Citation Envoyé par Tyler_Durden Voir le message
Je ne connais pas réellement la gamme Nikon, elle est certainement très bieng, il n'empèche que c'est chez Canon qu'on trouve toutes ces optiques atypiques et extremes : 65mpe, 85 1.2, ts-e, ainsi que les grands blancs tous plus gros les uns que les autres. Nikon fait donc preuve d'un certain "conservatisme" et proposant une gamme moins extreme.

J'ai aussi l'impression que l'innovation en photo ne se comporte pas comme l'innovation en informatique par exemple. En informatique, tous les constructeur sortent en même temps des prods équivalents en terme de puissance et capacité, ils se tirent la boure en continu, les gammes évoluent tous les 3 mois.

En photo, un objo treste plus de 10 ans au catalogue, ce n'est pas parce que Nikon sort un 24/120 (avec combien d'années de retard sur le 24/105 Canon ??) que Canon doit sortir dans le mois qui suit un nouvel objo le surpassant.
C'est en partie vrai mais les progrès en informatique commencent à rencontrer un certain pallier.

Pour ce qui est de l'optique, les fabricants se tirent la bourre mais les optiques sont plus longues à concevoir que des processeurs (Un projet peut durer 5 à 10 ans). Les problèmes ne sont pas les mêmes.
Si on regarde le rythme de sortie des optiques, on peut noter le chassé-croisé permanent entre Canon et Nikon (et des autres opticiens dans une moindre mesure)
jusqu'au milieu des années 80 environ (en fait ça dépend des créneaux optiques).
Nikon a marqué le pas du fait d'une transition vers l'AF moins réussie que chez Canon ainsi que des choix hasardeux.
Globalement, les choses se sont améliorées depuis le passage à la monture G (2002) mais il leur reste du travail pour rattraper Canon sur le terrain des optiques...