Je trouve que l'offre est quand même cohérente : y'a du cher, du pas cher, du encore moins cher en occasion (regardez donc le prix d'un 400D d'occaz...), et on peut faire de très bonnes photos avec tous ces appareils et ces objectifs, juste avec certaines limitations dans le bas de la gamme. Un 1000D neuf avec un 18-55, c'est 430€ !! Après, c'est aussi un choix dans le budget pour certains, entre basket de marque, fringue prestigieuse, dernier téléphone à la mode, ou un appareil photo reflex. Certes, malheureusement, la photo est un loisir qui coute plus ou moins cher, selon ses envies et son budget. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais globalement, ça coute quand même de moins en moins cher... Combien d'étudiants (puisque l'exemple a été pris) possédaient un EOS 650 ou 620 avec un 28-80 fin des années 80 ? Et sans pouvoir faire avec ce matériel, tous les essais et donc l'apprentissage nécessaire ? Et les pellicules et les développements de rouleaux de 24 dont la moitié était ratée !! Et la frilosité à déclencher en rafale (je ne l'ai fait personnellement, qu'avec le magasin vide, tellement ça me foutait la trouille de voir défiler toute cette pellicule) ? A explorer certains réglages, certaines prises de vue ! La photo à mon sens n'a jamais été plus accessible. La preuve, ce sont les volumes de ventes...

Il faut revenir un peu sur terre...

Ceci étant dit, et même si ce genre de fil dérive naturellement et systématiquement dans le hors-sujet, ça serait bien de revenir un peu au débat à savoir "les nouveautés Canon de la rentrée" ?