Je n'utilise également que Linux. Mon flux de travail est le suivant (je shoote en RAW + JPG) :
- récupération des images via un lecteur de cartes et le navigateur ("Nautilus")
- Visionnage des JPG pour supprimer les photos inutiles ou ratées (outil par défaut de Ubuntu + Gnome : "Eye of the gnome") et se donner une vue d'ensemble
- Ouverture de bibble 5 preview pour le traitement des images qui en ont besoin (en RAW) : reprise de la bdb, la courbe des couleurs, ajustement des niveaux, les corrections optiques, l'accentuation et le recadrage si besoin, le tout par lot dans ce qu'on peut automatiser. Avant c'était UFraw image par image (sans corrections optiques).
- pour les autres photos, passage éventuel des JPG par GIMP : recadrage, niveaux automatiques, débruitage avec le plugin GREYCstoration (rare, je n'aime pas trop débruiter).
- regroupement et visionnage des jpgs sortis de bibble avec les jpg d'origine pour être sûr de ne pas s'être trompé ; corrections éventuelles après comparaison ; suppression des fichiers inutiles (au passage merci le raccourci Ctrl+S qui permet de sélectionner des fichiers selon un motif, ex : *_bib*, *.CR2*, etc.)
- redimensionnement des images du répertoire, par lot bien sûr grâce à un plugin de Nautilus, pour un visionnage plus rapide des photos sur mon ordinateur portable
- sauvegarde des RAW + JPG sur disque dur externe, suppression des RAW sur le disque interne

Une fois que Bibble sera finalisé, il est possible que je traite tout avec lui et n'utilise GIMP que très ponctuellement. J'ai utilisé il y a un an le cataloguage par mots-clés via f-spot, mais comme j'utilise régulièrement 2 ordinateurs différents et que je n'aimais pas trop l'affichage des vignettes par mots-clés (colonne de gauche), j'ai laissé tomber pour l'architecture par dossier. Mais comme mes mots-clés sont toujours dans mes fichiers, j'ai bien envie de m'y remettre maintenant, avec Bibble pour mon ordinateur fixe, digiKam pour le portable (ou f-spot si ça a évolué).