Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Angry L'encadreur a perdu le certificat d'authenticité de ma photo. Quels recours ?

    Bonsoir à tous,

    Voila, je viens vous demander conseil suite à une mésaventure qui m'arrive.

    On m'a offert pour Nöel une photo de Rancinan, issue de sa série Wonderful World. Il s'agît d'un exemplaire de la Batman Family pour ceux qui connaissent.

    Je suis allé la faire encadrer (j'ai mis le prix pour avoir une belle présentation: cadre sur mesure et encadrement pour 170€) et ai versé un acompte.
    Le délai était fixé à 3 semaines.
    J'ai donc laissé à l'encadreur la photo et le certificat d'authenticité afin qui le fixe au dos.
    Au passage, j'avais noté un certain dédain dans la façon de traiter ma photo et ce petit certificat.
    Aussi, de nature inquiète, j'ai du coup pris en photo le fameux certificat avec mon iphone. C'est ce qu'on peut appeler de l'instinct je crois.

    Contacté par l'encadreur, ce dernier me livrant par ailleurs ma commande avec 4 jours de retard, je me rends sur place pour régler le solde et retirer ma photo encadrée.

    Je ne manque pas de vérifier le travail fait et BINGO, bien m'en a pris car pas de certificat d'authenticité !
    Ils ont cherché pendant 20 minutes dans le magasin et rien. Ils pensent peut-être l'avoir collé sur le cadre d'un autre client. Ils vont voir et me rappelle pour me rendre compte.

    J'ai donc tout laissé là-bas, non sans être à la fois très en colère et très inquiet.

    J'espère qu'ils le retrouveront mais si ce n'était pas le cas, savez-vous quels peuvent être les recours qui s'offrent à moi ? Que feriez-vous à ma place ? Que demanderiez-vous ?

    Merci par avance.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas possible de demander un autre certificat?

  3. #3
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    ben oui, à part en demander un autre...Tiens nous au courant ! et bonne chance !

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca m'étonnerait qu'il soit possible de demander un autre certificat d'authenticité... Cela ouvrirait autrement la porte à des pratiques frauduleuses.


    De mon point de vue, il est logiquement hors de question de payer pour le travail réalisé tant que le certificat n'a pas été retrouvé.

    Et s'il n'est pas retrouvé, demander un dédommagement pour la perte serait assez logique... Après, à voir combien et la position de l'encadreur.


    As-tu fait des recherches à ce sujet sur la toile ?

  5. #5
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Le prix à payer pour le dédommagement est le prix de l'authentification..., donc le prix de l’œuvre !!!

    De ton côté tu payes la mise en cadre !

  6. #6
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff;1971266750
    J'ai donc laissé à l'encadreur la photo et le certificat d'authenticité afin qui le fixe au dos.
    Au passage, j'avais noté un certain dédain dans la façon de traiter ma photo et ce petit certificat. :mad::
    Aussi, de nature inquiète, j'ai du coup pris en photo le fameux certificat avec mon iphone. C'est ce qu'on peut appeler de l'instinct je crois. :fear::

    Contacté par l'encadreur, ce dernier me livrant par ailleurs ma commande avec 4 jours de retard, je me rends sur place pour régler le solde et retirer ma photo encadrée.

    Je ne manque pas de vérifier le travail fait et [B
    BINGO[/B], bien m'en a pris car pas de certificat d'authenticité !
    Ils ont cherché pendant 20 minutes dans le magasin et rien. Ils pensent peut-être l'avoir collé sur le cadre d'un autre client. Ils vont voir et me rappelle pour me rendre compte.

    J'ai donc tout laissé là-bas, non sans être à la fois très en colère et très inquiet.

    J'espère qu'ils le retrouveront mais si ce n'était pas le cas, savez-vous quels peuvent être les recours qui s'offrent à moi ? Que feriez-vous à ma place ? Que demanderiez-vous ?

    Merci par avance.

    Hello Adoplouff,

    Je ne vais t'être d'aucune aide la dessus, bien malheureusement, mais vaut mieux ne rien dire que de raconter des conneries.

    par contre si je peux me permettre, Je pense que tu n'aurais jamais du laisser le certificat à une tierce personne aussi commerçant soit il, et tu aurais du te fier à ta première impression, à savoir le "dédain" dont tu parles, reprendre tes documents et t'en aller…
    Maintenant, comme dit le proverbe "Chat échaudé craint l'eau froide". Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que la photo des documents puisse t'être d'un réel secours. Il ne te reste plus qu'à aller voir la personne qui a délivrer le certificat d'authenticité, avec la photo originale en ta possession, et voir dans quelle mesure il peut t'aider…

    Bien à toi.


    Phil

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Adoplouff,
    Comme l'écrit Philsogood, vous auriez dû prendre la porte...

