Citation Envoyé par mat' Voir le message
Il me semble bien que c'est moi
Il faut voir en fonction de l'utilisation de chacun... La a 1400€ ca fait cher quand meme...
Pourquoi ne pas avoir fait un simple fisheye en 12mm f2.8 spécialement concu pour le 1D avec ce capteur aps-h???
Comme ca il y avait un fisheye pour chaque capteur: 4,5, 8, 10, 12 et 15mm et tous en f2.8 (toutes marques confondues)

Je vais attendre un peu, on sait jamais, mais dans le pire des cas, ce 8-15 f4 finira sur mon boitier avec la focale bloquée vers 12mm... (dommage pour l'ouverture moyenne pour un FE)
Il n'y a pas(plus) de 8mm/2.8 FE disponible actuellement.
"L'inconvénient" de l'ouverture f/4 est à relativiser compte tenu de la sensibilité des capteurs actuels.
Si Canon avait fait un 12mm FE pour APS-H, il aurait continué d'abandonner le marché
à Sigma pour l'APSC et le 15/2.8 FE EF pour 24x36 est vraiment "usé, vieilli, fatigué".

Certes, le 8-15/4 L EF fisheye n'est pas "donné" mais le 15 FE n'est pas cadeau non plus (880 boules au tarif officiel !) et les Sigma douillent aussi, hein !
Ceci dit, si j'additionne le prix d'un 8mm/3.5 EX DG FE circulaire Sigma avec le 15mm/2.8 FE EX DG (1200 boules +950 boules ), le montant de l'ensemble dépasse laaaargement celui de ce zoom FE Canon !
Tout est relatif en ce bas monde!:banned: