Salut!

J'ai parcouru le fil et je dois dire que c'est un peu un mélange de techno qui n'ont pour lien que le format numérique.
Le full HD c'est 1920 x 1080 pixels et cette résolution là tout reflex la propose.
Imaginer qu'en mettant un 50mm et en cropant on va atteindre une finesse de détail comme si l'on avait un 800mm, ya que dans les experts qu'on arrive à ca. Une photo numérique n'est en aucun cas une fractale. Tu n'auras jamais le niveau de détails qu'offre un 800mm en recadrant une photo faites au 50mm tout simplement parce que la quantité de lumière récolté n'est pas la même pour une même zone.
Quand à visualiser les photos sur un écran hd de 63 pouces, cela revient au même que d'afficher avec un projecteur sur un écran de même diagonale.

N'oublie pas que sur un écran télé tu affiches une image dans une résolution de 72dpi alors qu'une impression photo papier se fait en 300dpi, et le plus important pour moi, une télé meme full HD ne t'offrira jamais un affichage Adobe98 RGB alors qu'un vrai écran calibré oui (je bosse avec un eizo)

Au final tu te bases sur le pixel en oubliant complètement la résolution dpi.
Fais un jour la simple expérience de sortir une photo en A0 de 1920*1080 à 72dpi comme ton écran te l'affiche et sors la meme photo dans la résolution de ton boitier, tu verras que ta télé et la photo sur laquelle elle se base ne t'affiche qu'une belle interpolation, bien loin de t'offrir la qualité que tu crois avoir.

M'en retourne faire des photos avec mon 5D MkII...