Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Les smartphones vont-ils supplanter les appareils photos ?

    Je me suis fait cette réflexion en voyant les photos de voyages délivrées par l'Iphone 13 d'un ami l'autre jour. Honnêtement, les photos de la vie quotidienne (c'est à dire ne nécessitant pas de zooms ou de prises de vue la nuit) semblent de plus en plus envisageables avec un smartphone. L'Iphone 13 produit des images assez bluffantes, et il me semble que des fabricants plus confidentiels font mieux encore.
    Je sais que les mobiles ont tué les compacts, ça encore je veux bien l'entendre. Mais vont-ils désormais s'attaquer aux réflexs plus experts, du genre XXXD ou même XXD ? Le rendu semble de plus en plus proche, les couleurs sont justes dans 95% des cas sans post-traitement, on pourrait presque dire que le smartphone correspond à un reflex équipé d'une focale fixe.
    L'APN a pour lui la possibilité du zoom (le faux zoom des smartphones reste dégueulasse), et sa sensibilité. Mais pour de la photo quotidienne, qui occupe 90% de la population, l'intérêt de mettre 1600 euros dans un XXD avec objectif du pack semble de plus en plus relatif, alors qu'on a aussi bien avec un smartphone à 900 euros. Le smartphone a pour lui l'avantage de la discrétion, de la légèreté, de l'instantanéité.
    J'ai bien peur qu'actuellement, beaucoup de réflexs prennent la poussière dans les placards
    Au boulot, je vois de plus en plus de journalistes utiliser leur téléphone pour leurs reportages, et dans le journal print ou web, on ne fait pas la différence.

    Moi je resterai fidèle au réflex, mon iPhone est un vieil SE que j'utilise seulement en dépannage. Mais quand il rendra l'âme, j'achèterai un produit bien plus récent et perfectionné. Alors à ce moment-là, qui sait si je n'aurai pas, à mon tour, la flemme de trimbaler le matos ? Je suis attaché à la visée reflex, à sa prise en main, à l'objectif, mais j'avoue que mettre près de 2000 euros dans un boîtier plus objectif entrée de gamme, quand un smartphone fait presque aussi bien, même moi ça me refroidit.
    Ceux qui ont des smarthones dernière génération, comment le faites vous cohabiter avec votre pratique photo ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 600
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de l'usage et de la motivation.
    Si c'est pour faire de la photo de famille genre tatie Danièle , ou de ses animaux de compagnie par exemple , il est certain qu'un smartphone suffit bien. Quand c'est pour faire de la macro , de l'animalier etc .... c'est une autre affaire. Et franchement le plaisir n'est pas comparable quand on aime travailler ses photos à la PDV ou simplement mettre des souvenirs en boîte.
    Je pense que les APN ont encore de beaux jours devant eux , et que les deux pratiques sont complémentaires finalement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    On va voir le jour ou on va sortir un 500mm f/2.8 pour les smartphones

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    61
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Voigtländer 20 - 17-40L - 50 f/1,4 - 135 L - 70-300 DO

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Je me suis fait cette réflexion en voyant les photos de voyages délivrées par l'Iphone 13 d'un ami l'autre jour. Honnêtement, les photos de la vie quotidienne (c'est à dire ne nécessitant pas de
    Ceux qui ont des smarthones dernière génération, comment le faites vous cohabiter avec votre pratique photo ?
    J'ai un iPhone Xs.

    Les vidéos : j'ai arrêté d'en prendre avec le reflex. Mais bon, je ne suis pas tellement attaché à la qualité pour les vidéos, mais à la capture de l'instant...

    Les photos : occasionnelles lorsque le reflex n'est pas sous la main : généralement juste pour montrer à l'entourage et jeter.
    Extrêmement rarement, je la conserve avec le classement de mes autres photos.

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    On va voir le jour ou on va sortir un 500mm f/2.8 pour les smartphones
    Ne rigole pas : il y a des expérience de capteurs sans objectifs, un exemple au hasard (peut-être pas le meilleur) :
    https://www.arxiv-vanity.com/papers/1509.00116/

    Regardez la conclusion pour éviter les migraines

    L'idée serait un capteur large avec beaucoup de pixels et de gros softs pour faire de monstrueuses déconvolutions afin de simuler n'importe quel objectif.
    Il n'y a aucune raison que ça n'arrive pas. Dans combien de temps ? Je suis sûrs qu'on verra les premiers exemplaires d'ici moins de 10 ou 20 ans.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Alors les APNs changeront le look en se débarrassant des objectifs.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    61
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Voigtländer 20 - 17-40L - 50 f/1,4 - 135 L - 70-300 DO

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    [...] on va passer pour des ringards bientôt [...]
    Ma femme est heureuse de prendre des photos "réussies" avec son smartMachin... Avec mes reflex, elle a toujours trouvé ça tellement difficile !
    Si ça rend les gens heureux, je n'ai pas de problème...
    Ça l'est plus quand il y a déception entre photo et réalité. Mais c'est tout pareil avec le texte pour Fa...Bouc et les autres Tw... !

