Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Le mot qui me vient à l'esprit parce que j'en parlais récemment avec quelqu'un, c'est "la contrainte pousse la créativité".
Sans contrainte, l'artiste sèche, souvent.
Evidemment que la contrainte pousse à la créativité, tout comme pour une loi donné on cherche toujours la bonne manière pour la contourner.
En photo c'est pareil. On prends un portrait conventionnel, avec une base académique, et à partir de là on cherche comment modifier, arranger les dogmes, sans en modifier la nature.

Ceux la même (comme beaucoup ici) qui se targuent d'effet d'annonce du style "l'art est subjectif…" et se vantent d'avoir de la créativité devrait bien réfléchir avant de tenir ce genre de propos, car la créativité doit être réelle et non pas convertis en une forme d'intellectualisation vulgaire de l'auteur sur sa photo qui souvent n'est qu'un masque qui en cache la pauvreté.

DB. à raison, avant de faire évoluer son matériel, il faut d'abord penser à évoluer soi même. Je fais des photos avec un objectif qui m'a couté 175€, et franchement je ne souffre d'aucun malaise quand je vois certaines photos faites avec des Objectifs qui valent 10 fois plus cher.

Une belle photo doit elle avoir forcément une haute définition ?…

NON ! évidemment, une belle photo c'est une photo qui interpelle son public. tiens un exemple qui me concerne

Voilà une photo que je trouve raté, à plus d'un titre, flou, cadrage, lumière… d'ailleurs je ne vous l'ai jamais présenté, je n'ai pas envie de savoir ce que je sais déjà, Pourtant à chaque fois queje présente cette photo à un public qui n'est que contemplatif, cette Photo fait l'unanimité… Alors ? Belle ou pas belle ?

Je vous laisse apprécier par vous même une photo qui ne resteras jamais que dans mon album de photo de famille. (j'ai juste ajouté un effet trame pour essayer de sauver l'ensemble.

Le photographe s'évertuera toujours à donner le meilleur de soi même en général et tirer le meilleur de son matériel, mais parfois, on ne sait pourquoi, un défaut donné comme tel par un photographe, fera le cachet et la préciosité d'un cliché au vu d'un public plus contemplatif, mais plus enclin aussi à la valeur émotionnelle d'une photo qu'à sa valeur technique.

Bien à vous

Phil