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Discussion: L'éternel combat Pro / Amateur
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22/03/2014, 11h34 #1
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L'éternel combat Pro / Amateur
Bonjour à tous.
Je viens vers vous dans l'espoir que vous puissiez m’éclairer sur un sujet plutôt sensible.
Je fait régulièrement de la photos de concours équestres, plutôt du complet.
Je vais sur les terrains de concours shooter quelques amis et ma compagne en tant qu'amateur.
Et la semaine dernière, un mec de l'organisation m'est tombé dessus en m'expliquant que le photographe officiel s'est plein de la présence d'un autre photographe. Le pro en question à réclamé l'exclusivité sur les photos de la journée.
Est ce que le terme EXCLUSIVITÉ est applicable uniquement sur le fait de VENDRE les images ou sur le fait de tout simplement les prendre ?
Par ailleurs, je suis déclaré comme auteur photographe. je suis venu à ce concours à titre perso pour jouer et non pour vendre les clichés.
Après s'être renseigné sur moi et après avoir découvert que j'étais déclaré, il a refusé catégoriquement mon accès au terrain.
Je comprends qu'il soit inquiets pour sont business mais je ne vendais pas de photos.
A t-il le droit de m'interdire de shooter ? Je peux exiger de voir le contrat d'exclusivité ? Car franchement c'est du gros foutage de G****e des parents qui vont voir leurs gosses en concours et qui ont du beau matos il y en a un paquet, si on suis le raisonnement, eux non plus n'ont pas le droit de prendre des photos.
Enfin, bref, je voulais votre avis sur la question. Ce sujet est et restera à mon avis toujours un sujet sensible dans ce milieux.
Merci de vos lumières.
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22/03/2014, 12h14 #2
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Ca dépend, je pense (à vérifier), si le concours est "privé" ou "public".
J'ai trouvé ceci (qui parle de la publication des photos mais pas de leur prise) :
Le droit à l'image des sujets représentés sur les photographies ethnographiques
Quoi qu'il en soit, je trouve effectivement étrange d'empêcher quelqu'un de prendre des photos si la compétition est "publique", d'autant plus si les photos ne sont pas diffusées.
Effectivement, demande déjà à voir le contrat d'exclusivité. Si on ne te présente rien "d'officiel", je ne vois pas comment on peut t'interdire.
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22/03/2014, 12h25 #3
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Mes photos publiées
Y'a toujours des grincheux. A moins que l'accès ne soit payant, et qu'il y ait des conditions précises annoncées : Il ne peut rien dire ... Le seul droit qu'il peut avoir en exclusivité c'est le droit de vente sur place (Tirage immédiat).
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22/03/2014, 12h26 #4
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Le genre d'abruti pas sûr de lui et qui veut verrouiller son petit pré carré de grosse larve... Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...
Prends le comme un compliment, il s'est renseigné et ton taf lui a fait peur...
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22/03/2014, 12h30 #5
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J ai eu la même j ai l'impression que le saut d obstacle est un milieu à part pour les photos....
Ça me fait marrer les mec pro qui ont un accès sur la piste et qui ont peurs de mec comme nous du bord du terrain.
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22/03/2014, 12h31 #6
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Merci Max.
Le concours est en effet publique.
Le photographe en question avait donné des lots pour la compétition, ce qui je l'accorde lui donne en échange des avantages sur la vente de ses photos. Mais sans contrat écrit, je ne vois pas en quoi je devrais être exclut de la propriété qui elle même est publique.
Enfin bref je pense m'être bien fait enfler.
Encore que je n'ai pas le droit de shooter touts le monde c'est une chose mais m’empêcher de suivre en photo ma compagne au même titre qu'un parents de cavalier est complètement démesuré.
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22/03/2014, 12h37 #7
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Je le prends ainsi également Thomas, il a eu peur.
Je ne critiquerais pas sont travail que je trouve minablepour ce qui est de la photo équestre. Il travaille très bien mais en photo portrait ou mariage... et il vient faire sont cador sur un terrain de concours le week-end.
Enfin, c'est la vie mais je veux me renseigner un peut plus sur mes droits histoire de pouvoir débarquer au prochain concours avec des billes en poche et le renvoyer chez lui gentillement.
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22/03/2014, 12h53 #8
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C'est exactement ce que je pense.
