Concernant le recrutement pour les hotlines, chui passé par là...

en 2001, si je me souviens bien, je me présente en réponse à une annonce pour un poste de support technique, basé en irlande.

Je dois passer un test de connaissances, en anglais (comme ça, ça fait les deux)

J'ai une heure mais le QCM me parait d'une simplicité incroyable, même en anglais. Au bout de 30' je rend les feuilles, et la dame de de la boite qui était chargé de faire le recrutement commence la correction. 100% correct sur la première feuille, contente, elle me regarde et me dit que ça devrait le fai... et elle s'arrête au milieu de sa phrase voyant que j'ai continué sur les suivantes.

surprise, elle sort les corrextions et regarde les suivantes, jusqu'à la dernière, puis me dit:

- vous n'étiez pas supposés répondre à toutes les questions.

moi, un peu surpris:

- ben, c'est vous qui me les avez données.

- oui, mais pour le support premier niveau c'est juste la première feuille, les 2 et 3 c'est pour le deuxième et après c'est niveau ingénieur.

moi, autodidacte (et forcément content de moi): -ben, proposez moi un poste d'ingénieur alors...

- ah non, on fait que le recrutement du premier niveau, nous, mais vous pourrez peut etre monter l'hiérarchie dans l'entreprise.

- bon, alors c'est quoi les conditions, pour voir?

- 800€ net par mois, à Cork en Irlande (avec des loyers plus chers qu'à paris avant la crise)


- heu... z'êtes sérieuse?



elle l'était... chui parti


*************

quand je cherchais un poste pour la dernière fois dans l'info, vivant en belgique à ce moment là, on m'avait répondu textuellement, et cela plusieurs fois:

boite étrangère (allemande, hollandaise, belge et anglaise): vous êtes trop qualifié. Nous cherchons des gens qui suivront des procéduires à l'écran, rien de plus. vous allez certainement vosu ennuyer et nous ne tenons pas à recruter des gens qui partiront au bout de deux trois mois maximum.

boite française (plusieurs): vous n'avez pas le niveau (diplôme) requis - forcément, étant autodidacte


j'en ai eu marre au bout d'un moment, et maintenant, je conduis des camions gagnant bien mieux ma vie et sans me prendre la tête avec ces âneries et les clients mécontents...