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Discussion: devenir photographe (démarche)
Vue hybride
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02/02/2016, 10h21 #1
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devenir photographe (démarche)
Bonjour,
je suis amateur et passionné de photographie comme nombreux d'entre vous.
Je fais régulièrement des photos. Par contre j'aimerais me specialiser dans la photographie sociale de sujets (photo studio, portrait, mariage, naissance). Mon statut d'amateur ne me permet pas de shooter ce genre de chose, donc je n'ai que peu d'expérience dans ce domaine.
J'ai une activité (autre que la photo) à temps plein. J'aimerais pouvoir faire des photos librement en etant déclaré en activité complémentaire. Par contre quelles demarches faire, quel statut, ... ?
Puisque c'est juste une acticité complémentaire pour pouvoir me faire une expérience ... donc je ne compte pas avoir de gros revenu, ou pas du tout peut etre. Donc certains statut possèdent des charges .... qui n'est donc pas rentable s'il n'y a pas de rentré d'argent ...
qui peut me conseiller ?
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02/02/2016, 10h46 #2
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Sujet récurrent débattu en long en large et en travers.
Le dernier débat ne remonte qu'à quelques semaines:
https://www.eos-numerique.com/forums...ontact-268641/
Il y a certainement pas mal d'infos à glaner
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02/02/2016, 11h03 #3
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merci, oui pas mal de sujet .... malgré ca je ne sais toujours pas comment faire, quel statut, les charges éventuelles ....
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02/02/2016, 11h32 #4
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02/02/2016, 12h58 #5
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J'étais dans ton cas il y a peu et depuis décembre je suis auto entrepreneur, ce qui correspond parfaitement à tes attentes --> garder son activité principale et faire de la photo en plus de manière déclarée.
Les formalités ont été très simples :
- une réunion d'information à la CMA de mon Département (c'est à eux que tu poses ton dossier car pour l'activité que tu vises tu seras Artisan, pas auteur-photographe)
- une formation d'une semaine dont j'ai été dispensé grâce à mes diplômes
- un dossier à remplir (frais de 50€ env à l'époque pour moi mais ça a augmenté au 1er janvier) et 1 semaine après tu peux démarrer.
Tu déclares ton CA tous les mois ou trimestres. Si pas de CA, pas de charges.
Les prélèvements sont d'environ 25%.
Il faut aussi déclarer ça dans tes revenus (un formulaire à part je crois, pas encore été cherché la réponse à cette question, j'ai encore qq mois), tu seras donc à nouveau imposé dessus.
tu as une limite à 32 ou 33k€ de CA par an, ça laisse de la marge vu que c'est une activité complémentaire.
Voilà tu sais à peu près tout ;-) Il y a des bouquins sur le statut d'autoentrepreneur si tu veux creuser un peu.
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02/02/2016, 17h22 #6
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le seul truc à connaître vraiment = www.lautoentrepreneur.fr
et l' Union des photographes professionnels pour les tarifs en vigueur
après....faudra tout de même te pousser un peu pour te faire connaître.....et, surtout, montrer que tu sais faire de belles images pour appater la clientèle....
par contre, ton "statut" actuel de photographe amateur n'a jamais été une contrainte ou une interdiction à faire des photos de mariage ou autre....
il existe aujourd'hui des "kilomètres" de personnes qui se disent "photographe" parce qu'ils ont un reflex et sont prêtes à faire un mariage pour pas cher, voir gratos.....
bon courage
claude
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07/02/2016, 17h03 #7
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selon toi grincheux21 , on peut rester amateur et faire de la photo de mariage , portrait, shooting privé ... sans aucune contrainte ? il me semble que lorsque l'on est amateur non n'avons pas le droit de faire ce genre de chose, c'est de la concurrence par rapport aux personnes pro qui ont des frais ....
Pourtant il est vrai que certains amateurs font des photos d'excellente qualité et pourraient faire ca, mais avons nous le droit ou pas occasionnellement ?
