Bonsoir à tous.

Étant nouveau dans le monde de la photo je ferai un gros parallèle avec mon métier et passion, la soudure.

Dans notre branche on dit qu'il n'y à pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers... En fait ce qu'il faut en retenir c'est qu'un bon technicien sait tirer le meilleure parti ce qu'il a. Je pense que c'est avant tout la connaissance technique qui permettra d'exploiter au mieux un matériel. Ainsi je pense que c'est notre niveau qui nous montre les limites de notre équipement ce qui nous pousse à chercher mieux.

Mais songer qu'un meilleure matériel vous rendra meilleure serait une hérésie! Vous simplifiera la vie, ça oui peut-être, mais je n'en suis pas convaincu.

J'aurai donc tendance à prendre la réflexion à l'envers, qui sera le plus à même d'exploiter à fond son matos? Je pense que cela est plutôt révélateur de notre niveau.

Ceci dit l'usage amateur revêt souvent un aspect "geek" ou on aime (hypocritement) trouver des limites à son matos pour se donner bonne conscience et justifier son achat quant à un changement de gamme...

J'illustre ça avec mon métier/passion. Évidemment lorsque je soude pour mon loisir j'utilise tout mon savoir faire pro puisque je ne saurai faire autrement (il est dur de se forcer à faire moins bien). J'utilise pour mon travail du matos pro uniquement mais je peux très bien souder avec une qualité moindre de poste et souffrirais des limites que m'impose celui ci. A l'inverse, des amis pensent en voyant mon poste à souder (qui est plus performant que ce que j'ai au boulot, quand je parle d'effet "geek" ) qu'ils pourraient faire mieux, faux! Ils auront le même résultat (voir un peu mieux quand même du à la qualité du poste) mais n'étant déjà pas en mesure d'utiliser à fond un équipement de bricolage, comment exploiter au mieux un poste industriel?

Je suis convaincu qu'il en va de même pour la photo! Sur que quand on voit un pro avec tout ce qu'il trimballe on a de quoi rêver, mais le talent ne s'achète pas .