Raid 5 à 5 disques c'est 4 disques en lecture et écritures et un de parité donc je crois que tu peux modifier tes calculs..... et vas-y montres les benchs sur le raid5 de raptor ... j'ai ça aussi ... pas du tout les mêmes perf ... et en plus ça chauffe et fait un bruit d'enfer ...

Donc Raid 5 c'est la sécurité totale anti crash c'est pas du raid 0 (tu confonds peut-être raid 5 à 5 disques et raid 0 à 5 disques .. le 5 SSD est un hasard ... avec 3 disques ça marche aussi mais c'est 33% de perdu à 5 c'est 20%)... pour les incendies il y a les bandes ....

et relis bien mon post OS + swap + temp sur le raid 5 et données sur les HDD traditionnel ... j'ai pas eu besoin de toi .. (surtout que les SSD sont des mtron de 16Gb à 120m/s l/e..)

Et la fiabilité .. tu dois avoir tes tests .... moi j'ai les miens et c'est la différence ...en 30 ans j'ai jamais eu besoin de ontrack ... raid 5 + bandes .. j'ai jamais de problèmes en cas de crash.... au pire un disque à changer (0 perte de données)

Le prix n'est pas un problème !!!!... on met l'argent là où c'est nécessaire pour être devant les concurrents .. matos + ingénieurs ... mon modèle économique marchait avec des PC-AT à 7000€ pièce en 86 quand j'ai commencé et plus tard des plasmas à 15000€ pour du 42" (1024x1024 Sony PFM-A1 de mémoire).. alors les pric actuels .. c'est du pain béni ...

La guerre est finie .. les SSD ont pris le dessus .. les constructeurs de HDD disparaissent les uns après les autres ... les nouveaux fabricants de disques sont des fabricants de mémoires coréens ou japonais ... et même américains (Intel) ..

Mais tu as quelque chose de concret de ton coté ? ou que des pseudo lectures de site web plus ou moins approximatives ..... essayes ... j'ai que ça depuis 8 mois .. et c'est le rêve même dans un umpc OQOe2 ça transfigure les démos .. pour les OS c'est hors de question de rebasculer sur des HDD chaud et bruyant ...