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07/02/2016, 17h36 #8
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Le problème n'est pas tant la concurrence, cela n'est pas interdit d'être moins cher qu'un autre, à la limite on peut même rendre des services gratuits. Le problème est tout simplement qu'un amateur ne peut théoriquement faire ce genre de prestation contre rémunération : on ne peut pas facturer (et donc travailler) sans SIRET même si il y a quelques tolérances (cela dépend donc de l'appréciation du contrôleur). De plus en cas de contrôle sur le terrain il risque fort d'y avoir des problèmes (et heureusement) : non déclaration, pas de RCPro, etc. (et dire je fais ça gratos risque de ne pas passer non plus).
Seb.
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02/02/2016, 17h23 #9
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En effet, pour de la photo sociale deux statuts possibles : "AE" et "artisan" comme on dit souvent (sachant qu'en AE tu seras également artisan, il y a beaucoup d'erreurs sur le sujet). Chacun avec ses avantages. On peut par exemple commencer par le premier puis au moment de renouveler le matériel basculer sur le second (si l'activité fonctionne un minimum sinon on se retrouve à payer des sommes plancher).
Seb.
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02/02/2016, 19h12 #10
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donc le statut c'est autoentrepreneur artisan. je vois pas de CA pas de charges : ca c'est l'ideal. Je ne veux pas faire des reportages quotidiennement, ni me développer, juste faire des photos lorsqu'une personne me le demande et pouvoir me faire mon experience dans un domaine que j'apprecie
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02/02/2016, 19h41 #11
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Tu as quand même un minimum de charges à payer, le statut d'AE a évolué un peu.
N'oublie pas non plus de t'inscrire à l'UPP ou au GNPP, ce qui te permettra d'avoir une carte de photographe professionnelle. Après entre UPP et GNPP, dans ton cas, la photographie "sociale", le GNPP est plus indiqué.
Pour simplifier, l'UPP est plutôt axé pour les photographes journalistes et les auteurs photographes, le GNPP pour les photographes "sociaux (mariage, portrait, identité etc...).
Attention, il y a aussi un cout pour s'inscrire et à renouveler tous les ans. Par contre le fait d'adhérer au GNPP te permet d'avoir des stages de formation bien moins chers.
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05/02/2016, 10h37 #12
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Attention, ce n'et pas vraiment ça, il y a des taxes fixes, comme celle ci par exemple: Cotisation foncière des entreprises (CFE) elle est due par tous les AE !!!
plus d'infos ici: https://www.apce.com/cid150763/auto-...e.html?pid=336
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02/02/2016, 21h06 #13
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PAs de CA --> pas de charge pour un auto entrepreneur Artisan photographe, c'est le principe de base. Tu es prélevé sur un pourcentage de CA quand tu déclares.
Evidemment il faut une exception à cette règle (il y a tjs une exception) : il me semble que tu as une charge fixe, la taxe de domiciliation de ton entreprise, chez toi donc. Je ne peux pas te donner de montant, je ne l'ai pas encore payée, je démarre tout juste et je crois que c'est variable selon où tu habites. A part ça rien à payer qui soit fixe et indépendant de ton activité réelle.
Attention on va te demander de payer pour t'inscrire à ceci ou cela, on te laisse même penser que c'est obligatoire, le texte joue sur les mots, mais rien n'est obligatoire.
Pour ce dont parle Canon passion perso je n'ai rien fait de tout ça, pour des mariages et de la photo de famille ou même des reportages en entreprise, il n'est pas indispensable (voir pas utile du tout) d'avoir la carte : tu as un SIRET ça suffit.
Après si tu veux évoluer vers d'autres disciplines la question se pose. Ou si tu as besoin d'assurances particulières (ce qu'ils proposent) ou autres "services" mais là à toi d'étudier. Personnellement je garde mon premier boulot à temps plein, ce qui m'intéresse sont les mêmes activités que toi et je n'envisage pas d'aller vers d'autres et j'ai la sûreté de l'emploi donc aucun besoin d'adhérer à une assurance particulière. Mais chaque cas est particulier, à toi de voir sur ces points.
