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Vue hybride

  1. #1
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    Je ne comprends pas CANON sur ce 70-300 , j'aurai plutôt vu un 80-400 comme chez NIKON.

  2. #2
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    Citation Envoyé par IMAGES Voir le message
    Je ne comprends pas CANON sur ce 70-300 , j'aurai plutôt vu un 80-400 comme chez NIKON.
    ben oui, mais il y a le 100-400L alors bon...

    Et puis le 100/400L est vraiment très bon, même sur du gros capteur type 5DII il reste bon.

    Le 70-300L à l'avantage de la compacité. Ensuite il manquait clairement un L dans cette plage et cette gamme de prix... un 100-400L sur le même modèle que ce 70-300L coûterais, AMHA, beaucoup plus cher...

  3. #3
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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    ben oui, mais il y a le 100-400L alors bon...

    Et puis le 100/400L est vraiment très bon, même sur du gros capteur type 5DII il reste bon.

    Le 70-300L à l'avantage de la compacité. Ensuite il manquait clairement un L dans cette plage et cette gamme de prix... un 100-400L sur le même modèle que ce 70-300L coûterais, AMHA, beaucoup plus cher...
    C'est un zoom qui commence à se faire vieux (Il va bientôt fêter ses 12 ans).
    Son IS a été très critiqué, on lui reproche un manque de régularité dans la production,etc...Le zoom à pompe ne fait pas non plus l'unanimité et le vieillissement du fût a fait l'objet de quelques critiques.:o

  4. #4
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    Citation Envoyé par eric-p Voir le message
    C'est un zoom qui commence à se faire vieux (Il va bientôt fêter ses 12 ans).
    Son IS a été très critiqué, on lui reproche un manque de régularité dans la production,etc...Le zoom à pompe ne fait pas non plus l'unanimité et le vieillissement du fût a fait l'objet de quelques critiques.:o
    Oui, ok avec tout ça, mais ça n 'enlève rien à ce 70-300L. Ensuite il y aura peut être (sans doute) une mise à jour du 100-400L un peu plus tard.
    Peut être plus facile de concevoir un 70-300L de ce type pour l'instant.

    Effectivement l'IS n'est plus tout jeune et la pompe c'est quand même pas extraordinaire...

  5. #5
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    Par défaut A propos de ce nouveau 70-300 L IS

    Bonjour à tous,

    En fouinant un peu sur le net pour trouver des infos sur ce nouveau 70-300 L IS, je suis tombé sur les courbes MTF de ce nouvel objo comparé aux cailloux suivants:
    - 70-300 IS USM (non L)
    - 70-200 f4 L IS
    - 70-200 f4 L IS + TC x1.4 v2
    - 300 f4 L IS


    A la découverte de ces courbes, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout intrepréter les résultats, je suis donc parti à la chasse aux infos, et j'ai trouvé ceci sur un site:

    Des explications en anglais sur les différentes courbes d'un graphique MTF. Exemples sur des courbes MTF Canon ->.

    Synthèse :

    Echelle verticale de 0 à 1 = contraste de 0 à 100%
    Echelle horizontale = distance en mm au centre du capteur
    Lignes épaisses = résultats à basse résolution, 10 paires de lignes/mm
    Lignes fines = résultats à 30 paires de lignes/mm
    Lignes noires = résultats à pleine ouverture
    Lignes bleues = résultats à f/8
    Lignes continues = résultats sur des lignes parallèles à la diagonale du capteur, notées S (sagital) sur la graphique
    Lignes pointillées = résultats sur des lignes perpendiculaires à la diagonale du capteur, notées M (meridional) sur la graphique

    Enseignements :

    - Plus les lignes épaisses sont hautes, plus l'objectif fournit une image contrastée
    - Plus les lignes fines sont hautes, plus la sensation de piqué sera élevée
    - Plus les lignes noires et bleues sont proches, meilleur est l'objectif aux ouvertures élevées

    Et :

    - Il s'agit de résultats théoriques obtenus par calcul, pas de mesures
    - Chaque fabricant a ses propres méthodes de calcul
    - On ne peut pas comparer les résultats d'un fabricant à l'autre
    source: PhotoCool.fr :: Voir le sujet - Comment lire une charte MTF ?



    A ceux qui sont versés dans l'art de décoder/interpréter les courbes MTF est-ce que ce nouveau caillou vous semble prometteur ?
    D'après ce que j'en déduis, il semble tenir toutes ses promesses en matière de piqué et de contraste.

    Ceci ne nous dit par contre pas si l'ouverture f4 est conservée jusqu'a 200 ou pas ...

    Attendons des reviews plus poussées.

    @++
    Dwarf

  6. #6
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    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Bonjour à tous,

    En fouinant un peu sur le net pour trouver des infos sur ce nouveau 70-300 L IS, je suis tombé sur les courbes MTF de ce nouvel objo comparé aux cailloux suivants:
    - 70-300 IS USM (non L)
    - 70-200 f4 L IS
    - 70-200 f4 L IS + TC x1.4 v2
    - 300 f4 L IS


    A la découverte de ces courbes, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout intrepréter les résultats, je suis donc parti à la chasse aux infos, et j'ai trouvé ceci sur un site:



    source: PhotoCool.fr :: Voir le sujet - Comment lire une charte MTF ?