Tu serais arrivé les mains dans les poches avec ton téléphone portable pour tout appareil photo, il n'aurait rien dit, je suppose.
En temps que modeste amateur, je sais bien que je ne suis pas en mesure de faire de l'ombre aux bons photographes. Je pense que ça se voit suffisamment pour que l'on me laisse m'amuser à faire des images.
Par contre, il est possible que dans ton cas le photographe ait compris qu'il avait affaire à un bon photographe et qu'il ait pris peur.
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22/03/2014, 14h45 #9
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C'est sûr que ça a du le faire flipper si tu as monté le 400 f/2,8 sur le 5DIII !
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22/03/2014, 14h51 #10
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effectivement ca peut faire peur ..... !
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22/03/2014, 16h07 #11
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il manque des détails importants....
as tu payés un billet.....quel mention écrite sur le billet concernant les prises de vues.....c’était une propriété publique ou privée...
personne ne peut t'interdire une prise de vue.....la diffusion oui....
tu es resté dans le public ou sur le terrain....
qui est venu te voir...le photographe ou l'organisateur....
explique tout simplement et on peut t'aider...
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22/03/2014, 16h27 #12
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Petit témoignage ''de l'autre côté'', j'ai fais des photos dans plusieurs concours pour une boite qui avait l'exclusivité (tirage sur place). Je ne généralise pas et ne veux surtout pas créer un débat houleux, mais du ce point de vue il y avait une certaine réticence de tout ce qui était grand banc autour de la piste pour quelques raisons :
• L'exclusivité (où j'étais) était payante
• La photo de concours (CSO) est assez souvent normalisée pour convenir aux cavaliers, ces derniers s'ils peuvent l'avoir moins cher ailleurs ne se priveront pas (c'est aussi normal), car ne voient pas l'ensemble des frais necessaire pour passer une journée complète en vente
Néanmoins, le plus souvent les personnes en bord de piste étaient des habitués connus et amis du gérant, et il n'y avait la plus souvent aucun soucis, dès lors qu'on savait qu'il n'y avait pas vente.
Bref tu as du tomber sur un C** un peu prétentieux, ca dans mes souvenirs a part quelques photographes pour qui on savait qu'ils vendaient derirère, aucun problèmes !
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22/03/2014, 20h05 #13
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Cala arrive de tomber effectivement sur un grincheux.
Par contre je voudrais rappeler que même si la manifestation est d'entrée libre elle est sur un terrain privé, si le responsable du club te demande de ranger ton matériel ou de sortir tu ne peux refuser. Le monde de l’équitation est assez petit, c'est facile de se faire griller durablement.
Il est rare qu'avec du matériel grand public tu ai des soucis, quand effectivement tu a pour quelques kilos de matériel autour du cou on peut te regarder différemment, sur les internationaux je n'ai jamais eu de soucis mais je connais la plupart des pros, sur du club je me méfie plus et vais discuter le bout de gras avec le pro en charge, cela ne coute rien au contraire.
Des pros con il y en a, des amateurs qui revendent des photos au black aussi
Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...
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31/05/2014, 15h49 #14
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Pour ma part, j'ai une expérience totalement différente. Je suis ma fille et son club lors de leurs concours. Il y a toujours un photographe "officiel" qui vend plus ou moins cher ses photos. De temps en temps ils viennent discuter avec moi. Il y en a même un qui m'a offert les photos qu'il avait prises de la chute de ma fille. Donc tu es tombé sur un c.. . Il paraît que comme partout il 20% de c..s mais comme on est pas trop nombreux lors des concours régionaux on les voit plus
.
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07/06/2014, 17h11 #15
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Je ne sais pas dans l'équestre mais pour faire des photos de Karting sur certaines courses je payes un droit de piste ( environ 300 eur ) alors évidemment si un autre photographe rentre gratos forcément ca coince.....maintenant il faut etre intelligent et faire la part des choses entre une photographe qui vient prendre une personne en particulier et une personne qui shoot a tout va !!
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07/06/2014, 17h41 #16
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On peut shooter à tout va et ne pas vendre ses photos. C'est ce que j'ai fait l'an dernier lors d'une montée historique auto. J'ai côtoyé le pro, comparé ses photos ( idem les miennes
), il me les a fait moitié prix...bein oui je lui en ai achetées ...il m'avait shooté lors d'une montée
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10/06/2014, 11h41 #17
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Merci à vous tous pour vos réponses.
loflol, je suis exactement dans ton cas, je suis ma compagne et des amis du même centre équestre.
