Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Les cartes SD

  1. #1
    Membre Avatar de nux
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    33
    Messages
    53
    Boîtier
    5D MKII - 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM - Canon 70-200 F4 L - Canon 17-55 f/2.8

    Par défaut Les cartes SD

    Bonsoir,

    Sans carte mémoire, on ne peut pas faire de photo, ce qui est relativement gênant, il faut l'avouer !

    L'autre jour, en rallumant mon appareil, il me demande gentillement de formater ma carte mémoire. Bien sur, avec ce qu'il y a dessus, j'ai refusé.
    Sauf que, sur chaque PC, ma carte de 8GO était reconnu comme une 32MO, et impossible de la formater.

    Heureusement, elle était sous garantie, et j'ai pu me faire rembourser, mais j'ai perdu quelques photos...

    Es-ce qu'il vous est déjà arrivé la même chose ? (que ce soit avec une SD, ou une CF)

    Qu'utilisez vous comme carte SD ? capacité, classe ? Marque (si on peut ?)

    Perso, j'alterne entre une 2GO no name classe inconnue, une 4GO classe 4 Dane Elec, et ma nouvelle 8GO classe 4 de chez Emtec (l'ancienne n'était pas de la même marque, mais était en classe 6).

    Je vais donc privilégier les cartes de "faible" capacité, mais en nombre plus important, plutôt qu'une 16GO, car si il ne marche plus, on perd moins de photo :rolleyes:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    J'avais du 1 Go avec mon D30 (le Canon), du 2 x 8 Go avec mon 1D Mark II et du 32 Go avec mon 5D Mark II...
    Jusqu'à maintenant, aucun problème avec mes cartes, ce sont toutes des Kingston.
    Pour l'histire du "avec de plus faible capacité on perd moins quand ça tombe en rade", oui mais...
    Les mémoires flash ont un nombre de cycle d'écritures limité (le plus souvent autours de 10000). Donc admettont qu'on remplisse en une journée une carte de 1 Go. Avec une carte de 32 Go, il faudra 32 journées. Ce qui veut dire qu'on utilisera chaque bloc mémoire 32 fois moins, donc il faudra 32 fois plus de temps pour arriver aux 10000 écritures. ^^ Qui n'a pas eu de clé USB de 32, 64, 128 ou 256 Mo qui a cramé ? Alors que celles de 2, 4, 8 ou 16 Go... C'est beaucoup plus rare. ^^
    Sinon, concernant ta carte en particulier, c'était peut être simplement la partition qui avait sauté et qu'une simple réparation logicielle t'aurait permis de récupérer tes 8 Go et toutes tes photos.

  3. #3
    Membre Avatar de nux
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    33
    Messages
    53
    Boîtier
    5D MKII - 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM - Canon 70-200 F4 L - Canon 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Pour la réparation logiciel, j'ai essayé, et ça n'a rien donné. Les différents logiciels détectaient une seule partition...
    Ta démarche est intéressante, mais là ou ça me fait peur, mes clefs usb de 4 ou 8GO crame aussi... (il faut dire qu'au lycée, je bosse tout le temps dessus, et c'était de la Corsair pourtant)

  4. #4
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    mes clefs usb de 4 ou 8GO crame aussi.
    retirer en toute sécurité qu'il dit windobe ...

    si on retire la clé en pleine écriture, elle n'aime pas ... AMHA

    pour les cartes SDHC du 450D
    -> formatage par l'appareil photo après chaque vidage de carte AMHA

  5. #5
    Abonné Avatar de Léo86
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    74
    Messages
    2 525
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)
    17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il m'est arrivé un gag du même genre. Au bout de 15 jours, une carte de 16 Go a refusé de fonctionner, sur 2 apn différents. Après des tests en magasin, elle m'a été échangée mais si je devais refaire, j'en prendrai 2 de 8 GO.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    [QUOTE=atropos;1970387774]J'
    Les mémoires flash ont un nombre de cycle d'écritures limité (le plus souvent autours de 10000) photos.]
    Tes sources?????
    A priorie, à moins d'un claquage ou mauvaise manipulation, je ne vois pas pouquoi.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    50
    Messages
    60
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24mm F4 Pro DXII; 17-55mm F2,8 IS; 70-200mm F4L non IS

    Par défaut

    J'ai une amie a qui cela est arrivé.
    Carte no name de 8Go, full, avec toutes les photos de la semaine de vacance a New York
    Elle l'a mise dans le PC pour copier les photos : demande de formatage....