    A ceux qui sont versés dans l'art de décoder/interpréter les courbes MTF est-ce que ce nouveau caillou vous semble prometteur ?
    D'après ce que j'en déduis, il semble tenir toutes ses promesses en matière de piqué et de contraste.

    Ceci ne nous dit par contre pas si l'ouverture f4 est conservée jusqu'a 200 ou pas ...

    Attendons des reviews plus poussées.

    @++
    Dwarf
    Les remarques de photocool sont assez justes.
    J'ai eu l'occasion de comparer les courbes MTF des 3 zooms concurrents bien que celles-ci ne soient pas directement comparables:
    *70-300 Di VC USD tamron
    *70-300 AFS VR Nikkor
    *70-300 LIS EF Canon
    C'est le Canon qui revendique les meilleures performances sur le papier.
    Attention toutefois:La MTF ne dit rien sur le niveau de flare (à priori, les objectifs devraient être comparables), ni sur le niveau des AC.
    J'espère pour Canon que le ramage est à la hauteur du plumage parce que le prix de cet objo en fait tousser plus d'un!:banned:

    Pour ce qui est de la théorie, la MTF d'un objectif 24x36 est importante sur deux points:
    La courbe à 10 pl/mm est la plus importante contrairement à ce qu'on pourrait penser.
    On considère qu'une image est bonne si la MTF10 atteint au moins 60% en sagittal ET en méridional.Les deux courbes sagittale et méridionale doivent être aussi proche l'une de l'autre.Si ce n'est pas le cas, celà signifie que l'astigmatisme est mal corrigé.
    Si la MTF10 atteint au moins 80% en S & T, alors on considère que le niveau de contraste est excellent.

    La MTF30 traduit le niveau des fins détails:Plus le niveau de contraste est élevé et mieux c'est.Les courbes sagittale et méridionale doivent être aussi proches l'une de l'autre.Plus elles sont séparées, plus l'objectif est victime d'astigmatisme.
    Les courbes MTF30 doivent dépasser 30% sinon la résolution des 30pl/mm ne sera pas observable dans la réalité:Le capteur n'est pas capable d'exploiter des taux de contrastes aussi faibles.

    Autre chose:Les courbes doivent rester aussi constantes que possibles entre le centre optique et le bord du cercle de netteté ce qui traduit une bonne homogénéité dans l'image, ce qu'apprécient en particulier les paysagistes.

    Les courbes sont calculées par le fabricant mais les résultats théoriques sont proches des mesures réelles....dans la couleur choisie!
    Normalement, une MTF devrait se faire en lumière blanche mais les fabricants à quelques rares exceptions près préfèrent donner la MTF pour la meilleure couleur.
    La MTF change également (en principe dans une limite raisonnable) entre l'infini et la Dmini de l'objectif.Les fabricants choisissent en général de calculer la MTF à 50x la distance focale de l'objectif où la MTF est optimale(pour un objectif généraliste).
    Pour un objectif macro, c'est 10x la longueur focale.

    Pour terminer,les MTFs des gros télés japonais sont TRUQUÉES pour des raisons commerciales et de concurrence.La seule chose qu'on peut déduire, c'est de comparer les 2 versions et déduire si la nouvelle version d'un objectif est meilleure que l'ancienne.À prendre avec des pincettes en tout cas.
    Le mieux est encore d'attendre les tests même si ces gros télés sont des objectifs très bons et qu'on peut pratiquement les acheter les yeux fermés: On ne sera pas déçu!

    Voilà: Désolé pour ces explications un peu longues mais il s'agit d'un sujet technique.
    En réalité, la lecture d'une MTF est une chose assez simple à réaliser une fois qu'on est
    "dans le bain"!:goodluck:

  7. #7
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    Citation Envoyé par IMAGES Voir le message
    Je ne comprends pas CANON sur ce 70-300 , j'aurai plutôt vu un 80-400 comme chez NIKON.
    Le 70-300 est un créneau et le 100-400 LIS est encore un autre créneau.
    Canon doit songer au remplaçant de son 100-400 LIS mais il doit produire un zoom suffisamment original pour pouvoir se distinguer de la concurrence des indépendants (Sigma en particulier ).
    Nikon songe également à remplacer son 80-400/4.5-5.6 AFD VR par une version AFS
    et MAP interne+ quelques petites nouveautés techniques inside (lentilles asphériques).
    Des brevets détaillés ont récemment été publiés.

    j'ignore totalement ce que Canon va faire de son côté mais ils proposeront quelque chose à l'instar des concurrents:

    *80-400/4.5-5.6 AFS VR à MAP interne et lentilles asph. chez nikon
    *70-400/4-5.6 G SSM déjà commercialisé chez Sony
    *La paire 120-400 DG OS HSM+150-500/5-6.3 DG OS HSM de Sigma

 

 

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