un petit gag au SAV:

un EOS 350 arrivant au SAV peu de temps aprés la sortie de ce modèle, transmis par un site de vente online bien connu, sans aucune instruction quant à la nature du dysfonctionnement possible

le technicien n'avait plus qu'à deviner pourquoi le client étranger l'avait retourné au vendeur (le boîtier avait été vendu à un suédois qui n'avait pas joint ne serait-ce qu'une phrase décrivant le problème s de son boîtier)

Le technicien met insère une batterie bien chargée dans l'EOS 350, le met sous tension et prend quelques photos avec.

Les photos produites étaient en noir et blanc.

La première idée du technicien: dysfonctionnement de l'afficheur LCD ne restituant plus que les signaux de luminance (perte de la chrominance). Il contrôle la lecture des photos prises avec ce boîtier avec la sortie vidéo sur un moniteur. Même résultat.

Il ouvre le dos du boîtier, vérifie la connectique, remet tout en place, refait quelques photos: même résultat.

Il redémonte le boîtier, remplace l'afficheur LCD par un neuf, nouvel essai, rien de changé. Serait-ce le processeur chargé de l'affichage qui ne délivrerait plus de signaux de chrominance)?

Il redémonte à nouveau le boîtier, procède à l'échange de la carte-mère et refait un essai: les photos s'affichent normalement en couleur.


Il remonte alors l'afficheur d'origine du boîtier, et constate alors que l'affichage en couleurs est normal.

Ayant effectué l'échange de la carte-mère, il lui fallait remonter celle d'origine pour en copier les deux programmes sur la nouvelle.

Le boîtier avec sa carte d'origine ne communiquant pas avec le PC, il l'éteint, le rallume, passe par le dernier onglet pour remettre les paramètres par défaut, et constate alors le retour des couleurs du menu sur l'afficheur LCD.

En fait, le boîtier n'avait rien, il avait juste été vendu paramètré pour la PDV monochrome N&B. Probablement un boîtier préalablement échangé à un utilisateur faisant du N&B.

Le client avait cru à une panne sur son boîtier tout neuf (mois d'une dizaine de déclenchements) et l'avait aussitôt retourné sous garantie au vendeur.

Le technicien, dont c'était l'un des premiers EOS 350D à traiter, n'avait pas encore acquis le réflexe de remettre systématiquement la configuration du boîtier sur les paramètres par défaut.

Il en a été quitte pour une demi-heure de recherche de la cause de l'affichage privé de couleurs.

Depuis, son premier geste technique sur n'importe quel modèle de boîtier, consiste à resetter les paramètres de l'utilisateur.:clown:

chat échaudé...