Théoriquement je dois revoir ce fameux photographe dimanche sur le même terrain de concours.
J'espère qu'il aura fini sont petit caca nerveux. De toute façon je ferai des photos de ma compagne et d'autres amis car j'en ai pleinement le droit finalement.
Reste plus qu'à rester calme et s'expliquer gentillement.
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10/06/2014, 12h00 #18
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Ce serait dommage de lui mettre le boîtier dans les dents, vu le prix
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10/06/2014, 14h39 #19
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Pour ma part je vais aller au championnat de France poneys à la motte beuvron et j'espère que je n'aurais pas de soucis car les enfant espèrent que je leur fasse un petit reportage comme d'habitude.
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10/06/2014, 14h45 #20
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Il faut viser la bosse du nez et pan
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10/06/2014, 14h46 #21
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Moi je viserai bien un peu plus bas ça devrait faire moins mal au boîtier plus au mâle
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10/06/2014, 14h48 #22
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Ne pas passer trop prêt derrière à cause des ruades
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11/06/2014, 09h42 #23
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11/06/2014, 10h28 #24
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12/06/2014, 19h37 #25
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J'ai eu plus ou moins le souci avec des photos prises sur un terrain d'aéromodelisme.
Le photographe professionnel et officiel du club qui shoot des avions avec un 135mm (Je me marre), m'a fait indiqué par l'intermédiaire du président du club qu'ils étaient déjà fourni. J'ai répondu au président du club que je faisais des photos pour mon plaisir et celui des autres: je ne vends rien. Le président du club n'a rien eu à redire. (Faut avouer que je lui ai donné des photos de son avion)
En effet c'est sans doute son souci, mes photos, je les donne aux gens que je connais. Mais bon, si le "pro" faisait des photos digne de ce nom: il n'aurait aucun souci à ce faire.
Je suis allé voir son site internet, son matos est très limité et pas du tout adapté à du meeting aérien: les photos postées sur le site officiel du club sont nazes... Bref, il y aura toujours des râleurs ou des jaloux mais comme ça a été dit: si un pro n'est pas capable de faire au moins aussi bien qu'un amateur, qu'il change de métier.
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12/06/2014, 19h52 #26
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je couvre les exposition canines en France et Europe car nous avons un elevage et nous presentons nos chiens régulièrement , j'avoue que lorsque nos chiens sont sur le ring d'honneur, et que je me retrouve au centre du ring au milieu des pros avec leur 1dx et leur 70/200 f2.8, j'ai une petite palpitante, mais je n'ai jamais eu de souci, pour le moment.
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16/06/2014, 09h04 #27
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Forcément, le 400 f/2,8 ou le 120-300, ça a du l'inquiéter le gars, et ça ne fait pas trop "amateur"
!
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16/06/2014, 11h03 #28
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Cela va de soit mais un passionné est capable de mettre beaucoup d'argent dans son matos. C'est se qui porte préjudice aux pro je te l'accorde mais c'est qu'une histoire d'argent.
Pour info, je l'ai bien revu dimanche et il ne ma rien dit bizarre... Il ne devait pas être dans un bon jour il y a 3 mois.
En tout cas, il a eu la bonne idée de venir accompagner d'un deuxième photographe (bah oui, le concours complet d'équitation c'est 3 épreuves en même temps) donc quand on à l'exclusivité c'est plus pratique d'être plusieurs pour tout couvrir. Mais faudrait il encore se répartir le travail et ne pas shooter au même endroit les deux...
Je comprends pas comment il fait pou faire du chiffre...
En tout cas, je suis content de voir que certains d'entre vous ont déjà eu des soucis aussi et que je ne suis pas le seul.
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16/06/2014, 11h52 #29
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Mais dans quel monde vit-on ?
Je suis ravi de voir que cela n' arrive pas si souvent qu'on ne le croit ! sauf au mariage d'un ami où le photographe officiel m'a interdit de faire les photos de "ses poses" du couple ! Avec une agressivité démesurée pour ce type d'évènements !
Eh oui ! le Mr s'est isolé et a fait poser les mariés (ce que je peux comprendre)...Mais pas besoin d'agresser les gens, Tata Ginette avec son boitier bridge et le reste de la famille !
