J'ai eu le problème avec des achats chez Big Red photo aux States. Le colis reste bloqué en douanes a Roissy. Il faut payer les frais de TVA soit 19.6 % + 2 % de frais. Si tu refuses de payer (ce que j'ai fait) la marchandise repart à l'expediteur. Pour le calcul de TVA, les douanes utilisent le tarif français si il n'y a pas de facture à l'intérieur du paquet ou si tu ne peux pas produire une facture du vendeur.

Les sociétés comme HK ou Big red savent pertinnement qu'ielles vendent du HT, elles l'indiquent dans leures annonces. l'envoi comme cadeau est une forme de truanderie. Bien souvent l'expediteur est différent des annonces pour ne pas se faire reperer.

Pourquoi la France est un beau pays? Je vous rappelle que toute marchandise achetée doit subir une TVA. On peux contester l'utilité des taxes, mais là c'est de la politique et pour parler de ça on change de forum. Les achats hors de l'europe sont des achats hors taxes, point barre. Chacun fait ce qu'il lui plait pour ses achats, mais il ne faut pas pleurer quand les douaniers font leur boulot et appliquent la loi française !

Toute société est gérée par des lois, bien heureusement. Quand on décide de truander, on prend ses risques. Actuellement, le taux de "chance" de passer en dehors des mailles du filet de la TVA est d'environ 70%.

Après comme dirait Laspalès; "c'est vous qui voyez!"