Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: Linux only

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

Red face Linux only

Bonsoir,
    Y a t il des eos-numeriquiens qui travaillent uniquement sous Linux ?
    J'aimerai savoir, mis à part Gimp, quels logiciels ils utilisent (catalogueur, développement RAW etc...)
    Merci d'avance
    cdt

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Présent!!!

Je suis sur ubuntu 9.04
    Alors en bref :
    - Pour les raw : RawTherapee. (ou UFRaw mais j'aime moins)
    - Catalogueurs : f-spot ou digikam. (ma préférence va à f-spot qui est plus simple et mieux intégré à gnome mais digikam est très bon aussi.)

Sinon Bibble5 dont la preview gratuite commence a être très fonctionnelle et qui intègre une bonne partie du workflow comme peut l'être ligthroom sur les OS privateurs.

Sinon au passage, tu peux aller faire un tour ici: PhotoLinux • Page d’index
    C'est un forum francophone dédie à la photo sous linux.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Présent !
    Linux only depuis de nombreuses années.

Pour mon utilisation, en fait, je n'utilise presque jamais gimp, n'étant pas fan des retouches poussées.

Pour mon utilisation :
    - catalogueur : digikam
    - développement des RAW : j'utilise bibblepro qui me donne pleine satisfaction (avec son plugin pour les noirs et blancs inimitable : andypro)

Je n'ai plus touché windows depuis plusieurs années maintenant, et ça ne me manque pas du tout pour la photo !

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Thumbs up Ce n'est donc pas une chimère...

C'est donc bien vrai, il y a des photographes qui travaillent sous Linux!
    Merci pour les précisions quant aux softs, et merci pour le lien que je vais consulter sans tarder.
    Si vous avez l'expérience, j'aurais encore deux petites précisions à demander, à savoir si vous pensez que les travaux photo réalisés sous Linux sont à la hauteur de ce l'on peut faire sous l'autre OS avec moultes logiciels (+ ou - piratés...)?
    et qu'est-ce qui a motivé votre choix de travailler sous Linux ?
    J'attends l'arrivée d'un disque neuf que je viens d'acheter et qui va me permettre de revenir à mes premières amours, Linux...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as aussi Bibble pour le traitement ...

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    sigma, canon

Par défaut

hello,

en ce qui me concerne :
    - rawtherapee pour le traitement des raw/jpeg,
    - eventuellement gimp,
    - picasa pour le catalogue, j'avais essaye digikam, mais je n'ai pas ete convaincu. Au debut j'utilisais f-spot, qui est vraiment tres simple, donc tres utile en le couplant avec rawtherapee ou gimp.
    Le probleme a mes yeux pour digikam et rawtherapee c'etait surtout l'exportation des albums qui ne fonctionnaient pas tres bien, voire pas du tout.

>Si vous avez l'expérience, j'aurais encore deux petites précisions à demander, à savoir si vous pensez que les travaux photo réalisés sous Linux sont à la hauteur de ce l'on peut faire sous l'autre OS avec moultes logiciels (+ ou - piratés...)?
    et qu'est-ce qui a motivé votre choix de travailler sous Linux ?
    J'attends l'arrivée d'un disque neuf que je viens d'acheter et qui va me permettre de revenir à mes premières amours, Linux...

Le choix d'etre sous linux, c'est avant tout de ne plus etre sous windows. et surtout de pouvoir utiliser une machine sans avoir le remord de pirater.
    Je pense qu'il reste quand meme des limitations par rapport aux logiciels pro payants, mais pour un usage amateur, ca reste vraiment tres comparable.
    Dernière modification par fredsu ; 15/05/2009 à 07h57.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu as aussi Bibble pour le traitement ...
    oui, comme l'a déjà mentionné guilc :rolleyes:

Moi aussi je suis sous Linux, j'ai toujours un windows en dual boot, mais cela doit faire 2 mois que je n'ai pas booté dessus (je garde quand même, certains jeux ne passent pas bien sous Wine).

