Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Bonjour à tous,

En fouinant un peu sur le net pour trouver des infos sur ce nouveau 70-300 L IS, je suis tombé sur les courbes MTF de ce nouvel objo comparé aux cailloux suivants:
- 70-300 IS USM (non L)
- 70-200 f4 L IS
- 70-200 f4 L IS + TC x1.4 v2
- 300 f4 L IS


A la découverte de ces courbes, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout intrepréter les résultats, je suis donc parti à la chasse aux infos, et j'ai trouvé ceci sur un site:



source: PhotoCool.fr :: Voir le sujet - Comment lire une charte MTF ?



A ceux qui sont versés dans l'art de décoder/interpréter les courbes MTF est-ce que ce nouveau caillou vous semble prometteur ?
D'après ce que j'en déduis, il semble tenir toutes ses promesses en matière de piqué et de contraste.

Ceci ne nous dit par contre pas si l'ouverture f4 est conservée jusqu'a 200 ou pas ...

Attendons des reviews plus poussées.

@++
Dwarf
Les remarques de photocool sont assez justes.
J'ai eu l'occasion de comparer les courbes MTF des 3 zooms concurrents bien que celles-ci ne soient pas directement comparables:
*70-300 Di VC USD tamron
*70-300 AFS VR Nikkor
*70-300 LIS EF Canon
C'est le Canon qui revendique les meilleures performances sur le papier.
Attention toutefois:La MTF ne dit rien sur le niveau de flare (à priori, les objectifs devraient être comparables), ni sur le niveau des AC.
J'espère pour Canon que le ramage est à la hauteur du plumage parce que le prix de cet objo en fait tousser plus d'un!:banned:

Pour ce qui est de la théorie, la MTF d'un objectif 24x36 est importante sur deux points:
La courbe à 10 pl/mm est la plus importante contrairement à ce qu'on pourrait penser.
On considère qu'une image est bonne si la MTF10 atteint au moins 60% en sagittal ET en méridional.Les deux courbes sagittale et méridionale doivent être aussi proche l'une de l'autre.Si ce n'est pas le cas, celà signifie que l'astigmatisme est mal corrigé.
Si la MTF10 atteint au moins 80% en S & T, alors on considère que le niveau de contraste est excellent.

La MTF30 traduit le niveau des fins détails:Plus le niveau de contraste est élevé et mieux c'est.Les courbes sagittale et méridionale doivent être aussi proches l'une de l'autre.Plus elles sont séparées, plus l'objectif est victime d'astigmatisme.
Les courbes MTF30 doivent dépasser 30% sinon la résolution des 30pl/mm ne sera pas observable dans la réalité:Le capteur n'est pas capable d'exploiter des taux de contrastes aussi faibles.

Autre chose:Les courbes doivent rester aussi constantes que possibles entre le centre optique et le bord du cercle de netteté ce qui traduit une bonne homogénéité dans l'image, ce qu'apprécient en particulier les paysagistes.

Les courbes sont calculées par le fabricant mais les résultats théoriques sont proches des mesures réelles....dans la couleur choisie!
Normalement, une MTF devrait se faire en lumière blanche mais les fabricants à quelques rares exceptions près préfèrent donner la MTF pour la meilleure couleur.
La MTF change également (en principe dans une limite raisonnable) entre l'infini et la Dmini de l'objectif.Les fabricants choisissent en général de calculer la MTF à 50x la distance focale de l'objectif où la MTF est optimale(pour un objectif généraliste).
Pour un objectif macro, c'est 10x la longueur focale.

Pour terminer,les MTFs des gros télés japonais sont TRUQUÉES pour des raisons commerciales et de concurrence.La seule chose qu'on peut déduire, c'est de comparer les 2 versions et déduire si la nouvelle version d'un objectif est meilleure que l'ancienne.À prendre avec des pincettes en tout cas.
Le mieux est encore d'attendre les tests même si ces gros télés sont des objectifs très bons et qu'on peut pratiquement les acheter les yeux fermés: On ne sera pas déçu!

Voilà: Désolé pour ces explications un peu longues mais il s'agit d'un sujet technique.
En réalité, la lecture d'une MTF est une chose assez simple à réaliser une fois qu'on est
"dans le bain"!:goodluck: