Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
Une grosse évolution que j'aimerais voir apparaître sur les boîtiers reflex, c'est un dispositif empêchant la poussière d'entrer lors du changement d'objectif. Il m'arrive assez souvent de ne pas échanger d'optique pour cette raison... Parfois par flemme aussi...

Je me demande si une lentille la plus neutre possible que l'on visserait sur le boîtier (entre boîtier et objectif) à utiliser avec une gamme d'objectifs compatibles ferait l'affaire.
Oui c'est une bonne idée à laquelle j'avais déjà pensé, car la poussière est un des gros problème des appareils photos numériques . Je suis persuadé qu'un dispositif de ce genre verra le jour, reste a savoir quand. L'idée du verre neutre parait bonne. J'imaginais un genre d'iris a déployer avant le changement d'objectifs . Il me semble qu'une des difficultés a résoudre est l'encombrement d'une telle solution qui devrait a mon avis être compatible avec tout le parc d'objectifs existant. Sans doute aurait il fallut prévoir cet encombrement a l'avance. Une discussion est en cours sur le prix des nouveaux grands blanc à 12000 euros. Le nouvel acheteur verrait vraiment d'un sale oeil son achat récent devenir obsolète en peu de temps pour non compatibilité. Le problème me parait si important, que j'ai du mal a croire qu'aucun des constructeurs n'y ai songé. Peut être ont ils la solution qu'il gardent en réserve pour relancer les ventes ? Un dernier point a titre indicatif: sur les hasselblad argentiques, il y a un système qui permet de changer le magasin de film en cours de séance pour, par exemple, utiliser une sensibilité différente. C'est un cache qui glisse dans une rainure et qui rend le magasin étanche à la lumière, ce qui n'était pas non plus une petite affaire. Une sécurité empêche de déclencher l'obturateur tant que ce cache est en place. Je ne prétend pas bien sur que ce dispositif peut être transposable sur un reflex, mais la similitude avec le problème des poussières est frappante. Je pense qu'un système anti poussière ne serait pas efficace a 100% mais devrait réduire de façon raisonnable le nettoyage des capteurs