Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 931

Mode arborescent

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par ralph Voir le message
    Bonsoir monsieur Canon-Passion, la phrase "pour un Pro un objectif ça s'amortit" m'embête un peu et c'est un euphémisme. Attention l'amortissement reste avant tout une notion comptable. La seule différence par rapport à un particulier c'est éventuellement de récupérer la TVA, sinon Pro ou pas tu le paye quand même ton objectif . Après le but d'un pro c'est avant tout de vivre de la photo. La question est pour lui, est ce que l'achat par exemple d'un 400 2.8 II L IS lui permettra de gagner des contrats ou parts de marché ?. Aujourd'hui pour lui le choix est difficile. Ainsi je pense qu'aussi bien le particulier passionné que le professionnel aura des difficultés à se lancer dans l'achat des derniers gros blancs mais pour des raisons différentes. Je ne nie pas la qualité des nouveaux blancs mais s'ils sont tellement différents de leurs prédécésseurs pourquoi alors les deux versions ne cohabitent elles pas. Or ce n'est pas le cas. L'augmentation des prix n'aidera pas les professionnels.
    Je ne suis pas comptable, mais dans mon souvenir l'amortissement dont parle Canon-Passion (Philippe, corrige-moi) est le 20%/an pour 5 ans d'amortissement comptable, lequel est +/- une charge qui vient en déduction du résultat fiscal ; or, ce dernier, plus il est bas, plus l'IS (Impot sur les Stés) est bas
    Tjrs dans mon souvenir c'est la raison pour laquelle qqn qui est à son compte achète plus de choses en fin de son année fiscale, justement dans le but de baisser le résultat fiscal de référence. L'intérêt de l'amt comptable c'est qu'il encourage à changer de matériel chq 5 ans (barême fiscal ; 5 ans = 20%, 3 ans = 33% ...) :
    - ex., en 2004 = 10KE d'achat (prix public), moins 20% de TVA soit 8300 euros
    - pdt 5 ans, ca donne -1.7KE/an sur la compta
    - au bout de 5 ans, l'amt arrive à 0 alors que la valeur de revente reste supérieure à 0. Mettons 2KE, qui deviennent alors la mise de fonds pour le prochain 10KE, lesquels relancent le cycle comptable et donc fiscal.
    Les 10KE "prix public" coutent donc réellement ainsi env. 8300 euros - l'économie fiscale - la valeur de revente ... Qqn qui change son matériel aux 5 ans (ou 3 ans, je n'ai pas le barême fiscal) peut faire une pirouette intéressante pcq

a) au bout de 5 ans, le 10KE a réellement couté 50% (p-e plus, mais loin des 100% que cela coute au non Pro) des 8300 euros,
    b) le cycle recommence autant de fois qu'on arrive à l'équilibre financier en fin d'exercice de référence...

Y a-t-il qqn qui a des souvenirs plus nets et frais que les miens ?

Donc sans charger les pros, ni les défendre, j'avoue que le problème n'est pas seulement fiscal (c'est vrai, les pros sont affranchis de la TVA normalement, soit près de 20% de moins sur la facture, et avant le mécanisme ci-dessus qui profile le résultat fiscal) ou technique (nvx objos vs anciens), je crois qu'il est difficile en effet de vivre de la photo auj.

Pquoi ? Simplement pcq la photo num. est devenue démocratique en même temps qu'elle augmente vite et fort en perfs techniques.
    Ce qu'il reste aux pros ? Qq avantages, genre leur créativité, leur carnet d'adresses, leur carte professionnelle et leur motivation dans un monde devenu plus concurrentiel que jamais : il suffit de voir cbien d'entre nous, "amateurs" +/- "experts" couvrons mariages, baptêmes, shows aériens, défilés de mode, sport et j'en passe.

Bien ou mal, on doit, les Pros inclus, vivre avec ... La démocratisation profite à des milliers de passionnés, lesquels ne profitent pas de l'amortissement comptable de tout matériel utile aux professions libérales, mais les Pros sont bien moins nbx à pouvoir garder l'avance avec laquelle ils mettent des pâtes dans l'assiette ...

Les vidéastes sont les prochains ...

L'amortissement n'est pas "que" comptable, c'est aussi un avantage fiscal qui s'ajoute à l'exonération de la TVA ... le tout fait qq milliers d'euros en bout de chaîne
    Dernière modification par PhB ; 28/08/2010 à 02h45.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Rentrée au port
    Par Erdna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 16h37
  2. pret pour la rentrée
    Par romain74 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 17h43
  3. C'est la rentrée !
    Par Titousax dans le forum [Flore]
    Réponses: 0