Pour travailler dans une multinationale (US), si j'ai appris une chose c'est bien que le degré de liberté/autonomie une fois sorti de la maison mère (donc du Japon) voir du cran suivant (Canon Europe) est très très limité. A nous de trouver les questions qui correspondent à la sphère de pouvoir de Canon France (peut-être en rapport avec les SAV agréés par exemple ?).
Pour ceux qui s'offusquent de réponses "commerciales" ou formatées, vous êtes naïfs ou quoi ? C'est bien sûr des gars du marketing qui nous répondent et c'est normal, vous croyez qu'une multinationale va confier sa communication à des ingés ou des créatifs ?

N'oubliez pas : les actionnaires/les employés/les clients et l'argent au milieu.

A qui cela profite le plus ? Ce n'est pas la bonne question, je suppose que sur le plan de départ c'est un win/win comment pourrait-il en être autrement ?

On peut donc espérer que les suggestions et/ou plaintes seront remontées à un endroit où elles auront une chance d'être progressivement prises en compte. Quand aux réponses aux questions il ne faut pas s'attendre à des scoops !

Georges