J'utilise aussi Bibble Pro, mais je ne comprends pas, guilc, pourquoi tu n'utilises pas Bibble aussi pour cataloguer ?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Effectivement, mais moi avant le 2ème litre de KF le matin je suis pas encore fonctionnel

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    J'utilise aussi Bibble Pro, mais je ne comprends pas, guilc, pourquoi tu n'utilises pas Bibble aussi pour cataloguer ?
    Parceque bibble4 n'a pas réellement de fonctions de catalogage (cela n'existe que depuis les preview de bibble 5), et je trouve digikam très pratique pour cela : cela permet de croiser les classements :
    1) classement physique sur le disque -> on peux accéder à cette hiérarchie directement
    2) classement par mots clés (hiérarchisés) : on donne des mots clé aux photos, et on peut ensuite sélectionner les photos directement par l'arborescence des mots clé.
    3) classement automatique sur le calendrier
    4) recherche avancée sur les caractéristiques des photos (exifs et autres)
    5) recherche par similitude d'images (un must !)

Il me sert aussi à l'import des photos depuis la CF (avec classement automatique en fonction de la date des exifs) ainsi qu'éventuellement à l'export (plus rarement), autant de choses que bibble ne fait pas.

Membre
    Boîtier
    30D; 7D; 5DIII
    Objectif(s)
    17-85; 70-300 DO; 100 macro 2.8; 30 1.4; 85 1.8; 200 2.8L; 400 5.6L; 120-300 2.8 OS

Par défaut

Pour ma part, c'est gimp et bibble.
    Pour l'impression j'utilise une epson R800r et TurboPrint

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne suis qu'amateur, donc je ne sais pas si un pro pourrait exercer son activité avec la même efficacité sous linux.
    Mais à mon niveau il ne manque rien.
    De plus il existe des logiciels pro sous linux : Bibble, Lightzone...
    Un autre point qui n'a pas été encore évoqué : la calibration et gestion des profils de couleurs est très bien gérée avec le couple argyllCMS/dispcalGUI.

Peut être qu'une des seules limitation serait le fait que pour le moment Gimp ne gère pas les images en 16 bits... mais je ne suis pas assez expert pour voir la différence.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

De mon côté, j'attend vraiment la sortie définitive de bibble 5 pour retourner à linux pour le traitement raw.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Parceque bibble4 n'a pas réellement de fonctions de catalogage (cela n'existe que depuis les preview de bibble 5), et je trouve digikam très pratique pour cela : cela permet de croiser les classements :
    1) classement physique sur le disque -> on peux accéder à cette hiérarchie directement
    2) classement par mots clés (hiérarchisés) : on donne des mots clé aux photos, et on peut ensuite sélectionner les photos directement par l'arborescence des mots clé.
    3) classement automatique sur le calendrier
    4) recherche avancée sur les caractéristiques des photos (exifs et autres)
    5) recherche par similitude d'images (un must !)

Il me sert aussi à l'import des photos depuis la CF (avec classement automatique en fonction de la date des exifs) ainsi qu'éventuellement à l'export (plus rarement), autant de choses que bibble ne fait pas.
    Ok, et tu songes l'abandonner une fois B5 stabilisé ou tu continueras à utiliser Digikam ?

Membre
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

Par défaut

Je n'utilise également que Linux. Mon flux de travail est le suivant (je shoote en RAW + JPG) :
    - récupération des images via un lecteur de cartes et le navigateur ("Nautilus")
    - Visionnage des JPG pour supprimer les photos inutiles ou ratées (outil par défaut de Ubuntu + Gnome : "Eye of the gnome") et se donner une vue d'ensemble
    - Ouverture de bibble 5 preview pour le traitement des images qui en ont besoin (en RAW) : reprise de la bdb, la courbe des couleurs, ajustement des niveaux, les corrections optiques, l'accentuation et le recadrage si besoin, le tout par lot dans ce qu'on peut automatiser. Avant c'était UFraw image par image (sans corrections optiques).
    - pour les autres photos, passage éventuel des JPG par GIMP : recadrage, niveaux automatiques, débruitage avec le plugin GREYCstoration (rare, je n'aime pas trop débruiter).
    - regroupement et visionnage des jpgs sortis de bibble avec les jpg d'origine pour être sûr de ne pas s'être trompé ; corrections éventuelles après comparaison ; suppression des fichiers inutiles (au passage merci le raccourci Ctrl+S qui permet de sélectionner des fichiers selon un motif, ex : *_bib*, *.CR2*, etc.)
    - redimensionnement des images du répertoire, par lot bien sûr grâce à un plugin de Nautilus, pour un visionnage plus rapide des photos sur mon ordinateur portable
    - sauvegarde des RAW + JPG sur disque dur externe, suppression des RAW sur le disque interne

