:rolleyes: "Je n'ai toujours compris pourquoi tu prétends que 2mpixel c'est 2 méga pixel .. mais tu regardes avec quoi tes photos .. ça saute aux yeux déjà en 800*600 .. la différence entre un 400 et 5D et encore plus un 1DsmkIII ... regardes sur flicker ... pas besoin d'imprimé les photos en A3 pour regarder ça ... regardes le site boston ..."

Même sur facebook, le site préféré de nos chères têtes blondes, on constate les différences (ma fille a récupéré certaines de mes photos pour les mettre en ligne), et pourtant l'affichage ...!!
Donc qu'est ce qui fait qu'une image nous plaît plus qu'une autre et que l'on souhaite reproduire le même rendu: souvent la lumière et la PDC. Pour la lumière, ce n'est pas l'appareil mais le photographe qui fait la différence (choix du point de vue). Pour la PDC, et pour les hauts ISO, oui, un reflex fera la différence avec un compact. Effectivement, pour photographier un paysage avec un bon compact ou un EOS 1Ds, à 35 mm de focale et à f/11, il y a fort à parier que sur un petit affichage (même full HD) et plus encore sur un petit tirage, personne ne voie de grande différence si le traitement d'image est soigné. Maintenant, faire de l'animalier avec un bridge doit demander, encore plus qu'avec du matériel dédié, un sacré talent et une sacrée connaissance du sujet photographié.

Je suppose que quelqu'un qui choisit un type d'appareil en attend donc de pouvoir tirer partie de ses spécificités. Et si notre ami a les moyens de sa passion, tant mieux car celà permet de financer le R&D. Les procès d'intention ne sont peut-être pas bienvenus.

Je regrette un peu que les esprits se soient échauffés: un peu de convivialité que diable ...