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    [...] photographier la réalité des choses comme je les voies [...]
    Oups, c'est antinomique ça : "la réalité des choses" <-> "comme je les vois".

    Déjà, la photo ce n'est pas la réalité :
    - deux dimensions au lieu de trois : il faut ruser pour donner une impression de profondeur,
    - l'œil ne voit a peu près net que sur 3 à 5° dans la zone fovéale,
    - on utilise des tas de focales ne correspondant pas au regard réel,
    - le bokeh (flou d'arrière plan) n'a aucune correspondance réelle,
    - les vitesses rapides pour figer un mouvement ne sont pas une réalité pour l'œil,
    - etc.

    La photo pour moi, c'est un moyen d'expression artistique pour transmettre un ressenti.

    Peut-être qu'un jour les casques de réalité virtuelle pourront simuler assez bien la réalité avec de gros calculs temps réels prenant en compte les mouvements des yeux et de la tête...

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    un R6/5 fait tout tout seul
    Punaise Jean-Michel, ton R6 revient du futur, tu l'as acheté où?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir

    Bah!!! ... chacun son truc, sa perception appréciation des choses... tout comme pour se rendre d'un point A à un point B pourquoi choisir telle ou telle marque voiture...

    A chacun sa passion, sans justification.

    La bonne soirée et WE

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Ça ne me va pas étonner si future R1 va accepter une carte sim Pour quoi pas mais c'est pas autant que ce sera un smartphone Et si en même temps ça fait tous tout seule - pour quoi pas, si c'est comme je le veux et mieux que moi même . L'option cafetier et brosse à dents pour moi SVP

  10. #10
    Membre Avatar de papou78
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    253
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

    Par défaut

    Tant qu'il s'agit de regarder des images prises avec un smartphone (je n'ai pas dit photos) sur un média muni d'un écran rétroéclairé, tout va bien(ou à peu près) Mais peut-on imaginer un tirage papier, soyons raisonnables en 30x40 (cm bien sûr). qui a essayé avec un smartphone ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    210mm x 297mm ça va encore. Ma femme a pris photo d'un chat et c'etait pas mal en impression. Smartphone était un Samsung S8.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    61
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Voigtländer 20 - 17-40L - 50 f/1,4 - 135 L - 70-300 DO

    Par défaut

    J'ai tiré des 30x40 avec les 8 MPixels de mon EOS 20D il y a maintenant assez longtemps. Ils sont superbes !

    Les 12 MPixels d'un iPhone 13 sont surement meilleurs que ceux de l'EOS 20D d'il y a 17 ans...
    Je ne doute pas une seconde qu'un tirage 30x40 serait parfait avec une photo bien exposée et bien composée.

    N'oubliez pas qu'il suffit de 8 millions (bons) pixels pour faire un tirage de n'importe quelle taille regardé à la distance de la diagonale.
    Dans ces conditions, un être humain normal ne pourra pas discerner les pixels. Un aigle peut-être...

    Et de toute façon, vu nos âges, regarder de plus près c'est compliqué... Mis à part à la loupe ;-)

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec les capteurs à ouverture variable la qualité va monter d’un cran

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fovéa Voir le message
    J'ai tiré des 30x40 avec les 8 MPixels de mon EOS 20D il y a maintenant assez longtemps. Ils sont superbes !

    Les 12 MPixels d'un iPhone 13 sont surement meilleurs que ceux de l'EOS 20D d'il y a 17 ans...
    Je ne doute pas une seconde qu'un tirage 30x40 serait parfait avec une photo bien exposée et bien composée.

    N'oubliez pas qu'il suffit de 8 millions (bons) pixels pour faire un tirage de n'importe quelle taille regardé à la distance de la diagonale.
    Dans ces conditions, un être humain normal ne pourra pas discerner les pixels. Un aigle peut-être...

    Et de toute façon, vu nos âges, regarder de plus près c'est compliqué... Mis à part à la loupe ;-)

    ...... la qualité d'une photo ne se mesure pas à la perception des pixels, mais de ce qu'elle dégage, soit de la composition, bokeh, ambiance, maîtrise de la lumière, attitude etc etc... et là est toute la différence, chose difficile à transmettre avec un smartphone, mais bon, comme dit ci-avant, chacun sa perception, l'attente.

    A mon avis c'est un débat sans fin comme l'argentique et le numérique.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    61
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Voigtländer 20 - 17-40L - 50 f/1,4 - 135 L - 70-300 DO

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    ...... la qualité d'une photo ne se mesure pas à la perception des pixels, mais de ce qu'elle dégage, soit de la composition, bokeh, ambiance, maîtrise de la lumière, attitude etc etc... et là est toute la différence, chose difficile à transmettre avec un smartphone, mais bon, comme dit ci-avant, chacun sa perception, l'attente.

