Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
J’en conclu que le téléphone est vraiment conçu que pour la prise d’image de proximité (portrait essentiellement) mais il est loin d’être polyvalent
Bonjour Eric, tu as eu la conclusion un peu rapide sur le coup . Je peux t'assurer que le smartphone convient bien également pour de la photo de reportage et de paysage, à la condition (c'est mon expérience personnelle avec un Iphone qui a 4 ans) que le range dynamique de l'image ne soit pas trop important. Mais sans ajout, il est évident que le smartphone n'est pas compétent pour le tout petit ou pour le très éloigné.

Aussi quand tu écris avec un réflex et un zoom, aucun problème... Je peux t'assurer que sur le terrain tu vois des gens prendre des photos dont tu sais que même avec leur zoom ils vont finir avec un timbre poste dans un grand océan. En anglais il y a cette expression "fill the frame", remplis le cadre. Quand le sujet est trop petit, trop éloigné, parfois ce n'est même pas la peine de shooter. Sauf si c'est l'intention du photographe de faire du minimalisme et il va alors s'arranger pour composer de manière esthétique.

En synthèse :
- les smartphones peuvent faire autre chose que du portrait, il faut tester
- même avec une grande focale, le sujet est parfois trop loin et il faut apprendre à ne pas cliquer