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03/02/2016, 08h07 #14
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Ce n'est pas indispensable, mais bien utile. Déjà le fait d’adhérer te permet d'avoir des formations bien moins chères, pour exemple, ce week end était organisé sur Lyon un stage sur l'éclairage studio avec un grand professionnel coût du stage 800 € pour deux jours, pour les membres du GNPP le cout est ramené à 150 €. Et en étant membre du GNPP te bénéficies de chéquier réduction-formation auprès de l'AFMI pour une valeur de 320 €.
Ca permet surtout de rencontrer d'autres photographes et de se "frotter " à d'autres professionnels cela fait progresser également. En terme de crédibilité également, ne carte professionnelle permet d'ouvrir plus de portes.
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03/02/2016, 08h34 #15
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Les formations moins chères ça peut être sympa effectivement.
Quand tu créés ton entreprise en tant qu'artisan photographe tu reçois un courrier de l'UPP, c'est l'occasion de creuser ces aspects.
Ils te proposent une assurance aussi il me semble. Tu verras bien quand tu recevras ça ;-)
Pour la crédibilité liée à la carte je pense que ça doit être sur certains domaines comme la presse.
Pour les mariages et la photo sociale en général ce qui compte c'est ton book et tes tarifs, ta carte les clients s'en foutent ;-)
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03/02/2016, 09h01 #16
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Pour ton info, je suis photographe professionnel depuis deux ans, mais pas en auto entrepreneur, en SARL donc je connais bien le sujet! Sauf que moi je ne dépend pas de l'UPP qui concerne plutôt les photographes journalistes et les auteurs photographes. Et c'est mon job principal, je ne vis que de ça, c'est aussi la différence avec les AE.
Tout dépend des clients. les particuliers oui ils s'en moquent, les professionnels moins, notamment pour les packshots. Et ça sert aussi à titre privé lorsque tu veux être bien placé dans des manifestations sportives ou culturelles.
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03/02/2016, 09h27 #17
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03/02/2016, 10h08 #18
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J'ai été un peu rapide dans mon message et j'ai un peu tout mélangé ;-)
Le passage "Quand tu créés ton entreprise en tant qu'artisan photographe tu reçois un courrier de l'UPP, c'est l'occasion de creuser ces aspects.
Ils te proposent une assurance aussi il me semble. Tu verras bien quand tu recevras ça ;-)" était destiné à iron pour lui dire de ne pas s'inquiéter ;-) Au passage j'ai cité l'UPP mais c'est peut être même pas eux pour les artisans, je ne me souviens plus.
Sinon les infos que tu donnes sur les formations moins chères et les portes qui s'ouvrent plus facilement dans certains cas sont intéressantes à savoir même si ça n'est pas ce qui est ciblé par iron, ça peut servir aux autres lecteurs ;-)
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02/02/2016, 23h55 #19
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La formation de 3 jours est payante, il faut compter 300 € avec la création du dossier, en cas de vente les taxes sont de 14 % par là
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03/02/2016, 05h53 #20
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03/02/2016, 08h39 #21
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Quand j'ai fait les démarches, en octobre / novembre, la formation durait 5j et coutait environ 300€. Et les frais à payer à la remise de ton dosser étaient de 50€. Mais ces tarifs ont du bouger depuis le 1er janvier.
Pour la formation, obligatoire, j'ai été dispensé car j'ai un diplôme qui me le permet. Pense à demander car si tu ne le fais pas ce ne sont pas eux qui vont te demander ;-)
Pour le taux, comme dit Shamou en tant qu'artisan photographe c'est presque 25%/ Cf le lien donné par ishoot au début de ce fil.
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03/02/2016, 10h14 #22
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Ahhh ... SAFait un bout de temps ...
Pour clore, j’avais lu cela il y a qq temps au moment ou ma société qui fabriquait des réservoirs en fil nu arc submergé (beau boulot mais une galère ...) , nous a lâchement abandonné à une société British (on peut aisément imaginer la suite) ... ta profession avait alors résonné en moi avec nostalgie ...
Fin du HS ... désolé
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03/02/2016, 10h33 #23
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