Citation Envoyé par dkeith Voir le message
et bien figure-toi que pendant des lustres, les photos que je publiais pour illustrer mes articles scientifiques, je préférais les prendre avec un compact Panasonic de quelques Mpx et les faire tranquillement chez moi au lieu de recourir à des systèmes automatisés d'imagerie numérique Leica ou autres...

où commence le "vrai matériel" et où finit le "faux matériel"?
Tu as mille fois raison Denis. D'ailleurs aujourd'hui dans le monde internet et pour certaines photos, il est juste impossible de distinguer si la photo en question a été prise avec un smartphone ou un boitier à objectif interchangeable. Il faut aussi comprendre que le nombre d'ingénieurs qui travaillent sur les algorithmes permettant au smartphone d'être aussi performant avec des capteurs 30 fois plus petits sont bien plus nombreux que ceux travaillant sur les capteurs de nos boitiers. Ce qui n'est pas conquis pour l'instant, c'est que le zoom numérique n'atteint pas les performances d'un zoom optique. Mais je me garderais bien en effet de parler de vrais et de faux matériels, surtout qu'en 20 ans le regard des spectateurs a aussi changé sur ce qu'est une belle photo, il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte... Bref, je me garde bien, personnellement, d'être méprisant, celui qui un smartphone à côté de moi, fait peut-être de meilleures photos que moi. Aussi si moi j'ai un usage documentaire avec mon smartphone, il y a des formations sur la photo au smartphone, c'est donc que d'autres personnes font de la photographie avec leur smartphone, et faire différemment correspond à un choix de ma part. Le monde change autour de nous, il faut se garder d'avoir des œillères.