière modification par dédé83 ; 31/01/2017 à 20h08. Motif: orthographe
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