Citation Envoyé par swab Voir le message
Mais, si je ne m'abuse, c'est plutot Nikon pour le coup qui maintient une compatibilité maximale avec ce qui existait avant (ils vont même jusqu'à permettre de monter - bon on ne voit pas bien a quoi ça sert surtout que c'est sur 5 MP je crois - les obj DX (equivalents EF-S) sur le FF D3.

Donc il y a peut-etre _aussi_ une raison marketing a pousser ou accelerer le passage au FF.
Tu prends le pb à l'envers : Nikon n'a un 24x36 au catalogue que depuis peu, il est très cher (comparable au 1er Canon 1D), ils ont peu d'objectifs au même catalogue et sont embêtés par des Tamron ou Sigma bien moins chers. Pour "garder leurs électeurs", ils n'ont pas bcp de choix :
- baisser le prix de leurs objos ? Risqué et pas forcément faisable ;
- les DC Sigma et DiII Tamron se montent physiquement sur les FF, qu'ils soient Nikon ou Canon : seul Canon a un EF-S qui physiquement ne se monte pas : Nikon a juste calqué ce que font déjà Sigma et Tamron ;
- diviser leur gamme d'objectifs ? pas assez de modèles et volumes des ventes surement insuffisants pour créer une gamme additionnelle ;

Ce que vise Nikon : donner aux clients une impression de prestige, "posséder un Nikon : wow !". Je comparerais plutôt Nikon à Lexus alors que Canon serait plutôt Toyota.

PS : Lexus est la division "luxe" de Toyota ... comme Infiniti pour Nissan et je ne sais plus le 3ème ...