Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Non ! Pour vendre, il faut baisser les prix.
Si Canon arrive à produire en nombre des capteurs 24x36 moins chers, il sortira un APN à prix plus bas que le 5D actuel. Le prix pourrait se situer aux environs du prix du 40D actuel. Le boîtier (coque plastique) ne serait toutefois pas dans la même catégorie.

Canon, à la sortie du 300D a bien réussi à baisser le prix de cet APN, ce qui a fait décoller la vente des DSLR.

Alors, lorsque celà sera possible, pourquoi pas un 450D (APS-C) et un "45D" (FF).

Celà ferait, avec les autres DSLR, une trés belle gamme et un choix non seulement pour les amateurs / experts / pro, mais aussi pour le grand public.

Canon aurait encore 2 ans d'avance sur la concurrence, à moins que Sony prépare quelque chose d'identique. Mais j'en doute ; je pense que le Sony sera plus cher.
A mon avis, je crois que tu surestimes un peu le potentiel de consommateurs ne jurant que par le 24x36, pour que Canon ne garde aujourd'hui qu'un seul réflex d'entrée de gamme en APSC. Les amateurs experts (la majorité) se sont largement habitués au format APSC et ont "investi" dans des optiques correspondant aussi à ce format, même dans la série EF avec des achats de focales adaptées au coef 1.6.
Alors oui, Canon, pour vendre, peut considérer que les clients vont réinvestir massivement dans de nouvelles optiques pour palier à ce mauvais calage de la gamme de focales des "ex-APSCistes", mais c'est pas gagné !
Perso, j'ai pris un 100-400 pour se visser sur un APSC; si j'avais eu un FF, j'aurais sans doute fait un autre choix car 400mm devient trop court pour moi en 24x36. En plus, les 500mm ou 600mm sont absolument inaccessibles en budget... je crois que j'aurais abondonné une partie de mes sujets photo !
Idem en macro, je n'aurais peut-être pas choisi un 100mm si j'avais eu un 5D, j'aurais lorgné vers le 180mm pour garder une approche similaire face aux sujets craintifs...
Pourtant j'adore le rendu du 24x36, mais ça pose des soucis aujourdhui quand on a reconstruit une partie de ses focales sur le petit format... (j'avais qu'à mieux cogiter, certes, mais je suis pas le seul concerné !)

Bref, après déjà pas mal d'années d'APSC sur le marché, je doute que tant de monde que ça soit prêt pour le retour au 24x36 (ne criez pas, je sais qu'il y en a bcp quand même, mais en proportion j'entends, ça doit être faible...).

Tout peut évoluer bien sûr, le marketing aidant à ce retour, mais les prévisions d'il y a 3-4 ans sont peut-être un peu dépassées par la logique des coûts et du marché réel de 2008+.

A suivre...