Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Lapinou, le cas des manifestations équestres est spécifique.

Si tu essayes de faire ce que tu fais sur un CSO, tu vas très vite te faire rappeler à l'ordre, car y'a de la concurrence sérieuse

Perso je fais des photos de TREC (surtout parce que ma femme est compétitrice). Et de toute façon, sauf peut-être aux nationales, il n'y a JAMAIS de photographes (peu de concurrents, pas de rentabilité !)
Effectivement Cédric, l'équitation est un milieu un peu particulier.

Cependant, il reste une question de fond : quelle place reste-t'il au pro dans un milieu où la pratique de la photo est de plus en plus répandue :
  • De plus en plus d'amateurs sont capables de prendre des clichés avec une qualité équivalente à celles de pros.
  • La masse silencieuse des quidams avec un téléphone photo permet d'avoir un effet statistique d'obtenir une image intéressante d'un évènement. Rappelez vous ces images du 11 septembre où on a découvert sur une vidéo amateur le premier avion s'encastrer dans le WTC.
Le métier de photographe est probablement en pleine mutation. Seuls survivront ceux qui sauront s'adapter et trouver des filons :
  • Photographes d'évènements (mariages, repportages, etc.) de qualité (ceux qui font mieux que les amateurs).
  • Photographes à la commande (mode, pub, pack-shot).
  • Photographes pour banques d'images génériques (Fotolia... A ce sujet je prévois les plus grandes difficultés à ceux qui vivent d'un petit pool d'images vendues à des tarifs délirants).
  • Autres photographes inventifs...