Une fois que Bibble sera finalisé, il est possible que je traite tout avec lui et n'utilise GIMP que très ponctuellement. J'ai utilisé il y a un an le cataloguage par mots-clés via f-spot, mais comme j'utilise régulièrement 2 ordinateurs différents et que je n'aimais pas trop l'affichage des vignettes par mots-clés (colonne de gauche), j'ai laissé tomber pour l'architecture par dossier. Mais comme mes mots-clés sont toujours dans mes fichiers, j'ai bien envie de m'y remettre maintenant, avec Bibble pour mon ordinateur fixe, digiKam pour le portable (ou f-spot si ça a évolué).

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    sigma, canon

Par défaut

A propos, puisque d'autres utilisent rawtherapee, j'ai un souci pour la modification des champs exif et iptc, rien n'est sauvegardé, est ce que ca vous fait ca aussi ?

Il faudra que je jette un oeil a Bibble un de ces jours.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

j'avais essayé RawTherapee, ça marche peut-être bien, mais c'est lent au possible...

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Non c'est très rapide! (avec la version 2.4)
    Il suffit d'ajuster l'échelle d'affichage sur une valeur adaptée (entre 1:3 et 1:6)
    Sinon c'est sur qu'en 1:1 ça rame...

++

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Par défaut quelle distrib Linux ?

Comment choisir la distribution Linux ? (sachant que ma motivation principale est la photo )
    Connaissez-vous ce site ?
    zegenie Studios Linux Distribution Chooser

Peut-on se fier aux résultats ?

Membre Avatar de halmyar
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

Par défaut

Bonjour,

J'ai une distro Kubuntu. J'ai fait le test du lien que tu as donné et le résultat est ... Kubuntu. Bon, ça ne veux pas dire grand chose.

Je ne pense pas qu'il y ait une distro plus orientée photo qu'une autre. De toute manière, tu peux installer les logiciels que tu souhaites par la suite. Même si les paquets correspondants n'existent pas, tu trouveras toujours le moyen d'installer les bibliothèques nécessaires une à une.

Ce qui peut motiver ton choix, c'est une distro avec une forte communauté (dépots bien alimentés, drivers imprimantes et scan, forum, doc en français...). Il faut avant toute chose choisir ton environnement graphique KDE ou Gnome et ensuite choisir la distro correspondante. Tu peux tester tout ça avec des Live CD (sans installation donc).

Je te conseil de partitionner ton disque dur de sorte que tes documents et le système soit distinct. Tu pourras ainsi changer de distro (ou réinstaller) sans perdre tes données perso.

Un lien vers toutes les distro : distrowatch.com

Bonne installation.

Membre Avatar de _Clark_
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

Par défaut

Oh présent ! Sur Linux exclusivement depuis bientôt 5 cinq ans.

Pour la photo, j'utilise uniquement Digikam : un must absolu, je l'utilise pour la récupération des photo, leur classement et tous les traitements (y compris le développement RAW)(sauf pour les retouches locales, pas encore supportées hélas).
    J'essayerai peut-être Bibble5 à sa sortie officielle.

Pour le choix de la distribution, il ne faut pas (au début au moins...) avoir de religion : les systèmes Linux sont des légos, tu pourras faire ce que tu en veux. La seule vraie différence réside dans les moyens techniques d'y parvenir... Si tu ne veux pas te prendre la tête, essaye OpenSuse, Mandriva ou Ubuntu. Si tu veux mettre les mains dans le camboui : Arch ou Gentoo.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Pour la simplicité, je ne saurais conseiller qu'Ubuntu, je trouve Mandriva à chier et ne connais pas OpenSuse.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Hello,