    Impossible de récupérer quoique ce soit, une capaacité de 32 Mo et toutes les photos perdues.
    Même un logiciel comme On Track n'a rien pu faire. C'etait visiblement un probleme "physique"..

  8. #8
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Sans vouloir en vexer certains, mais il y a carte et carte. Vous ne pouvez pas comparer une lexar ou sandisk à une noname.

    Ce serait comme comparer une logan à une ferrari. Et oui, il y a un moteur, des roues et un volant. C'est pareil, non ?

    Je ne crois pas aux cartes à 1 euro fiables et de bonnes qualité.

    Une carte garantie à vie est certainement fabriquée avec des matériaux fiables. Elle coûte certes plus cher mais vous chercher tous de la super vitesse alors que vos boitiers sont incapables de l'exploiter, alors il n'est pas nécessaire d'acheter le modèle au top qui vient de sortir.

    Préférer donc une III de chez sandisk à une 1000000x de chez xx.

    J'ai de la II, III et IV de chez sandisk. Je ne vois pas la différence sur mon 7D.

    Par contre, je m'arrête au 8 go, car un pb peut toujurs arriver ( perte d'une carte, formattage par erreur , ... )

    Maintenant, la plupart ne savent peut être pas qu'une carte mémoire s'éjecte du lecteur, comme un cd. Sur PC, poste de travail, clic droit sur la carte et ejection.
    Sur certains lecteurs, qui ont une led par emplacement, on voit bien l'emplacement s'éteindre et se rallumer à l'introdcution de la carte suivante.

    Attention, je ne parle pas d'éljecteur le lecteur complet ( pas par l'icone retirer le lecteur en toute sécurité ).

    Maintenant, il y en a qui diront, je l'ai toujours fait, il ne m'est jamais rien arrivé. Ok, mais celà finira bien par arriver:rudolph: ... parole d'informaticien.
    Dernière modification par cubitus57 ; 24/12/2009 à 16h39.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    [QUOTE=geo18;1970388336]
    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    J'
    Les mémoires flash ont un nombre de cycle d'écritures limité (le plus souvent autours de 10000) photos.]
    Tes sources?????
    A priorie, à moins d'un claquage ou mauvaise manipulation, je ne vois pas pouquoi.
    Bah non, le nombre d'écritures EST limité sur les mémoire flash...

    Source Wikipedia : Mémoire flash - Wikipédia

    Durée de vie [modifier]
    Une cellule de mémoire flash ne peut être écrite (2008) que 10 000 (MLC - multiple-level-cell, 3 bits par cellule) à 100 000 (SLC - single-level-cell, 1 bit par cellule) fois[1]. La raison en est que ces écritures nécessitent l'application de tensions plus élevées que la simple lecture, qui endommagent peu à peu la zone écrite. Les lectures, même répétées, ne lui causent en revanche aucun dommage.
    La technique de répartition de l'usure, par des procédés variant selon les constructeurs, diminue cet inconvénient; cependant, dans quelques mémoires destinées à remplacer les disques dur d'ordinateur[2], on aurait observé à l'usage des ralentissements sensibles à l'écriture[3], dus aux relocalisations de blocs successives.
    Les constructeurs Sun et Micron envisagent de porter cette durée de vie à un million de cycles au moyen de la technologie NAND dans les disques SSD[4]. Enfin, les promoteurs de la mémoire ferroélectrique (autre technique flash en cours de développement) attribuent à cette dernière un potentiel de cent millions d'écritures[5].
    Et pour info, les MLC sont les moins couteuses et plus compactes, donc celles qui sont le plus utilisées pour les cartes mémoires, clé USB et les SSD bon marché.

