Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Tout ça n'est que supputations. Je suppose que la série produite de 70-300 DO sera déstockée. Les objectifs ne se fabriquent pas à la demande. Canon fabrique une série de X exemplaires. Quand le stock s'épuise, soit une nouvelle série est lancée, soit une mise à jour est faite, soit le modèle est abandonné et déréférencé. Les derniers exemplaires sont alors bradés. C'est dans la logique commerciale. Si deux modèles d'objectifs destinés à une même clientèle sont produits par un fabricant, il est logique que la gamme de prix soit réétudiée ou que l'un des modèles soit abandonné.
On peut ergoter pour savoir si les deux zooms 70-300 à 1400€ sont concurrents, complémentaires ou simplement différents, j'ai du mal à penser que "Mr Canon" ne sait pas ce qu'il fait en lancer ce nouveau produit. Malheureusement, je ne peux pas lire dans ses pensées.

Personnellement, j'ai un petit faible pour le DO à cause de sa couleur noire, moins tape à l'œil que le blanc et ses dimensions plus compactes.
Sincèrement je ne pense pas que le 70-300 LIS remplacera le 70-300 DO IS et ce n'est pas "que " de la supputation sinon comment expliquer la présence de nouveaux brevets (publiés fin 2009) autour de nouveaux objectifs DO ?
On dispose aujourd'hui de 2 voies pour tenter de diminuer la dimension et le poids des téléobjectifs: L'optique diffractive et les résines DPA (dispersion partielle anomale).
Canon a exploré comme à son habitude les 2 voies de recherche à fond:
*Les résines utilisées seules ne donnent pas encore des résultats satisfaisants à une/deux exceptions près (Un 300/4 et un 400/2.8)
*Les idées concernant le DO ont bien progressé et je reste confiant pour l'avenir (J'ai cru jusqu'à l'annonce du 26 août dernier qu'ils allaient remplacer leur gamme télés pro par des versions DO).Les perfs annoncées dans les brevets et les commentaires des ingés Canon sont élogieux(Ils affirment clairement avoir résolu les problèmes de flare) concernant leur proto de 600/4 DO IS.Gageons que l'ensemble des problèmes sera résolu d'ici 3 à 5 ans et que les nouvelles versions présenteront des gains de poids aussi spectaculaires que lors des annonces récentes.
Le DO est encore l'idée la plus prometteuse quant à la possibilité de réduire significativement la dimension des téléobjectifs (Je rappelle que les opticiens "sèchent" dans ce domaine depuis.... 40 ans.
Canon ne lâchera probablement jamais ce domaine de recherche.