A lire, dans le dernier Réponse Photos du mois d'Aout une discussion très intéressante sur le mini scandale des photos de Steve McCurry. J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié le commentaire de Danyanita Singh, qui pour résumer, explique que le simple fait de faire une photo en choisissant son cadrage, la position éventuelle des modèles, la lumière etc... est déjà une altération de la vérité, ou du moins du moment présent. Et de citer également des grands photographes comme Robert Doisneau qui a avoué avoir embauché des figurants pour son fameux "Baiser de l’hôtel de Ville".

j'aime tout particulièrement la fin de son interview :

Si le photographe est donc un conteur, il est normal qu'il utilise les moyens qu'il juge bon pour vous livrer la meilleure histoire. Ou est le problème, tant que vous gardez à l'esprit que la seule réalité est celle du photographe lui même? C'est dans son caractère fictionnel que réside la magie de la photographie, qui sinon ne serait guère plus qu'une photocopieuse. L'image doit dire l'indicible, aller là où les mots ne peuvent aller...