    Après, comme dit cubitus57, quand on achète du pas cher, faut pas s'étonner d'avoir des problèmes avec. ^^

    Perso, je prend Kingston car ce n'est pas hors de pris contrairement à Sandisk, que c'est un des plus grand fabricants de mémoires au monde et que ses mémoires sont garantie 10 ans en France (à vie en Allemagne), ce qui laisse largement le temps de les changer pour passer à plus gros avant d'avoir des problèmes. ^^

    Et pour ceux qui ont vraiment peur des pertes du à un élément tiers, qu'ils retournent à l'argentique et développent eux-même leurs péliculles.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Partant de ce principe, pas utile de prendre des grosses capacités si elle ne sont pas remplies, car c’est toujours les premières cellules qui sont utilisées la carte peut lâcher bien que 50/100 de ses cellules soit restées vierges.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Partant de ce principe, pas utile de prendre des grosses capacités si elle ne sont pas remplies, car c’est toujours les premières cellules qui sont utilisées la carte peut lâcher bien que 50/100 de ses cellules soit restées vierges.
    Si tu passes ton temps à "formater pour éviter les problèmes" oui.
    Perso, si éffectivement le soir je récupère sur mon PC toutes les photos faites dans la journée, je ne les éfface pas pour autant de la carte. Je supprime progressivement du plus vieux au récent en fonction du besoin du moment. Donc j'ai bien un roulement sur toute la carte et comme c'est une carte de 32 Go, ça peut mettre un certain temps avant d'en faire le tour. ^^
    Après, chacun fait comme il veut. Perso, en faisant comme ça et en changeant mes cartes à chaque nouveaux boitiers (donc tout les 2-3 ans), je n'ai jammais eu de problèmes avec ces supports si "précaires".

  12. #12
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    [QUOTE=geo18;1970388336]
    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    J'
    Les mémoires flash ont un nombre de cycle d'écritures limité (le plus souvent autours de 10000) photos.]
    Tes sources?????
    A priorie, à moins d'un claquage ou mauvaise manipulation, je ne vois pas pouquoi.
    Tous les composants électroniques ont une usure due au passage de l'électricité.
    Y compris les processeurs.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    [QUOTE=bruno38;1970388735]
    Citation Envoyé par geo18 Voir le message

    Tous les composants électroniques ont une usure due au passage de l'électricité.
    Y compris les processeurs.
    Normal, c'est le frottement
    Pour info, j’ai obtenu mon BTS avant ta naissance.
    Dernière modification par geo18 ; 26/12/2009 à 13h07.

  14. #14
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Pour info, j’ai obtenu mon BTS avant ta naissance.
    Cà existait déjà l'électricité ?

    je sorssssssssssssssssssssssssssssss .....

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    Cà existait déjà l'électricité ?

    je sorssssssssssssssssssssssssssssss .....
    Ce n’était pas encore très connu.:p

  16. #16
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    [QUOTE=geo18;1970389086]
    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Normal, c'est le frottement
    Pour info, j’ai obtenu mon BTS avant ta naissance.
    Comme les quotes était mal fait, j'ai cru que tu ne croyais pas la personne qui disait qu'il y avait un nombre de cycles maxi

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    [QUOTE=bruno38;1970389436]
    Citation Envoyé par geo18 Voir le message

    Comme les quotes était mal fait, j'ai cru que tu ne croyais pas la personne qui disait qu'il y avait un nombre de cycles maxi
    Pas de mal

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cartes pour EOS 5D Mk II
    Par canonbeber dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2010, 19h57
  2. Les cartes CF ou SD les plus solides
    Par huguet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/11/2008, 05h31
  3. Des cartes memoires ou lecteur de cartes ?
    Par bernardp dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com