Mais ... ne me laissant pas démonter et avec un esprit très vengeur... carrément limite criminel....pour ne pas dire assassin...et une irrésistible envie de faire très mal.... dès la fin... ai saisi les mariés et ai refait LES MEMES POSES... Exprès ! ...on pouvait voir au loin ce qu'il faisait !
ET JE LUI AI POURRI SA VENTE car à la soirée, il est revenu avec les tirages etc...sauf que tout le monde avait vu mes clichés...
Et rares sont ceux qui ont acheté...ben oui ! on se connaissait pratiquement tous...
Le pire dans l'histoire, c'est que s'il n'avait pas eu ce comportement, j'étais décidé à lui prendre des photos car j'étais un invité avec l'envie de profiter de l'instant présent sans prise de tête !
Il a fallu qu'il titille mon mauvais caractère !
Suis pas fier de mon comportement ! Mais c'était plus fort que moi !
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16/06/2014, 12h23 #30
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Je comprends le photographe qui veut pas qq dans ses pattes.c est toi qui aurait pas du insiter chacun sous bouleau!..
Et si tu es satisfait de ta petite vengeance pourquoi pas.
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16/06/2014, 12h55 #31
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Quand on fait des photos de mariage, et même en amateur, il est terriblement désagréable de ne pas être seul avec les mariés (pour être clair, ça a de quoi pourrir complètement la séance de poses).
J'ai pu me confronter à l'exercice, les mariés sont complètement perturbés et même avec la meilleure volonté, il est très difficile de bien faire.
Alors si un photographe a été engagé (et payé pour ça), et que le but est au final de lui sapper son boulot, ça ne me semble vraiment pas cool vis à vis de lui, et pas forcément non plus vis à vis des mariés. Il y a une diffèrence entre faire ses photos de son côté sans léser personne (comme lors des courses hippiques citées plus haut) et tirer dans les pattes d'un gars qui travaille et assure ainsi ses revenus.
Après, chacun voit midi à sa porte...
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16/06/2014, 13h09 #32
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Tu est content de ta petite vengeance .....c'est bien !!!!! il n'aurait pas du t'énerver, je le comprends.....mais...
Mais imagine un type qui vient faire le même boulot que toi chez ton patron et .....gratis .....tu serait content ? lequel des deux va se retrouver au chômage dans peu de temps ???
Je ne vais pas te faire de leçon de morale, ce n'est pas le but car de plus tu explique que tu pensais lui acheter des photos. Toutefois ce n'est pas le cas de la majorité des "shooteurs fous" qui viennent te pourrir ton travail derrière ton dos pendant les festivités. Sans oublier ceux qui te bousculent ou se mettent devant aux moments les plus importants, va expliquer cela aux mariés avec des photos foireuses à leur présenter.
C'est un vaste débat.....on va pas refaire le monde et surtout l'éducation des gens ( je ne parle pas de toi évidemment.....il n'aurait pas dû t'énerver.....)
PS : tu explique que tu (je cite) lui a "pourri ses ventes" avec tes images : une question.....entre une photo gratis et une photo à 15 €.....laquelle est la plus belles
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16/06/2014, 14h33 #33
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Oui, sur un complet, être 2 et shooter au même endroit, c'est balot!!!
le chiffre, il le fait car le cavalier (ou son entourage) aime bien avoir une photo de sa prestation, et quand tu as laché un gros billet pour participer (engagement+moniteur+carburant!!), que tu t'es levé aux aurores pour te rendre au concours après avoir passé ta soirée du samedi à avoir tout préparé (nattage, bouchons de crampons), que tu as fais les 3 épreuves (et si en plus ça s'est pas mal passé!!) tu es presque content d'avoir une photo "banale" (pour un photographe) mais que 95% des acheteurs trouveront fantastique simplement pour la somme d'émotions qu'elle rappelle!! et nous, nous verrons le ciel cramé, le cadrage centré, ou le réglage d'imprimante qui bouffe les détails mais limite la conso d'encre, l'arrière plan pourri (au hasard, vécu, une haie de thuyas afin de ne pas avoir de contraste sur un cheval bai brun) mais on l’achète quand même, histoire de la montrer aux copains copines sur le concours et de la laisser ensuite dans les archives maison!!
