Citation Envoyé par ralph Voir le message
Bonsoir monsieur Canon-Passion, la phrase "pour un Pro un objectif ça s'amortit" m'embête un peu et c'est un euphémisme. Attention l'amortissement reste avant tout une notion comptable. La seule différence par rapport à un particulier c'est éventuellement de récupérer la TVA, sinon Pro ou pas tu le paye quand même ton objectif . Après le but d'un pro c'est avant tout de vivre de la photo. La question est pour lui, est ce que l'achat par exemple d'un 400 2.8 II L IS lui permettra de gagner des contrats ou parts de marché ?. Aujourd'hui pour lui le choix est difficile. Ainsi je pense qu'aussi bien le particulier passionné que le professionnel aura des difficultés à se lancer dans l'achat des derniers gros blancs mais pour des raisons différentes. Je ne nie pas la qualité des nouveaux blancs mais s'ils sont tellement différents de leurs prédécésseurs pourquoi alors les deux versions ne cohabitent elles pas. Or ce n'est pas le cas. L'augmentation des prix n'aidera pas les professionnels.

Je ne couvre pas en tant que photographe les évènements internationaux les plus connus tels que jeux olympiques ou coupe du monde de football mais quand même des évènements sportifs internationaux. Je constate quand même que les grands blancs allant du 300 au 800 sont trés rares y compris chez les professionnels; voir même que trés peu de professionnels que je rencontre en possèdent. Je ne sais pas s'il serait possible d'avoir des informations fiables sur la quantité de grands blancs vendus et quelle est la proportion d'acheteur professionnel/particulier. En tout cas je fais attention aux images où l'on voit des dizaines de grands blancs et où on essaye de nous faire croire que c'est banal d'avoir un grand blanc ...
Je te renvoie à l'excellente explication de PhB sur la notion d'amortissement!

Quand au nombre de "grands blancs" il suffit de regarder sur les terrains de foot ou à Roland Garros pour connaitre leur nombre et ceux qui sont noirs ont un liseré doré en bout, l'équivalent du L chez Nikon.

Un pro recherche avant tout la fiabilité, son appareil ou son optique c'est son gagne pain, il faut que ça fonctionne dans tous les cas.

je connais bien peu de pros qui ont adopté les 300 f/2.8 ou le 120/300 f/2.8 de Sigma pourtant fort bons en qualité optique et bien moins chers que les Canon, il y a une explication, la construction et la fiabilité.