    Maintenant pour être un peu plus positif.
    Qu'est ce qu'il y a sur le bon de commande que vous avez signé avec cet encadreur.
    Est ce que le certificat d'authenticité figure bien dans la demande formulée.
    Si oui, vous envoyez une mise en demeure par lettre recommandée à cet encadreur en décrivant de façon très précise vos griefs et votre demande (retrouver le certificat ou indemnisation du préjudice). Vous fixez une date limite de réponse.
    Si au bout du compte vous n'obtenez pas de règlement à l'amiable vous vous dirigez vers le tribunal d'instance de votre domicile (ex tribunal de proximité)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Il est peut être juste à l'intérieur du cadre. Il faut lui demander de rouvrir le cadre et de le refaire à ses frais.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Il est peut être juste à l'intérieur du cadre. Il faut lui demander de rouvrir le cadre et de le refaire à ses frais.
    En effet, avant de remuer la terre entière, ne faut-il pas d'abord vérifier toutes les possibilités. Il serait logique que l'encadreur ait mis le certificat au dos de la photo et non pas au dos du cadre.

    D'autre part, si la valeur de l'œuvre est plus sentimentale (le cadeau) que pécuniaire, le certificat n'est pas si indispensable. On peut soi-même rédiger un certificat sur l'honneur avec les informations qu'on détient (date d'achat, vendeur, photo du certif, etc.)

  10. #10
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Bonjour et merci à tous,

    Hélas, pour ce qui est d'en demander un autre, je ne connais pas du tout l'artiste de visu et tout s'est réglé par correspondance écrite.
    Je rejoins un peu l'avis de Max160 dans le sens où ce serait la porte ouverte à toute sortes d'abus.
    Toutefois, si j'ai pas d'autre choix, j'imagine que la photo que j'ai prise peut déjà m'aider un peu à convaincre que je l'ai bien eu en ma possession.
    Peut-être que l'auteur peut se montrer conciliant alors, on verra.

    Philsogood, tu as raison ! J'aurai du écouter la petite voix que j'avais dans la tête au moment de la transaction.
    Pire, j'ai pensé aussi à prendre la poudre d'escampette mais je me suis raisonné en me disant que je m'inquiétais pour rien et qu'ils avaient sans doute l'habitude.
    Surtout, mon amie, qui m'a offert ce tirage était là et du coup, j'avais pas envie de faire des miennes.
    J'ai aussi pensé à garder le certificat avec moi. Là par contre, je m'en mords les doigts.

    Sur le bon de commande, je constate qu'il y a marqué "coller au dos bio". C'est tout.
    Bio ? C'est pas une bio ! Mais j'ai la photo qui montre bien de quoi il s'agit.

    Enfin, je ne pense pas qu'il soit à l'intérieur du cadre.
    Ils avaient un vague souvenir du certificat posé sur le cadre en fin de chaine mais après pour eux c'est le trou noir.
    Au cas où, je leur poserai la question.

    J'espère vraiment qu'ils vont le retrouver et que la piste qu'ils suivent (certificat collé sur un autre tableau) soit la bonne.
    Mais si c'est définitivement égaré, franchement, même si la valeur de cette photo n'est pas "extraordinaire", je ne me satisferai pas de l'encadrement à prix réduit où même gratuit.
    Ce qui m'interesse c'est la photo, authentifiée par Rancinan. Pour moi, perdre le certificat ça revient à perdre la photo.
    Même si c'est pas la fin du monde, je ne me résous pas à me laisser faire et à repartir chez moi avec la photo sans le certificat avec un "tant pis" !
    Le cadre je le règlerai pas de souci. Encore que... un prix réduit pour le dérangement serait "commerçant", surtout qu'ils avaient du retard.

    Je vous tiens au courant.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    je ne connais pas du tout l'artiste de visu et tout s'est réglé par correspondance écrite.
    Tu a une facture d'achat de la photo je suppose, elle va remplacer ton certificat (a mon propos suivant près). De toute manière un certificat qui ne soit collé ou imprimé directement au dos d'un objet n'a strictement aucune valeur. Il serait trop facile de vendre le certificat avec un copie de l'objet et de garder l'original.

  12. #12
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles, bonnes finalement.
    La boutique m'a téléphoné ce matin pour me prévenir qu'ils avaient "retrouvé la piste" de mon certificat.
    Ils l'avaient bien collé au dos du tableau d'un autre client...
    Suite à leurs appels, le client en question les a recontacté et a confirmé cette hypothèse.

    Samedi il rapporte son tableau, l'encadreur répare le problème et me recontacte en suivant pour me dire quand je pourrai venir chercher mon bien.

    Me voila rassuré. Ouffffff

    Mais en effet Philsogood, comme cette expérience n'a pas été inutile, je ne suis pas prêt de confier à nouveau ce type de document à un tiers dorénavant.

  13. #13
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Je suis ravi du dénouement en ce qui te concerne… super !…

    bien à toi

    Phil

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comment ils font pour recuperer le certificat ??

  15. #15
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Merci Philsogood.
    Mnemmeth > Je leur souhaite beaucoup de plaisir mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
    Mais, j'ai une petite idée.
    L'envers de leur tableau est recouvert d'une sorte de papier kraft tendu.
    Ils n'ont qu'à le détourer au cutter et ils auront à refaire le font du tableau du client. agha

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel recours ?
    Par jelk2009 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/10/2009, 15h40
  2. Je suis perdu ! quel multifonctions A3 ?
    Par defre dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 23h11
  3. Authenticité ou vérification objectif 75-300 4.0 5.6 USM III
    Par coolsteven dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2007, 09h35
  4. Quel recours pour annuler une commande ?
    Par Zorglub666 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2006, 18h04
  5. Erreur sur publicité : quel recours ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/12/2005, 23h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com