J0utilise OpenSuse pour mon serveur et Ubunto sur les postes de travaille,
    Par contre, pour la photo, j'utilise Windows et DPP.
    Je n'ai pas encore réussi a calibrer Ubunto avec Argyll et la sonde Spider2 correctement. C'est mieux avec XP en faisant un réglage a la main et HCFR pour mesurer.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Moi j'utilise le soft de ma Eye One sur XP, ensuite, je récupère le profil généré sous Ubuntu. Je pense que c'est le plus précis, je n'ai pas été enchanté tant que ça par Argyll.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Oui pourquoi pas, a essayer.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Moi j'utilise le soft de ma Eye One sur XP, ensuite, je récupère le profil généré sous Ubuntu. Je pense que c'est le plus précis, je n'ai pas été enchanté tant que ça par Argyll.
    Pourtant, une fois bien paramétré, argyll est d'une précision redoutable, beaucoup plus que l'immense majorité des softs fournis avec les sondes : il est largement capable de tenir la dragée haute aux outils pro.
    Mais bon, c'est vrai que la prise en main n'est pas des plus aisée !

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Thumbs up distrib Linux

Merci pour les conseils sur le choix de la distrib.
    J'aimais bien KDE dans le temps, je crois que je vais rester la dessus. ça sera déjà un point de départ.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

le point de départ, ce n'est pas l'interface, mais la distribution

Membre Avatar de sforestier
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

Par défaut

Bonjour,
    Premier test il y a 2 ans et demi (dual-boot) et maintenant depuis plus d'un an 100 % GNU/Linux sur mon Pc.
    A l'époque le dual boot me servais juste pour la photo.
    Maintenant:
    - Tri des Raw sur Digikam
    - Dérawtisation/retouche sur LightZone (propriètaire, j'ai une licence)
    - Tags et classement sur Digikam (le must)
    - Calibration grace à Argyll et sonde Spyder Express 2.
    A plus.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L / Sigma 120-400

Par défaut

Bonjour,

Pour ma part :
    - déchargement des cartes avec digikam
    - derawtisation avec RawTherapee découvert il y a peu, j'utilisais ufraw avant mais les réglages sont très limités, de plus certaine fonctionnalité comme la réduction du bruit et le travail sur le courbe de luminance sont vraiment excellent.
    - utilisation de gimp pour finissage des photos (suppression d'élément, netteté et courbe...)
    - digikam pour le classement par la suite avec les tag et données iptc

Le tout sous une mandriva 2008.1 (mais ca importe bien peu) et calibré sous windows avec une spyder 3 dont j'ai récupéré le profil sous linux et chargé par xicc au démarrage.

Sinon est ce que quelqu'un connaîtrais un outils pour éditer les tags IPTC facilement en batch car digikam ne fait que du image par image et c'est très long surtout que certains champs sont tout le temps les mêmes ??

Membre Avatar de sforestier
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par __kal__ Voir le message
    Sinon est ce que quelqu'un connaîtrais un outils pour éditer les tags IPTC facilement en batch car digikam ne fait que du image par image et c'est très long surtout que certains champs sont tout le temps les mêmes ??
    Exiftool le fait, je pense.

Membre Avatar de Cédric_
    Boîtier
    1DmkIII + 400D + Flash 580EXII
    Objectif(s)
    50 1.4|70-200L2.8IS|Tamron 28-75 2.8|Σ 10-20 3.5, 100 2.8 macro

Par défaut

Bonjour,
    j'utilise 2 solutions :
    à la maison : windows pour récupérer les photos (jpg) avec les logiciels de l'appareil (classement par date).
    en déplacement, un netbook (e-café de Hercules, 1.6GHz et 512Mo de RAM), c'est une distrib mandriva spécifique...
    je branche l'appareil et je fais du copier/coller !
    Dans les 2 cas, je ne retouche presque jamais les photos, juste parfois la luminosité.
    Je fais tout avec Picasa (windows/linux), la plupart du temps, le seul traitement dont j'ai besoin c'est l'export en taille plus petite pour envoyer par mail ou sur le net...

En résumé comme je ne retouche pas les photos, je n'ai besoin de rien ;-)

Mais je cherche justement un moyen de les classer correctement, donc je vais étudier digikam.

et pour retoucher une image quelconque (pas mes photos !) c'est Gimp, même sur le netbook ça fonctionne correctement.

A bientôt.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 07h03
  2. DPP 3.5.1 sous linux
    Par BOUBOU33 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2009, 18h15
  3. Linux Eos
    Par RAD dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 194