J'ai la malchance d'habiter la proche banlieue parisienne, donc le métro.
J'achète mon matériel dans 2 ou 3 boutiques pro ou semi pro soigneusement choisies.

Pour canon, en bientôt 5 ans :
Calage du grip sur le 20D, envoi du boitier et du grip au SAV via mon revendeur, une huitaine de jours et gratuit.
Panne mécanique du zoom du 580 EX, une semaine et gratos bien que hors garantie.
La maladie du moteur du 50 mm f1.4, moins d'une semaine chez Vilma via mon revendeur. (et facture pas trop matraquée)
Déjà deux retours (bientot 3 ?) du MkIII au SAV, une semaine à chaque fois.

Idem chez Nikon :
Un D70 totalement délirant, repris sans discution par la boutique.
Flash SB 80 DX désynchronisé, une semaine et gratuit.
Etc.

Et à chaque fois, j'ai eu la possibilité d'avoir un matériel de prèt.

Comme je n'ai pas de carte orange, cela ne m'a couté qu'une poignée de ticket de métro.

Bien sur c'est plus compliqué pour nos amis de province, faire le colis, la queue à la poste, le cout du port etc.... Mais on a un interlocuteur au téléphone.
Acheter sur des sites éxotiques, c'est quand même la roulette russe, et au moindre problême tout le gain est grignoté......