A propos de ce nouveau 70-300 L IS
Bonjour à tous,
En fouinant un peu sur le net pour trouver des infos sur ce nouveau 70-300 L IS, je suis tombé sur les courbes MTF de ce nouvel objo comparé aux cailloux suivants:
- 70-300 IS USM (non L)
- 70-200 f4 L IS
- 70-200 f4 L IS + TC x1.4 v2
- 300 f4 L IS
A la découverte de ces courbes, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout intrepréter les résultats, je suis donc parti à la chasse aux infos, et j'ai trouvé ceci sur un site:
Citation:
Des explications en anglais sur les différentes courbes d'un graphique MTF. Exemples sur des courbes MTF Canon ->.
Synthèse :
Echelle verticale de 0 à 1 = contraste de 0 à 100%
Echelle horizontale = distance en mm au centre du capteur
Lignes épaisses = résultats à basse résolution, 10 paires de lignes/mm
Lignes fines = résultats à 30 paires de lignes/mm
Lignes noires = résultats à pleine ouverture
Lignes bleues = résultats à f/8
Lignes continues = résultats sur des lignes parallèles à la diagonale du capteur, notées S (sagital) sur la graphique
Lignes pointillées = résultats sur des lignes perpendiculaires à la diagonale du capteur, notées M (meridional) sur la graphique
Enseignements :
- Plus les lignes épaisses sont hautes, plus l'objectif fournit une image contrastée
- Plus les lignes fines sont hautes, plus la sensation de piqué sera élevée
- Plus les lignes noires et bleues sont proches, meilleur est l'objectif aux ouvertures élevées
Et :
- Il s'agit de résultats théoriques obtenus par calcul, pas de mesures
- Chaque fabricant a ses propres méthodes de calcul
- On ne peut pas comparer les résultats d'un fabricant à l'autre
source: PhotoCool.fr :: Voir le sujet - Comment lire une charte MTF ?
A ceux qui sont versés dans l'art de décoder/interpréter les courbes MTF est-ce que ce nouveau caillou vous semble prometteur ?
D'après ce que j'en déduis, il semble tenir toutes ses promesses en matière de piqué et de contraste.
Ceci ne nous dit par contre pas si l'ouverture f4 est conservée jusqu'a 200 ou pas ...
Attendons des reviews plus poussées.
@++
Dwarf