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16/06/2014, 14h44 #34
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Oui, sur un complet, être 2 et shooter au même endroit, c'est balot!!!
.......... cela n’empêche pas sur les internationaux de trouver 3 a 10 photographes aux endroits stratégiques
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16/06/2014, 15h09 #35
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là tu parles du haut niveau!! en épreuve club/poney, quand il y en a un, c'est déjà pas mal!!
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16/06/2014, 19h39 #36
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16/06/2014, 22h59 #37
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là tu parles du haut niveau!! en épreuve club/poney,
On s'en serait bien passé de cette anecdote....
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16/06/2014, 23h19 #38
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Moi je les aime bien les amateurs et leur montures, parfois pas complètement dressées.
Et dans 2 semaines ce sera le championnat à la motte, espérons qu'il ne fera ni trop beau, ni trop mauvais, sinon tout le monde va souffrir.
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17/06/2014, 07h23 #39
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Arf, il faut bien débuter aussi. Avant de faire un CCI** ces petios y sont passés aussi avec des montures parfois boiteuses...
Sinon, quelqu'un a des plans pour les jeux équestres mondiaux ? En spectateurs ils n'acceptent pas les téléobjectifs de + de 20cm de long en tribunes c'est balot.
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17/06/2014, 21h03 #40
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Avant de faire un CCI** ces petios y sont passés aussi avec des montures parfois boiteuses...
Et puis celui qui monte un cheval boiteux ou pas en forme il a intérêt a courir vite si je le vois
Sinon, quelqu'un a des plans pour les jeux équestres mondiaux ?
Pas : Tu a des preparatoire a la fin du mois sur le site.
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18/06/2014, 09h45 #41
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c'est tout le problème de l'équitation et du complet, hélas...à Sandillon, au printemps denier, même sur le 2*, à cause de la chaleur soudaine, il y a eu beaucoup de casse; et même des cavaliers très expérimentés (Bruno Bouvier, début 2013, pourtant recordman de participations au 4* de Badminton) ne sont pas à l'abri d'erreurs fatales...
Quand aux montures boiteuses, c'est aux encadrants du concours (président du jury, juges, commissaires au paddock) de prendre leurs responsabilités;
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18/06/2014, 11h24 #42
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Quand je parlais d'un cheval boiteux c'est pas dans le sens où il à mal quelque part, mais plutôt dans le sens où le cheval est pas forcement bien dressé et capable de faire ce type d'épreuves, ce qui engendre comme vous le dites des accidents cons.
J'ai encore jamais vu de cheval blessés en concours pour le moment du moins pas avant le concours.
J'ai demandé une accred pour le cross au haras du pin justement. J'ai acheté une place il y a plusieurs mois en me disant que je pourrai y fait quelques images mais les téléobjectifs de plus de 20cm sont interdits ....
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18/06/2014, 12h16 #43
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'ai demandé une accred pour le cross au haras du pin justement.
J'ai acheté une place il y a plusieurs mois en me disant que je pourrai y fait quelques images mais les téléobjectifs de plus de 20cm sont interdits ..
Et puis au pire le 70-200/2.8 passe sans ses bouchons et tu met un tc .......... m'en vais acheter un 200/2 pour l'occasion moi
même sur le 2*, à cause de la chaleur soudaine, il y a eu beaucoup de casse
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18/06/2014, 12h39 #44
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Oui j'ai demandé à la FEI mais l'épreuve est au haras du Pin. Je pense bien qu'avoir une accred et la demander si tard aussi va être difficile.
C'est la première fois que tu verrais quoi ? Sur l'ensemble des épreuves, les télé de plus de 20cm sont interdits c'est dans les infos pratique sur le site des JEM. Tu y est déjà allé ? Tu as pu rentrer avec un gros télé ? J'ai aucunes sources labas. Si je me pointe avec le 400 2.8 ou le 120-300 je vais me faire jeter. Et j'ai pas de 70-200 2.8 non plus. Zut !
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18/06/2014, 12h41 #45
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pourtant un 1* est à priori moins difficile qu'un am élite...je l'ai vu une fois, la cavalière passe devant moi, ce n'était pas encore la mi-parcours, elle était totalement asphyxiée, le regard dans le vide, et ça n'a pas loupé, elle chute sur l'obstacle suivant, merci l'airbag qu'elle portait, il lui a sauvé le dos, vu la chute...
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