En numérique, j'ai deux boitiers "fétiches".

J'ai eût en ma possession :
450d, 7D, 1D2, 1Ds2, 1D3, 6D, 5D3
et j'ai pu essayer nombre d'autre au travers du programme CPS (du 40D au 1Dx, en passant par les successeurs du 450D... )

Au final, mon coup de coeur va au 1DsmkII. Il est lourd, encombrant, n'a pas d'autonomie (comparativement), une ergonomie d'un autre âge, un capteur limité (3200 iso en etendu), une rafale asthmatique... mais quel pied à manipuler ! Outre la prise en main, le viseur, l'AF excellent, il a un rendu hyper doux.
Bref, il a plein de défauts, mais j'apprécie son coté pas comme les autres, et notamment le rendu des photos qui est assez proche de celui du 5D1. Presque argentique.

Et mon boitier de "raison" : le 5D3. Il a toutes les qualités que je cherche chez un boitier. Une construction au top, un viseur large et lumineux, un AF de compet, une bonne rafale, double slot, capteur pas trop pixellisé, montée en iso très correcte... Que lui demander de plus ?
C'est mon boitier principal qui me suit partout. Pour moi, les successeurs n'apportent rien qui me soit utile (GPS, Wifi, plus de pixels).

Le 450D étant mon premier boitier, je l'ai beaucoup apprécié, mais ne fait pas le poids face aux deux sus-cités.
Etonnamment, les 1D (2 et 3) ne m'ont jamais vraiment emballés, le capteur aps-h est bâtard et n'apporte pas grand chose. Le 1Dx est magnifique, mais au final, je trouve toutes ses qualités dans le 5D3, le boitier plus compact en plus (comme quoi, c'est une affaire de goûts). Ses améliorations techniques (en ressenti terrain) sont à la marge je trouve, et le prix trop élevé. Ca n'enlève rien à ses qualités, c'est juste que je n'ai jamais eût le coup de cœur.