    A mon avis c'est un débat sans fin comme l'argentique et le numérique.
    Tout à fait d'accord, mais quand je prends une photo au smartphone je fais quand même attention (au mieux) à la composition, à l'ambiance, à la lumière (il y a un réglage au doigt), etc.

    Ce qui manque vraiment c'est la maîtrise du bokeh pour sûr !

  16. #16
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Certaines applis le peuvent, j'en utilise une sur ios qui et top

    https://apps.apple.com/fr/app/645-pro-mk-iii/id518235205

  17. #17
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J attends depuis longtemps - avec curiosite - l apparition d un reflex equipe du telephone !


  18. #18
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Je me suis fait cette réflexion en voyant les photos de voyages délivrées par l'Iphone 13 d'un ami l'autre jour. Honnêtement, les photos de la vie quotidienne (c'est à dire ne nécessitant pas de zooms ou de prises de vue la nuit) semblent de plus en plus envisageables avec un smartphone. L'Iphone 13 produit des images assez bluffantes, et il me semble que des fabricants plus confidentiels font mieux encore.
    Je sais que les mobiles ont tué les compacts, ça encore je veux bien l'entendre. Mais vont-ils désormais s'attaquer aux réflexs plus experts, du genre XXXD ou même XXD ? Le rendu semble de plus en plus proche, les couleurs sont justes dans 95% des cas sans post-traitement, on pourrait presque dire que le smartphone correspond à un reflex équipé d'une focale fixe.
    L'APN a pour lui la possibilité du zoom (le faux zoom des smartphones reste dégueulasse), et sa sensibilité. Mais pour de la photo quotidienne, qui occupe 90% de la population, l'intérêt de mettre 1600 euros dans un XXD avec objectif du pack semble de plus en plus relatif, alors qu'on a aussi bien avec un smartphone à 900 euros. Le smartphone a pour lui l'avantage de la discrétion, de la légèreté, de l'instantanéité.
    J'ai bien peur qu'actuellement, beaucoup de réflexs prennent la poussière dans les placards
    Au boulot, je vois de plus en plus de journalistes utiliser leur téléphone pour leurs reportages, et dans le journal print ou web, on ne fait pas la différence.

    Moi je resterai fidèle au réflex, mon iPhone est un vieil SE que j'utilise seulement en dépannage. Mais quand il rendra l'âme, j'achèterai un produit bien plus récent et perfectionné. Alors à ce moment-là, qui sait si je n'aurai pas, à mon tour, la flemme de trimbaler le matos ? Je suis attaché à la visée reflex, à sa prise en main, à l'objectif, mais j'avoue que mettre près de 2000 euros dans un boîtier plus objectif entrée de gamme, quand un smartphone fait presque aussi bien, même moi ça me refroidit.
    Ceux qui ont des smarthones dernière génération, comment le faites vous cohabiter avec votre pratique photo ?
    En journal print, on ne voit pas la différence , ah bon !! pas tout à fait en accord avec toi, on verra la différence flagrante sur un tirage pleine page de journal en A4. Rappelle toi l'affaire de huawie et leur pub fabuleuse ..... sauf que la photo avait été prise avec un 5DIII (les deux pub différentes) , regarder une photo sur un smartphone ou une tablette sera toujours extra, tout étant calibré pour flatter l'œil, mais fait un tirage brut en 10*15 , ça fait peur. il ne faut pas oublier que 95% des personnes qui prennent des photos avec un smartphone, ne vont jamais les imprimer . Quant à l'instantanéité dont tu parles , pour beaucoup , on a le temps de prendre un café pendant qu'ils font leur photo, discrétion: idem, ils ont tous les bras tendus en bougeant leur smartphone dans tous les sens, par contre légèreté, là ok à 100% .
    bon tu l'as compris je ne fais pas de photos avec mon smartphone (moins de 30 par an)

  19. #19
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par papou78 Voir le message
    Tant qu'il s'agit de regarder des images prises avec un smartphone (je n'ai pas dit photos) sur un média muni d'un écran rétroéclairé, tout va bien(ou à peu près) Mais peut-on imaginer un tirage papier, soyons raisonnables en 30x40 (cm bien sûr). qui a essayé avec un smartphone ?
    tout à fait d'accord

  20. #20
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fovéa Voir le message
    Tout à fait d'accord, mais quand je prends une photo au smartphone je fais quand même attention (au mieux) à la composition, à l'ambiance, à la lumière (il y a un réglage au doigt), etc.

    Ce qui manque vraiment c'est la maîtrise du bokeh pour sûr !
    pour le bokeh; sur certains smartphones il suffit d'appuyer sur la fonction

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nos offres sur les appareils photos hybrides Fuji - Sony
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2018, 09h37
  2. Aplication pour connaitre le nombre de declenchements d´appareils photos çanon
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2015, 19h12
  3. encore une question bete surement sur la resoltion des appareils photos
    Par ericbreb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2012, 19h39
  4. Des pièces détachées... pour les appareils photos
    Par ispascal dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 19h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com