Cool .. ça commence à devenir plus clair ....

C'est vrai qu'entre les cartes pc où l'on est en couleur 24 ou 32bits, Les TV ou lecteur DVD qui annoncent des convertisseurs 10,12,14 bits Numérique Analogique ... ça me faisait comme manque ... mais bon .. reste qu'un sacré paquet de bits se perdent entre la matrice de l'APN jusqu'à l'écran.

En fait à la base, et par assimilation aux débuts des jeux vidéos, où sans changer la résolution (320x240) mais en changeant la profondeur des couleurs 8 couleurs puis 256 et jusqu'à 16millions, on avait une amélioration considérable à chaque saut ... dans une certaine mesure, et subjectivement, plus que le changement de résolution (600x480, 800x600 1024x768).

Quand je reprends des photos d'un vieux S20 de 82.... le gap avec un G7 de 5 ans de plus est considérable et cela uniquement à cause du traitement des couleurs et du bruit ... en regardant ça uniquement sur un écran FULLHD .... je ne sais pas sur combien de bits travaillent ces 2 APN mais c'est presque objectivement incomparable (sachant que les jpg dépassent dans les 2 cas la résolution FULLHD) mais le piqué, les contrastes et le bruit n'ont plus grand chose de comparable ..

J'attends toujours, l'hypothétique 5DMKII (canon repousse les livraisons de semaine en semaine) mais je pense que la qualité sera encore bien supérieure. Les raw et jpg que akihabara news avait mis en ligne avec des images de nuit de 50ISO à 25600 me laisse augurer d'une qualité à 3200ISO très supérieure ou G7 à 400ISO... et 1600ISO supérieure aux 200ISO du G7